Un autre aspect important à prendre en compte est le risque de surchauffe du chargeur en cas de branchement sans utilisation. Certains modèles de chargeurs peuvent effectivement accumuler de la chaleur et présenter un risque d'incendie s'ils restent constamment connectés à une source d'alimentation électrique.
Outre l'usure prématurée de la batterie, laisser son téléphone charger toute la nuit peut également avoir un impact sur la consommation d'électricité. Même lorsque la batterie est pleine, le chargeur continue de consommer de l'électricité, ce qui peut finir par se refléter sur la facture d'électricité.
Risque d'incendie
En effet, ses conducteurs internes ont plus de chance de se mettre en court-circuit et de surchauffer pour fournir l'électricité nécessaire au rechargement de l'appareil. Le transformateur peut alors prendre feu.
Un chargeur laissé branché « à vide » à une prise de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas relié à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme tout de même de l'électricité bien que cette consommation soit très réduite.
A terme, le chargeur de votre téléphone ou de votre appareil électronique pourrait être endommagé s'il reste constamment branché sur secteur. Si vous laissez votre téléphone branché perpétuellement, cela finira par nuire à la batterie et sa durée de vie finira par se limiter.
Cela est lié aux batteries au lithium-ion. A noter donc qu'il n'est pas préférable de laisser son téléphone branché toute la nuit puisque désormais atteindre les 100% se fait en quelques heures maximum. Au delà, le smartphone ne fait que maintenir la charge à 100% ce qui à long terme peut user la batterie.
Un cordon abîmé est l'une des causes les plus fréquentes de chargeur défectueux… et ne nécessite parfois que de petites réparations. Le long du câble, cherchez des zones dénudées ou effilochées. Si tel est le cas, un simple tour de scotch peut suffire !
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Comme tout appareil électrique, une multiprise même éteinte consomme de l'électricité. Comme l'explique l'association de défense des consommateurs UFC-Que-choisir, « Cette consommation cachée s'explique par le fait que l'interrupteur principal se situe après le transformateur.
Le smartphone, la tablette et le chargeur sont susceptibles de provoquer un incendie domestique. Voici les mesures de prévention à prendre pour éviter ou limiter les dégâts.
Le smartphone, la tablette et le chargeur peuvent provoquer des incendies. Tous les appareils électroniques qui abritent une batterie représentent un danger potentiel. Idem pour leurs chargeurs, qui sont susceptibles de devenir un maillon faible au fil du temps.
Comme expliqué au-dessus, une batterie qui va chauffer pendant sa recharge risque de se recharger plus lentement. Ainsi, il vaut mieux éviter d'utiliser son smartphone pendant la charge, surtout si on l'utilise de façon intensive.
Cela signifie que le système n'est pas calibré sur la capacité actuelle de la batterie. Il existe un moyen pour recalibrer le tout pour obtenir une indication plus juste de sa capacité restante. Il faut cependant être conscient qu'il n'existe pas de solution miracle.
Cette fonctionnalité réduit la vitesse de charge de votre appareil pour améliorer l'état de la batterie. Concrètement, l'intelligence artificielle du téléphone adapte la vitesse de charge pendant la nuit en fonction de l'heure à laquelle vous vous réveillez.
En moyenne la durée de vie d'une batterie est comprise entre 4 et 6 ans. Mais pour prolonger la durée de vie de votre batterie au-delà de cette période, il est judicieux d'avoir un chargeur de batterie de voiture.
Ainsi, 90% des utilisateurs n'arrêtent pas leur box internet dans la semaine. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Même éteint, ça consomme
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'une machine à café… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur.
Découvrez quels sont ces appareils à déconnecter à la nuit tombée : dans le salon : le portable, la tablette et l'ordinateur portable ; la télévision, la box Internet et/ou le décodeur TV ; l'imprimante ; la console de jeux.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries. Personnellement j'ai limité à 85% la journée mais la nuit à 100%.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie.
Pour savoir si le chargeur est défaillant, il faut analyser l'appareil en mesurant la tension délivrée par avec un multimètre. Si la tension est bonne, cela signifie que le chargeur n'est pas en cause.
Si l'appareil peut s'alimenter également en piles, utilisez des piles neuves pour tester. Si l'appareil s'allume c'est que le chargeur / alimentation est défectueux. Sinon vous pouvez en outre utiliser un chargeur / alimentation de mêmes caractéristiques (voltage, ampérage, polarité, embout) pour contrôler.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.