La LVT est sans doute la meilleure solution pour recouvrir un sol en béton, mais aussi pour recouvrir un sol en bois.
Sol en résine polyuréthane à effet béton
Enfin, il est également possible de faire réaliser un sol purement composé de résine polyuréthane, sans ciment, mais qui imite tout de même bien l'aspect d'un vrai sol en béton.
Comment protéger ou rénover un sol en béton ? Un sol en béton brut neuf ou ancien est vulnérable et difficile à entretenir. Pour protéger ou rénover un sol en béton sans primaire, un autolissant époxy est une solution idéale et rapide à mettre en place et particulièrement plébiscité dans les milieux industriels.
Il est également possible de recouvrir votre dalle de béton avec des lames ou caillebotis de bois. L'utilisation de ce matériau pour une terrasse est très agréable, car le bois est chaleureux et mis en valeur dans son environnement naturel.
La sous-couche isofeutre peut être utilisée pour tous les types de revêtements de sol. Elle procure une grande isolation phonique et thermique et évite les ragréages en égalisant jusqu'à 2 mm. Elle contribue ainsi parfaitement à la préparation des sols et permet la pose immédiate d'un revêtement.
Le prélart flottant se trouve à être une excellente sélection de couvre-planchers pour le sous-sol. Celui-ci crée une surface imperméable à l'eau et uniforme. Il est facile d'entretien, chaud pour les pieds, silencieux, confortable et résistant à l'usure et aux déchirures.
Une fois votre sol parfaitement propre et sec, vous allez pouvoir cirer à nouveau votre béton en appliquant Harmony Cire pour Béton en deux couches successives. Il s'agit d'un polish brillant, laissant un film protecteur à votre revêtement et laissant votre sol insensible à l'eau, à l'humidité et aux agressions.
Le goudronnage béton bicouche, constitué de deux couches de graviers et de bitume, offre un compromis intéressant. Il est généralement moins cher que l'enrobé, mais assez solide pour accueillir une allée piétonne vers le jardin, une cour, ou un espace devant un garage.
La pose de résine sur un sol en béton nécessite une préparation du sol : Si votre sol en béton comporte des fissures de plus de 0,5 mm de large, rebouchez celles-ci avec un enduit adapté puis après séchage, poncez le sol. Les micros fissures de moins de 0,5 mm peuvent être directement recouvertes de résine.
Mélangez une mesure d'adhésif pour béton et quatre mesures d'eau. Ajoutez du ciment en poudre au mélange. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez la texture désirée. Appliquez le mélange à la brosse.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Les matériaux de recouvrement de plancher et leurs avantages
Époxy métallique : L'époxy métallique s'harmonise parfaitement aux commerces de détail, boutiques et restaurants grâce à son allure moderne et sa facilité d'entretien. Pour un plancher hautement esthétique, durable et résistant, optez pour l'époxy métallique.
Le carrelage est l'un des meilleurs revêtements que vous pouvez utiliser si vous construisez dans une zone humide. En effet, l'une de ses premières caractéristiques est l'étanchéité. Mais en dehors de cette dernière, elle présente plusieurs autres avantages. Au nombre de ceux-ci, vous avez la résistance aux chocs.
Un sol pauvre est un sol peu fertile (pauvre en éléments nutritifs) dont la couche d'humus est très faible. Beaucoup de sols pauvres ont une texture caillouteuse ou sableuse, ce qui les rend très drainants et donc secs.
Les grands types de sol
Lorsque la terre est bien équilibrée en argile, sable, calcaire et humus (20 % d'argile, 10 % de calcaire, 65 % de sable et 5 % d'humus), on parle de « terre franche », qui est la terre de jardin idéale.
En matière de sol intérieur, on a vraiment l'embarras du choix : carrelages, parquet, pierre, revêtements souples, béton ciré, carreaux de ciment, les possibilités sont multiples…
Sélection de sols à poser sans ragréage. SOL - Dalles de PVC à clipser, parquet flottant ou encore linoléum en rouleau peuvent être posés sur les sols irréguliers.
Pourquoi un ragréage se fissure
Quand un ragréage se fissure, encore une fois, différentes causes sont possibles : Épaisseur trop importante (prise rapide en surface plus lente en profondeur) ; Séchage trop hâtif : à savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir.
Le ragréage est un enduit de sol à consistance très fluide qui est généralement utilisé en rénovation avant la pose d'un nouveau revêtement car il permet d'obtenir une planéité parfaite. Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm.