Un père présent, aimant et engagé contribue au bien-être et au développement de son enfant, par exemple en renforçant son estime de soi.
Etreferme est attendu (…) « Un bon père corrige mais n'humilie pas. Il sait attendre et pardonner, mais il sait aussi corriger avec fermeté : ce n'est pas un père faible, qui cède, sentimental. Il sait corriger sans humilier. » Enfin, Il faut qu'il soit un homme de foi.
Il aide ses enfants à se responsabiliser et à se lancer dans la vie, venant apporter au côté protecteur de la mère, une ouverture supplémentaire et un goût accru de la liberté.
Le père impose une écoute différente de celle de la mère ; il est un support, une sécurité, un moyen de construction importante pour l'enfant. Le père, c'est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables.
Le père idéal? C'est un homme qui est à l'écoute de ses enfants; il est actif et prévoyant «autant que la mère». Il permet à ses petits de socialiser et leur fait découvrir le monde. Il est disponible, autoritaire au besoin, bon communicateur et complice avec eux.
Le géniteur, lui, est défini comme « le père physiologique (par opposition au père légal). » Il donne ses spermatozoïdes ou fabrique l'enfant avec sa compagne. Il est ainsi l'ascendant biologique de l'enfant. Il donne la vie, ce qui n'est pas rien.
En tant que parent, vous êtes responsable d'assurer le bon développement de votre enfant, en essayant de répondre à ses besoins quotidiens. Pour assurer un bon fonctionnement familial : Les membres de la famille doivent s'entendre sur la distribution de responsabilités, soit sur le « qui fait quoi » à la maison.
Découvrir qui est son géniteur ne donne pas pour autant un père. Ce qui nous importe ici, c'est le père présent, le papa concret d'un enfant, son papa.
Le père : une figure d'autorité
Le père incarne et transmet à l'enfant les règles qui lui permettront d'acquérir force de caractère, pouvoir de contrôle, sens moral et désir d'affirmation positive de soi. La figure traditionnelle du père se situe donc du côté de l'autorité et il joue un rôle dans la socialisation.
Les mères sont généralement les personnes les plus importantes dans notre vie car elles nous aiment d'un amour unique et indéfectible.
Ainsi, les recherches visant à comparer l'importance relative de chaque parent sur le plan de l'attachement mènent généralement à la conclusion que c'est la mère qui occupe la première place.
L'implication du père a des impacts qui peuvent débuter avant la naissance et qui se poursuivent tout au long de la vie de l'enfant. Son implication peut influencer la survie des enfants, leur santé, leur développement socio-affectif, leur compétence sociale et leur niveau de scolarité.
Le père doit accueillir son fils tel qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses, lui montrer qu'il l'aime, avoir des moments de partage, de rire, mais de confrontation aussi. Parler des femmes, de l'amour, du partage, du respect de l'autre fait aussi partie de ce que le père doit enseigner à son fils.
« Soyez attentifs aux moments où votre enfant fait quelque chose de bien et félicitez-le, même s'il ne s'agit que de cinq minutes passées à jouer calmement avec son frère ou sa sœur. Cela encourage chez lui l'envie de bien se comporter, et vous évite ainsi de multiplier les rappels à l'ordre », précise L.
L'amour du père influencerait le développement de la personnalité des enfants. Il y contribuerait même plus que l'affection de la mère. 15 juin 2012 - L'amour du père influencerait la confiance et le développement de la personnalité des enfants.
Le père devient ainsi multiple : père biologique, qui a donné la vie à l'enfant ; père légal qui l'a reconnu ; père social dont la femme a dit : « C'est lui le père » ; père éducateur, et enfin, papa, celui qui va câliner, jouer, chahuter, aimer.
Quand le père donne au fils, rit le père, rit le fils ; quand le fils donne au père, pleure le père, pleure le fils. Le père cache les fautes de son fils, le fils cache les fautes de son père.
Droit de surveillance et d'éducation
Même en cas de séparation non judiciarisée, le père a toujours le droit de participer aux décisions importantes concernant la vie de ses enfants. Cela comprend notamment les choix liés à l'éducation, à la santé ou encore à la religion des enfants.
Si la mère ne présente pas l'enfant, elle se rendra coupable du délit de non-représentation d'enfant tel que prévu à l'article 227-5 du Code pénal. Attention, il n'est pas possible pour la mère d'invoquer un non-paiement de pension alimentaire pour tenter de justifier son refus de laisser l'enfant au père.
Le respect des devoirs de parents permet : -la réussite scolaire de l'Enfant ; -une bonne éducation de l'Enfant. ; -une bonne santé de l'Enfant ; - un épanouissement harmonieux de l'Enfant. Les devoirs des parents sont des obligations que chaque parent doit assumer vis-à-vis de son enfant.
Normalement prudent et diligent, attentif, soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés comme s'il s'agissait des siens propres, le bon père de famille est utilisé par les juristes comme mètre étalon pour définir, dans un contexte donné, la norme comportementale en se rapportant à un individu de référence.
super compétent. Très vite, il s'est imposé comme le pro du mouche-bébé, nettoyage d'oreilles et manucure de Bout'chou. Des tâches ô combien délicates dont vous ne voudriez hériter sous aucun prétexte.