Aujourd'hui, la majorité de la production française d'orge sert à l'alimentation animale pour les bovins, les porcs et les volailles.
L'orge peut être consommée telle quelle, mais dans les pays industrialisés, l'orge est surtout utilisée pour l'alimentation animale (bovins, porcs, volailles) et pour la brasserie, car cette céréale supporte bien le maltage.
L'orge, une céréale riche en histoire
En Europe, les Celtes, les Grecs et les Gaulois la cuisinent sous forme de galette ou de bouillie. Au Moyen-Âge, on accompagne les repas avec du pain d'orge et à partir du XIIème siècle, l'orge est utilisée pour produire de l'alcool tel que la bière.
L'orge est souvent utilisé dans les soupes, les salades et les plats d'accompagnement, tandis que le blé est utilisé pour une variété de préparations culinaires : pain, pâtes, craquelins, gâteaux, biscuits, crêpes, gaufres, etc.
L'orge est une source de zinc qui participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes.
L'herbe d'orge peut être aisément classée au rang de super aliment, tant elle est riche en vitamines (A, B, C E, K, acide folique), minéraux (sélénium, sodium, magnésium, cuivre, manganèse, phosphore, calcium, zinc, fer, potassium), antioxydants et enzymes.
L'orge et le seigle comme l'épeautre sont des céréales riches en fibres et en plus de garder la glycémie sous contrôle lutter contre la constipation ou la constipation. En plus de ces propriétés bénéfiques pour l'épeautre, l'orge et le seigle complet sont également idéaux pour lutter contre la constipation.
L'orge est un choix nutritif à ajouter à tout repas. Elle contient des fibres, des antioxydants et une multitude de vitamines et minéraux. Elle a un goût de noix qui se marie bien avec les soupes, les ragoûts, les salades et les plats d'accompagnement.
L'orge est une céréale qui favorise une bonne digestion. En effet, elle apporte des fibres, des vitamines du groupe B, du sélénium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre et du magnésium.
L'orge est la meilleure alliée des diabétiques. Elle apporte des fibres, de la vitamine B, du sélénium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, du calcium et du magnésium. Elle contient huit acides aminés essentiels et a une action favorable sur le taux de sucre dans le sang.
En France, sa production s'étend sur environ 1,9 millions d'hectares, principalement répartis dans le Nord-Est du pays.
D'une hauteur moyenne d'un mètre, elle est très voisine du blé, mais s'en différencie morphologiquement par ses épis allongés et toujours barbus.
Conseils d'utilisation. Faire tremper l'orge 12h pour diminuer le temps de cuisson.
L'Orge est une rivière de France, longue de 54,1 km selon le Sandre, affluent de la rive gauche de la Seine, dont le cours forme la vallée de l'Orge en traversant les départements des Yvelines et de l'Essonne.
L'orge (Hordeum vulgare) est une céréale annuelle rustique qui se reconnait à ses épis à longue barbe et ses tiges qui feront de la paille. Cette plante herbacée, lorsqu'elle est jeune, en grains germés, est souvent qualifiée d'herbe à chat, par erreur.
L'orge est une source de vitamine B6. Cette vitamine, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui collaborent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu'à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l'influx nerveux).
nmf. تُصْنَعُ البيرَةُ منَ الشَّعيرِ.
Les féculents incluent : le pain, les céréales à déjeuner et les craquelins. les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.)
Prévoir environ un verre de céréales par personne. Faire tremper le volume d'orge dans une grande quantité d'eau pendant une nuit. Jeter l'eau de trempage et verser votre volume d'orge dans 3 fois son volume d'eau froide salée. Cuire à feu doux en couvrant pendant environ 1h30 à partir de l'ébullition.
Le terme « gluten » est couramment utilisé pour désigner un groupe de protéines appartenant à la même famille que l'on appelle les prolamines et les gluténines et que l'on retrouve dans le blé, le seigle et l'orge.
Il est donc préférable d'entreposer l'orge dans un contenant bien fermé. Pour le conserver plus longtemps, placez votre contenant à l'abri de la lumière et de la chaleur. L'orge se conserve jusqu'à 1 ou 2 ans dans les conditions idéales. Il se conserve de 5 à 6 jours au réfrigérateur une fois cuit.
L'effet particulièrement sain de l'herbe d'orge est surtout dû à sa teneur élevée en nutriments. Il s'agit notamment de nombreux minéraux et oligo-éléments. Le magnésium, le calcium, le zinc et le fer sont présents dans l'herbe d'orge.
Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...) ; pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ; essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)