- l'allumage des feux de croisement est obligatoire. Cette signalisation est obligatoire pour tous les tunnels routiers de plus de 300 mètres.
Règles dans un tunnel : les interdictions
Il interdit de s'arrêter/stationner, sauf cas de nécessité (panne, malaise d'un passager...). Il interdit également de faire demi-tour ou marche arrière, même en cas d'incident grave.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
7.1. Issues de secours. Des issues de secours sont aménagées dans tous les tunnels (à l'exception des tunnels très courts) pour permettre aux usagers de rejoindre à pied, en cas d'incendie, un espace sûr après s'être enfuis de l'espace réservé à la circulation.
- l'allumage des feux de croisement est obligatoire. Cette signalisation est obligatoire pour tous les tunnels routiers de plus de 300 mètres.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.
la sortie est le passage utilisé en temps normal et est souvent aussi l'entrée, l'issue de secours ne l'est pas. les issues de secours d'un local public sont des portes qui ne s'ouvrent que de l'intérieur en déclenchant une alarme. l'issue est donc un autre passage.
Vitesse, éclairage et distances de sécurité : les 3 règles d'or de la conduite en tunnel. Sur autoroute, la circulation dans les tunnels est limitée. Des panneaux en entrée vous indiquent la vitesse à adopter : 110 km/h, 90 km/h voire 70 km/h s'il y a des travaux.
Distances de sécurité
Les intervals de sécurité sont indiqués par un marquage au sol, chevrons de tunnel ou lignes, ainsi que sur les bords du tunnel au moyen de diodes bleues. Il faut observer une distance de 2 diodes entre chaque véhicule, celle-ci peut atteindre 150 m.
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
Les feux positionnés à l'avant et à l'arrière du véhicule
On dénombre 4 feux de position sur chaque voiture, 2 à l'avant et 2 à l'arrière. Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu'à 150 mètres minimum, les feux situés à l'avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l'arrière sont rouges.
Les feux de croisement (ou « codes »)
Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.
Conduire sur la neige ou en cas de verglas
Comme pour le brouillard, il faut au minimum que les feux de croisement soient allumés. Les feux de brouillard avant peuvent aussi compléter les feux de croisement (ou les remplacer) et les feux de brouillard arrière ne doivent être utilisés qu'en cas de chute de neige.
Tout savoir sur les feux adaptatifs. Les feux adaptatifs sont des équipements de sécurité active qui sont installés au niveau de phares des automobiles. Leur mission est d'améliorer le confort de conduite lorsque la luminosité est trop faible, voire insuffisante.
Par exemple, lorsque l'aménagement de l'espace routier ne permet pas d'avoir une visibilité suffisante dans un virage, aux abords d'un pont ou à proximité d'un tunnel, le fait de klaxonner est toléré.
La loi est a priori très claire : klaxonner est interdit que ce soit le jour, la nuit et ce quel que soit le type de route empruntée sauf bien sur pour signaler un danger immédiat ou pour prévenir hors agglomération les autres conducteurs d'un risque qui pourrait été grave.
Cela permet de limiter les risques de pannes à l'intérieur de cet espace de circulation semi-clos. Dans le cas où un ou plusieurs voyants du tableau de bord viendraient alerter l'usager, il est conseillé de ne pas pénétrer dans le tunnel, mais de stationner son véhicule sur le bord de la chaussée.
Ce même article définit les différents types de dégagements : Dégagement normal : dégagement comptant dans le nombre minimal de dégagements imposés par la réglementation ; Dégagement accessoire : dégagement imposé lorsque exceptionnellement les dégagements normaux ne sont pas judicieusement répartis dans le local, l' ...
La niche de sécurité
Les niches de sécurité disposent d'un poste d'appel d'urgence pour prévenir les secours, et comprennent également au moins un extincteur.
Il est obligatoire d'avoir au moins deux issues lorsque celles-ci doivent donner passage à plus de 50 personnes. Une signalétique efficace et explicite doit indiquer le chemin à suivre au public ou à vos salariés en cas d'évacuation. Une issue de secours doit toujours être libre et jamais obstruée.
Sa présence permet en effet d'avertir le véhicule situé derrière vous que vous êtes en marche arrière, ce qui limite les risques de collision. La très grande majorité des véhicules est donc équipée d'un feu de recul. L'absence de feu de recul ou son absence ne constitue donc pas une infraction.
Feux de brouillard et pluie
Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous !
Les feux de courtoisie
Ma voiture peut être équipée de feux de courtoisie, généralement situé dans les portières ou dans les rétroviseurs, destinés à aider le conducteur ou les passagers à monter ou descendre du véhicule, ou faciliter les opérations de chargement ou déchargement du véhicule.