Dans un couloir ou un hall d'entrée, mieux vaut privilégier les revêtements muraux résistants tels que le lambris, le papier peint vinyle ou l'enduit décoratif. Dans votre séjour, c'est plutôt l'aspect esthétique qui prime.
Le lambris bois adhésif est la solution idéale si vous souhaitez habiller votre mur abîmé avec du bois. Facile à installer, il est constitué de lames de bois autocollantes qu'il suffit de plaquer contre le mur.
Papier peint
Il reste l'un des revêtements muraux les plus utilisés. Il est possible de trouver du papier peint pour un prix totalement abordable. Il est plus ou moins facile à installer et ne demandera pas d'entretien trop complexe.
Privilégiez le vinyle expansé si votre mur est légèrement irrégulier. Papier peint intissé : plébiscité pour sa robustesse, son entretien aisé et son toucher agréable, le papier peint intissé est un peu plus onéreux que ses confrères.
Dans un couloir ou un hall d'entrée, mieux vaut privilégier les revêtements muraux résistants tels que le lambris, le papier peint vinyle ou l'enduit décoratif.
Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe, recouvertes d'une couche de vinyle. Son épaisseur, donc sa solidité et son grammage (poids du papier au m²) le destinent aux murs abîmés, voire même irréguliers.
Le crépi ou l'enduit
L'enduit gratté est parfait pour un aspect lisse et moderne. La matière est étalée à la taloche. L'enduit projeté offre un aspect rugueux et granuleux qui est plus adapté aux maisons anciennes ou traditionnelles.
Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Les enduits décoratifs sont de différents types : le stuc, l'enduit à la chaux, le tadelakt sont les plus adaptés pour recouvrir un mur abîmé. Vous pouvez pour masquer parfaitement toutes les imperfections le poser en couche épaisse et vous privilégiez de préférence le rendu irrégulier grâce à une pose à la taloche.
Cacher un mur abîmé, grisonnant ou disgracieux sans trop miser sur la « totale déco », c'est possible aussi. En tendant un lé de tissu préparé à la taille de votre mur. Léger a priori, quelques clous fins pourront suffire à le fixer. Vous pouvez également avoir recours à des solutions de fixation sans clou ni vis.
La toile de rénovation classique et le papier peint à motif permettent de gommer les irrégularités jusqu'à 0,5 mm d'épaisseur. Pour les défauts d'une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 4 mm, choisissez plutôt de la toile de verre ou de la toile de rénovation molletonnée.
Le prix d'un ravalement de façade se situe entre 30 et 100 € le m² en fonction de l'état de la façade, des techniques et des matériaux employés.
Repeindre les volets et changer la porte d'entrée
Ainsi, avec une peinture adaptée au revêtement, vous pourrez changer leur couleur et leur redonner tout leur éclat. Changer la porte d'entrée est également une astuce pour donner du cachet à la façade de votre maison.
Le papier peint intissé est réalisé à partir d'assemblages de fibres textiles non-tissées et disposées en nappe sur une couche de vinyle. Le motif est obtenu par héliogravure, procédé offrant une qualité remarquable en finesse et en coloris.
– Le papier peint vinyle est en fait un papier peint recouvert d'une couche de plastique PVC. C'est un produit simple d'application, sain et peu coûteux. Il ne présente aucun effet visuel. – Le papier peint intissé est composé d'une fine couche de granules, formant des effets de matières.
On entend par produit non-tissé (aussi appelé intissé), tout matériau dont l'apparence de tissu ne provient pas d'un tissage mais d'une compression des fibres avec un liant. Les premiers non-tissés sont apparus vers 1890/1900.
Pour reboucher une fissure, lisser un mur et assurer une surface plane à un mur en plâtre qui est un support friable et poreux, vous utiliserez alors l'enduit de rebouchage ou l'enduit de lissage. L'utilisation de l'enduit de finition peut être comparée à celle de la peinture.
La peinture la plus utilisée pour recouvrir un mur en Placo est la peinture acrylique. Celle-ci est facile à utiliser et durable. Autre avantage pour effectuer des travaux d'intérieur, elle n'est pas toxique, contrairement à une peinture glycéro.