Les désinfectants les plus utilisés sont les antiseptiques biguanides et les dérivés de chlore et d'iode. En revanche, l'alcool n'est pas recommandé en raison de son effet irritant et asséchant qui freine la cicatrisation. Il est plutôt réservé à la désinfection du matériel médical ou de la peau saine.
Quel désinfectant choisir :
Alcool à 70° qui est un alcool éthylique et non dénaturé car contenant du méthanol mais jamais sur la plaie car forte douleur. Solution de Dakin, utilisé pour l'antisepsie des plaies de la peau et des muqueuses ; Possibilité d'acheter des sachets de Dakin pour fabriquer une solution.
Biseptine avec la chlorhexidine, star des antiseptiques
En plus des bactéries et certains champignons, elle est aussi efficace sur certains virus. C'est le principe actif des produits comme l'Hibiscrub, le Cyteal, ou encore la Biseptine.
Désinfectez une plaie profonde ou étendue
Il vous dira quel produit utiliser : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée, etc. La povidone iodée (Bétadine®) peut être utilisée mais elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les personnes allergiques à l'iode ou présentant une maladie thyroïdienne.
Les agents antiseptiques en chirurgie dermatologique comprennent généralement la chlorhexidine, la povidone iodée, le chloroxylénol, l'alcool isopropylique, l'hexachlorophène, le chlorure de benzalkonium et le peroxyde d'hydrogène . Tous les membres de l’équipe interprofessionnelle de soins doivent connaître les antiseptiques cutanés, car ils sont essentiels à la prévention des ISO.
Les antiseptiques et les désinfectants sont tous deux largement utilisés pour contrôler les infections. Ils tuent les micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les champignons à l'aide de produits chimiques appelés biocides. Les désinfectants sont utilisés pour tuer les germes sur les surfaces non vivantes. Les antiseptiques tuent les micro-organismes présents sur votre peau .
Son efficacité à tuer les germes est reconnue par le CDC et l'EPA. C'est comme de l'eau de Javel, mais sans les émanations ou l'abrasivité de l'eau de Javel. Le peroxyde d'hydrogène est un désinfectant efficace et son action moussante facilite le nettoyage.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Un bon antiseptique doit idéalement combiner une efficacité à large spectre, un effet rapide et durable et une composition respectueuse de la peau et non irritante. Les désinfectants les plus utilisés sont les antiseptiques biguanides et les dérivés de chlore et d'iode.
L'alcool ménager : le meilleur des nettoyants désinfectants
Il se distingue de l'alcool à 70 °C, qui se contente de désinfecter. L'alcool ménager, lui, nettoie et désinfecte.
Les antiseptiques majeurs regroupent les biguanides (chlorhexidine), les dérivés iodés (povidone iodée), les dérivés chlorés (hypochlorite de sodium), et les alcools (éthanol).
Traitement des infections bactériennes de la peau
Une pommade antibiotique est utilisée si une infection cutanée mineure se développe. Des antibiotiques doivent également être administrés par voie orale ou par injection, si l'infection touche une zone cutanée étendue.
Une fois la plaie nettoyée, appliquez quotidiennement un soin cicatrisant sur la plaie permettra d'accélérer sa cicatrisation. Le gel biseptineCica® Dispositif médical peut être utilisé sur plaie superficielle (même ouverte) et ce, dès le premier jour de la blessure. Ce gel va aider la peau à cicatriser plus vite.
En général, l’alcool à friction est une meilleure option pour votre peau. Ce n'est pas nécessairement parce qu'il est plus efficace, mais parce que le peroxyde d'hydrogène est trop agressif pour être utilisé sur votre peau. Les deux peuvent être utilisés efficacement sur des surfaces dures telles que les poignées de porte, les comptoirs, la porcelaine, l'acier inoxydable et le verre.
L'utilisation de peroxyde d'hydrogène ou d'alcool à friction pour nettoyer une blessure peut en fait endommager les tissus et retarder la guérison . La meilleure façon de nettoyer une plaie mineure est d’utiliser de l’eau courante froide et du savon doux. Rincez la plaie pendant au moins cinq minutes pour éliminer la saleté, les débris et les bactéries.
Deux études ont démontré l'efficacité de l'alcool isopropylique à 70 % pour désinfecter les têtes de transducteurs réutilisables dans un environnement contrôlé 509 , 510 . En revanche, trois épidémies d'infections sanguines ont été décrites lorsque de l'alcool a été utilisé pour désinfecter les têtes de transducteurs dans un établissement de soins intensifs 511 .
La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.
Dans le soin des plaies superficielles, un antiseptique s'applique après nettoyage préalable de la plaie à l'eau et au savon (pensez à bien rincer : certains antiseptiques ultérieurement appliqués peuvent être rendus inefficaces par le savon) et a pour fonction de limiter le risque d'infection au niveau de la plaie.
Passez la plaie sous l'eau du robinet ou de la douche. Vous pouvez utiliser du savon pour aider à l'élimination des impuretés. Les autres produits utilisables pour laver une plaie sont le sérum physiologique et le liquide de Ringer.
Comment fonctionnent les antiseptiques ? Tous les antiseptiques n'agissent pas de la même manière, cependant ils agissent tous en détruisant les micro-organismes ! Certains ciblent les parois des cellules des micro-organismes, les faisant éclater, tandis que d’autres inhibent les processus cellulaires, aidant ainsi à empêcher les germes nocifs de se répliquer et de mourir.