Généralement, Aliexpress est légitime et sûr pour acheter. Le problème est que tous les vendeurs ne sont pas fiables. Vous pouvez rencontrer des vendeurs qui vendent des produits de mauvaise qualité, mentent sur les délais de livraison ou vous envoient un article qui ne correspond pas à sa description.
Tout porte à croire que les achats sur AliExpress soient effectivement sûrs. Toutefois, restez prudent et réaliste. Le fait qu'il soit courant d'y faire de très bonnes affaires, n'exclut pas la possibilité que des produits de mauvaise qualité soient vendus par des escrocs.
Seules les commandes d'une valeur supérieure à 150 euros doivent payer des frais de douane, celles d'une valeur inférieure à 150 euros seront exonérés du paiement des droits de douane, mais devront payer la TVA correspondante, quelle que soit leur valeur.
Vérifiez bien les prix et n'optez pas pour les faibles charges qui semblent trop belles pour être vraies. Vérifiez toujours le produit après l'avoir reçu, puis confirmez sa livraison. N'optez pas pour les virements bancaires directs, car vous quitterez les politiques de protection de l'acheteur AliExpress.
Tout comme son homologue américain, Aliexpress met en relation des vendeurs tiers avec les acheteurs. Le site en lui-même ne possède donc pas d'usine affiliée et ne propose pas de produits en son nom propre. L'avantage de ce type de place de marché est qu'il y a peu d'intermédiaires, les prix sont donc moins élevés.
L'une des raisons réside dans la différence entre les modèles économiques. AliExpress fonctionne principalement comme une place de marché reliant directement les acheteurs aux vendeurs, tandis qu'Amazon vend des produits directement et propose également un service de traitement des commandes.
🤔 Pourquoi deux prix différents sur le même produit sur AliExpress ? C'est l'une des particularités d'AliExpress, les vendeurs proposent souvent des options supplémentaires en plus du produit de base.
Vous pouvez trouver les Conditions Générales dans l'email d'activation de garantie qui vous a également été envoyé. 2 ans de garantie standard du fabricant pour votre protection, si l'article est différent de sa description ou s'il présente des défauts de fabrication.
Pour vous faciliter la tâche, sachez que les meilleurs fournisseurs sont reconnaissables par l'ajout d'un badge à côté de leur nom de boutique. Ensuite, la bonne pratique est de ne passer que par les vendeurs qui affichent beaucoup d'avis et un taux de satisfaction de 95 % minimum, la preuve d'un vendeur fiable.
C'est quoi ce nouveau site chinois qui concurrence AliExpress, Wish et Shein ? Après avoir connu un franc succès aux États-Unis, Temu, nouveau venu des plateformes d'e-commerce chinoises, est apparu en France en avril 2023.
Le service en ligne du Tarif douanier communautaire et national (RITA) permet d'obtenir toutes les informations sur la règlementation et la taxation des produits que vous souhaitez importer d'un pays hors UE.
Un droit de douane dit « forfaitaire » de 2,5 % « ad valorem » (c'est-à-dire sur la valeur déclarée) est appliqué, sauf exception des cas particuliers, dès que la valeur dépasse le seuil des 150 euros. Au-delà de 700 euros de valeur, le tarif douanier commun est alors applicable.
Si le colis est envoyé depuis la Chine ou tout autre pays n'appartenant pas à l'UE, vous allez avoir des frais. L'adresse de réception se situe en France métropolitaine : TVA + droits de douane si le prix d'achat est supérieur à 150 €.
Temu ou AliExpress sont-ils moins chers ? Dans l'ensemble, Temu est moins cher qu'AliExpress. Les produits sur les deux plateformes sont à des prix abordables. Mais Temu propose la livraison gratuite pour la plupart des produits, ce qui réduit encore le coût total.
Quels sont les modes de livraison AliExpress:
Les modes de livraison sont: TNT*, EMS*, UPS*, FedEx*, DHL*, China Post Airmail, Hongkong Post and S.F. Express. Souvent, vous n'avez pas le choix. C'est le vendeur qui choisit en amont son partenaire livraison.
Si vous avez besoin de contacter un vendeur opérant sur la plateforme, rendez-vous sur sa page de magasin et cliquez sur « Contact ». Ce dernier est tenu de vous répondre dans un délai raisonnable. Si ce n'est pas le cas, vous êtes en droit d'annuler votre commande et d'ouvrir un litige.
Enfin, vous pouvez contacter directement un vendeur opérant sur la plateforme. Pour ce faire, rendez-vous sur sa page de magasin et cliquez sur « Contact ».
Rendez-vous sur la fiche du produit que vous souhaitez renvoyer sur le site d'Aliexpress et, si l'icône "Retour gratuit" y figure, sélectionnez « Retour des marchandises ». Choisissez ensuite la raison du retour parmi la liste proposée. Quelle qu'elle soit, vous êtes en droit de retourner le produit au vendeur.
La protection acheteur vous permet d'obtenir un remboursement pendant la période de protection si vous ne recevez pas votre article, s'il arrive endommagé ou s'il n'est pas conforme à la description.
Dans certains cas, le vendeur peut accepter l'annulation de la commande sans demander de retour de l'article. Cela dépendra de la politique de retour du vendeur et de la nature de l'article. Si le vendeur accepte cette option, il vous fournira les instructions spécifiques à suivre.
Aliexpress est une filiale du géant chinois Alibaba, groupe fondé en 99 par le très fameux Jack Ma qui, d'après les légendes urbaines, auraient été recalé 10 fois à l'entrée d'Harvard, puis refusé 1 fois chez KFC en tant qu'employé, avant de fonder le tout premier et le plus puissant groupe e-commerce au monde.
AliExpress dispose d'une adresse postale en France : Alibaba France, 6 rue Menars, 75002 Paris, utile en cas de litige ou de réclamation.