Amo, le nouveau réseau social français monté par les anciens de Zenly. Contenu réservé aux abonnés. Lancée le 20 novembre, cette application bouscule les codes avec une galaxie qui relie les utilisateurs entre eux et permet d'apposer des stickers et photos sur une sorte de canevas.
Mais en 2024, Meta domine encore : Facebook, WhatsApp et Instagram sont les 3 applications sociales les plus utilisées par les Français. Quels sont les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Whatsapp, Instagram, TikTok, Snapchat, LinkedIn, Twitter et Pinterest ?
Facebook rassemble 38 millions d'utilisateurs en France et 2,5 milliards dans le monde. Le réseau social fait partie des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde.
Avec son cryptage de bout en bout, WhatsApp a gagné la confiance de milliards d'utilisateurs à travers le globe, offrant un moyen sécurisé et rapide de rester en contact avec ses proches, de partager des messages, des photos, des vidéos et même de passer des appels vocaux et vidéo gratuitement via le réseau Internet.
En termes de nombre d'utilisateurs actifs, Facebook fait toujours la course en tête. La plateforme, qui a franchi le seuil des 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde cet été, demeure le réseau social le plus utilisé en France (voir image ci-dessous).
Focus par réseau social. Facebook qui reste le premier réseau social mondial, rassemble en France 29,95 millions d'utilisateurs début 2024, malgré un faible recul de 1,5% puisqu'à la même période en 2023 la plateforme comptabilisait 30,40 millions utilisateurs.
Si Facebook reste encore largement dominant en la matière, quelques différences notables apparaissent d'un pays à l'autre… Les Européens sont très présents sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook : 81% des Polonais et des Belges. 72% des Français.
Le site web SixDegrees.com, considéré comme le premier réseau social, apparait en 1997. Il est suivi en 1999, par la plateforme de discussions entre internautes MSN, rebaptisées Windows live messenger en 2005, qui fait son arrivée, de même que la première plateforme de blogs accessible à un large public, Blogger.
Quel est le réseau social le plus utilisé en France en 2024 ? En 2024, Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France avec environ 45 millions d'utilisateurs mensuels. En 2ème position : WhatsApp avec environ 32 millions d'utilisateurs, puis Instagram avec environ 31 millions d'utilisateurs.
Facebook : 2.935 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2022. Youtube : 2.2 milliards d'utilisateurs. Instagram : 1.393 milliards d'utilisateurs actifs. Tik Tok : 970 millions d'utilisateurs actifs (avril 2022)
Les utilisateurs actifs mensuels sur les réseaux sociaux vs les utilisateurs actifs mensuels d'internet dans le monde en2024. Plus d'1 internaute actif sur 2 dans le monde est sur Facebook. Près d'un internaute actif sur 2 dans le monde utilise YouTube et WhatsApp.
WhatsApp. Avant-dernier réseau social que l'on vous présente et pourtant pas des moindres ! Il fait partie du Top 10 des réseaux sociaux préférés des Français. Cette application mobile permet de communiquer avec vos proches, quel que soit le pays dans lequel ils se situent.
Retour sur les 3 principaux réseaux sociaux généralistes en France : Facebook, Twitter, et Google +.
C'est en 1997 qu'apparaît le premier réseau social que tout le monde a oublié depuis : Sixdegrees.com. Celui-ci offrait l'ensemble des fonctionnalités qui constitue un réseau social aujourd'hui.
Facebook a été créé en février 2004 par Mark Zuckerberg, alors étudiant à l'université d'Harvard, avec quatre de ses camarades : Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Andrew McCollum. Le quintette a lancé le site web sous le nom « TheFacebook », d'abord dédié aux étudiants d'Harvard.
2003 : LinkedIn, le premier réseau social professionnel populaire qui existe encore aujourd'hui. 2004 : Facebook, qui a précipité la chute de la plupart de ses concurrents. 2004 : Orkut, le réseau social de Google qui fera un bide. 2005 : Reddit, très populaires aujourd'hui.
Cette statistique présente le taux de pénétration des réseaux sociaux dans le monde, par pays, en 2023. Cette année-là, c'est plus de 59 % de la population mondiale qui utilisait activement les réseaux sociaux. Ce taux grimpait à 72,5 % aux États-Unis et à 80,5 % chez les Français.
Réponse : facebook.com is le site Web le plus populaire de la catégorie Réseaux de médias sociaux dans ce pays : États-Unis, en janvier 2024.
Avec plus de 2,8 milliards d'utilisateurs mensuels actifs, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde !
Plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels : c'est le cap atteint par Facebook au premier trimestre 2024 (source). Premier réseau social dans le monde, la plateforme est la plus favorisée par les marques et entreprises pour leurs stratégies social media.
Messenger est un réseau social permettant de communiquer par messagerie instantanée privée avec un ou plusieurs utilisateurs du site. Il est désormais possible d'utiliser cette application mobile sans avoir de compte Facebook, et de communiquer avec des personnes sans les avoir dans une « liste d'amis » personnelle.
40 millions de commerces et entreprises utilisent Facebook Messenger (33). 300 000 chabots tournent sur Facebook Messenger. 410 millions d'utilisateurs utilisent le vidéo chat sur Messenger chaque mois. Sur Messenger, 17 milliards de photos sont partagées tous les mois (34).