Free propose un réseau en FTTH (c'est à dire constitué à 100% de fibre optique) et intègre dans ses box la technologie Fibre 10G EPON.
Le réseau fibre optique de Free
Free dispose d'un réseau de fibre optique FTTH. Ce type de raccordement qui continue de se développer en 2022 et nécessite des travaux directement dans l'immeuble.
La fibre FTTH est dite "de bout en bout" : la connexion est intégralement en câble fibre optique. La fibre FTTLA utilise un câble coaxial pour les derniers mètres du raccordement final. Les principaux opérateurs proposent tous la Fibre en FTTH. SFR est le seul à encore proposer du FTTLA.
Pour savoir si vous êtes éligible à une offre fibre FTTH ou fibre FTTLA, vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions : l'ARCEP et sa carte de déploiement fibre optique : cette carte vous permet de savoir si votre domicile est éligible à la fibre FTTH ou à la fibre FTTLA.
La Fibre Free est l'offre fibre optique fournie par Free grâce à votre Freebox. La Fibre Free permet d'avoir une connexion internet plus rapide et de meilleure qualité : jusqu'à 400x plus rapide que l'ADSL (avec Freebox Delta). La Fibre Free est l'offre fibre numéro 1 sur les débits en 2021*.
Sans surprise, c'est en vous reliant au cours d'eau le moins large, et donc le plus concentré, que vous allez accumuler le plus d'eau le plus rapidement possible. Eh bien c'est exactement le même principe entre la fibre optique et les câbles électriques.
C'est selon le baromètre nPerf que Free remporte la victoire et sort vainqueur en solitaire de l'étude sur l'ensemble des technologies.
Comparatif des taux de couverture entre SFR et Free
En 2019, Free mobile propose un taux de couverture 4G de 93% de la population couverte. SFR reste devant avec un taux à 99%. Actuellement chez Free, il faut savoir que le réseau 4G est en cours de déploiement.
Dans le détail, SFR s'en sort systématiquement le mieux, avec 10 % de pannes en ADSL, environ 5 % en fibre optique et surtout à peine 4 % en câble, le meilleur taux sur l'ensemble des mesures.
Qui a le meilleur débit fibre entre Orange et Free ? Orange dispose d'un très bon débit mais Free propose le meilleur débit du marché avec sa Freebox Delta (10 GBit/s). Cependant, la Freebox Delta est une offre premium. Pour ce qui est du milieu de gamme, Orange propose le même débit que Free : 1Gbit/s.
Voici les principales sources des lenteurs de Fibre : Un problème technique sur votre ligne Fibre. Vous utilisez un standard WiFi 802.11 qui est en dessous du débit montant et descendant de votre ligne Fibre. Cela bride donc la vitesse.
Un baromètre publié le 27 juillet par nPerf nous révèle qu'Orange est l'opérateur offrant la connexion Internet fixe la plus rapide. Il devance ainsi les 3 autres opérateurs que sont Free, Bouygues et SFR.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
La raison est simple et tient en une phrase : chaque opérateur est libre de commercialiser ou non des offres fibre, et il peut décider de le faire dans un territoire et pas dans un autre, d'abord dans un quartier et beaucoup plus tard dans un autre.
Le meilleur réseau 4G en termes de couverture absolue est SFR, qui couvre plus de 99% de la population et 94% du territoire en 4G. Orange et Bouygues sont juste derrière tandis que Free, arrivé plus tard sur le marché mobile, se place en quatrième position avec une couverture de population d'exactement 99%.
La Freebox Pop est l'offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix selon nous. La Freebox Révolution arrive juste derrière et est parfaite pour les familles. La Freebox mini 4K est l'offre la moins chère. Elle propose l'essentiel, sans service superflu.
La Freebox Révolution comprend un accès à internet par la fibre optique (selon éligibilité). La fibre optique permet des débits jusqu'à 1 Gbit/s en mode routeur, le mode par défaut.
La Freebox Delta est tout simplement la box internet la plus rapide du marché. Avec elle et la fibre, vous pouvez atteindre des débits de plus de 8 Gb/s en descendant, et de 700 Mb/s en montant. Si jamais vous n'êtes pas éligible à la fibre, la Freebox Delta bénéficie de la technologie d'agrégation ADSL+4G.
Le meilleur moyen pour savoir si vous avez la fibre à votre adresse reste le test d'éligibilité. C'est simple, rapide et c'est surtout une manière sûre de savoir quelle technologie est disponible à votre adresse. Vous avez fait un test d'éligibilité et il vous indique que la fibre n'est pas encore disponible chez vous.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
Profitez de 100€ remboursés. Free prend en charge les frais de résiliation de votre ancien opérateur jusqu'à 100€. Raison de plus pour passer chez Free ! Changer de box n'a jamais été aussi simple (et économique).
Faire installer la fibre Free chez soi est une opération totalement gratuite. Il faut prévoir un créneau horaire de quelques heures pour que le technicien Free fasse le raccordement. Ce raccordement consiste à amener un câble et un boîtier fibre optique dans votre logement.