Selon l'étude annuelle de Cable.co.uk, Taïwan arrive en tête des pays et territoires offrant les connexions Internet haut débit les plus rapides, avec une vitesse moyenne de téléchargement d'environ 136 Mbps, soit près de 14 Mbps de plus que le Japon, deuxième de notre classement.
Et c'est la Suisse qui se trouve en tête du classement. La Confédération helvétique propose un débit moyen de 186,40 Mbps, ce qui permet de télécharger une heure de streaming vidéo en 2 min et 9 sec.
Une équipe de recherche japonaise a battu un record de vitesse sur Internet avec un transfert de données de 319 térabits (Tb) par seconde, soit près du double de la vitesse de 178 Tb par seconde atteinte en août 2020 par des ingénieurs du Japon et du Royaume-Uni.
1. Corée du Sud. En Corée du Sud, la vitesse moyenne de connexion est de 25,3 mégabits par seconde. C'est presque six fois plus que la moyenne mondiale, de 4,5 mégabits par seconde.
La NASA possède la connexion internet la plus rapide au monde, avec une vitesse de 91 Gb/seconde , appelée « ShadowNet ».
Voici le nouveau Usain Bolt… c'est l'homme le plus rapide au monde. Fred Kerley âgé de 27 ans, a remporté hier les 100 mètres des championnats du monde d'Eugene. Son temps a été en finale de 9″86 mais il vaut 9″79 (son chrono lors des séries de ces mêmes championnats).
Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit". Il faut une vitesse d'au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet "très haut débit".
La France dans le peloton de tête du débit Internet
51,33 Mb/s exactement en réception : c'est le débit moyen dont ont bénéficié les internautes Français sur la période allant de juillet 2019 à juin 2020, selon l'étude que vient de dévoiler Cable.
Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Le débit minimum fibre disponible est de 100 Mbit/s (en FTTLA) et au maximum 8 Gbit/s (en FTTH). D'après nPerf, le débit moyen atteint en FTTH en France se situe entre 418 et 556 Mbit/s sur l'année 2021.
Le réseau le plus rapide vient de devenir encore plus rapide : Bell lance son service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec. QUÉBEC, le 15 juin 2022 /CNW Telbec/ - Bell a lancé aujourd'hui, dans la ville de Québec, les vitesses Internet les plus rapides jamais vues dans la province.
En ce qui concerne le haut débit fixe, Monaco se classe en tête, suivi de Singapour, Hong Kong, la Thaïlande, la Roumanie, la Suisse, la Corée du Sud, le Chili, le Danemark et le Liechtenstein.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
Un forfait Netflix Standard ou Premium. Une vitesse de connexion d'au moins 5 mégabits par seconde.
En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
Le ping est important pour tous les éléments en ligne, du jeu-vidéo aux appels par Internet. De manière générale, un ping inférieur à 80 millisecondes est recommandé pour avoir de bons services, et inférieur à 30 ou 40 millisecondes pour de la très bonne qualité.
25 Mb/s, c'est donc le minimum du minimum pour ne pas avoir à patienter toute une nuit avant de bénéficier de la dernière version de votre jeu vidéo favori.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Les records du monde les plus anciens sont chez les hommes celui de l'Allemand Jürgen Schult dans l'épreuve du lancer du disque (le 6 juin 1986) et chez les femmes celui de la Tchèque Jarmila Kratochvílová dans l'épreuve du 800 mètres (le 26 juillet 1983).
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.