Si vous conduisez avec une trop grande quantité d'huile moteur, l'huile peut subir une émulsion qui diminuerait la lubrification des pièces mobiles du moteur.
Il ne faut en aucun cas rouler avec un excédent d'huile sous peine de casse moteur.
« Trop d'huile peut endommager votre moteur . Si vous remarquez un trop-plein d’huile, l’excédent doit être évacué du moteur. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier régulièrement votre jauge.
En règle générale, l'huile s'écoule dans un bac situé au bas du moteur, sous le vilebrequin. Si le bac est trop rempli, le vilebrequin peut agir comme un mélangeur à grande vitesse qui baratte l'huile et crée de la mousse . Le vilebrequin est l’endroit où le régime moteur est mesuré et il tourne rapidement chaque fois que le moteur tourne.
Tant que le moteur n’est pas trop rempli, plus de volume est toujours préférable . Un moteur trop rempli peut présenter des problèmes, sans aucun doute (barattage, mousse, consommation d'huile, baisse du mpg, fuites, etc.). Mais le simple fait de connaître la quantité MAXIMALE d’huile moteur que votre voiture peut gérer SANS remplissage excessif en vaut la peine.
La plupart des moteurs de voiture peuvent supporter une telle quantité excédentaire, et vous n’aurez pas à vous en soucier beaucoup. Cependant, l'ajout de plus d'un demi-litre d'huile en excès peut commencer à endommager globalement votre moteur , vous devez donc faire attention à ne pas le faire.
Well logic dictates that 5 quarts is larger than 4.5 quarts, so yeah, you are overfilling. But not by much and so you should be fine, just stick with 4.5 quarts from now on.
Un litre ou plus d'huile en excès peut endommager le moteur . Les symptômes courants incluent un tuyau d’échappement fumant et une pression élevée sur la jauge d’huile. Arrêtez la voiture si vous remarquez des symptômes et utilisez la jauge pour vérifier le niveau d'huile pour voir s'il est élevé.
Cela dépend de combien. S'il dépasse de 1 à 5 mm la marque maximale, cela ne devrait pas poser de problème . Plus que cela, cela pourrait causer toutes sortes de problèmes, notamment des joints grillés et un excès d'huile sortant du reniflard. Il s'agit alors de faire rouler la voiture jusqu'à une panne catastrophique et elle s'arrêtera d'elle-même.
Mesure de la jauge d'huile
Il existe des repères sur la jauge qui sont généralement utilisés pour vérifier si vous avez trop peu d'huile ou si l'huile moteur doit être remplacée, mais ces repères peuvent également vous indiquer un trop-plein d'huile moteur dans la voiture.
Le plus gros désavantage, c'est l'impossibilité de contrôler l'état de l'huile. Avec la vidange par aspiration, vous ne pouvez pas vérifier la présence de corps comme du liquide de refroidissement, des particules métalliques ou encore du carburant, qui offre un aperçu du bon fonctionnement du moteur.
En règle générale, les moteurs ont besoin de cinq à huit litres d’huile. Cependant, la taille de votre moteur peut avoir un impact sur la quantité d'huile nécessaire. Par exemple, un moteur à huile 4 cylindres peut nécessiter environ cinq litres d’huile, tandis qu’un moteur à 6 cylindres a besoin de six litres. Habituellement, plus le moteur est petit, moins vous aurez besoin d’huile pour votre véhicule.
Si la jauge vous indique que votre niveau d'huile est bas, vous devez faire l'appoint d'huile moteur dès que possible . La première étape pour ce faire est de vous assurer que vous ajoutez la bonne huile. Le manuel d’utilisation de votre voiture peut vous aider, ou vous pouvez également utiliser notre outil de recherche d’huile rapide et facile.
Il y aura deux marques sur la jauge pour indiquer le niveau optimal auquel votre huile devrait être. Votre niveau d'huile doit se situer quelque part entre les deux . Si votre niveau d'huile est inférieur à la ligne inférieure ou s'il n'y a pas d'huile du tout sur la jauge, vous devez immédiatement faire l'appoint d'huile moteur.
Changer l'huile
Il est également conseillé de démarrer le moteur et de le laisser chauffer pendant 2 à 3 minutes , car cela aide l'huile à chauffer et lui permet de s'écouler plus facilement. Avant d'effectuer la prestation, vous devrez acquérir ou préparer le matériel suivant : Une clé. Un nouveau filtre à huile.
Voici les quelques signaux à garder à l'oeil pour attester si une vidange a été faite ou non : Le voyant d'alerte s'allume sur le tableau de bord : si c'est le cas, vérifiez le niveau d'huile et sa couleur dans le moteur. Sa teinte devient plus foncée lorsque sa viscosité diminue.
Le voyant rouge d'huile moteur est allumé : témoin d'alarme
Il est nécessaire de couper le moteur immédiatement. Vous pouvez faire un contrôle du niveau d'huile si le moteur est froid.
Passer le véhicule au souffleur pour faire tomber les poussières et déloger les saletés les plus tenaces et difficiles d'accès. Les zones concernées : le tableau de bord, les rainures des sièges, les contours du levier de vitesse et les grilles d'aération. Aspirer sa voiture, en allant de haut en bas.
Surtout pas de karcher! C'est à proscrire. Il faut aussi éviter de laver le moteur à chaud. Vous allez mettre de l'eau froide sur un moteur très chaud ce qui n'est pas bon.
Le saviez-vous : après la vidange, il est recommandé de rouler une dizaine de kilomètres à vitesse moyenne. La température et la pression dans le système de lubrification sont deux facteurs essentiels. Le liquide de refroidissement monte très rapidement jusqu'à 90 °C après quelques kilomètres de trajet seulement.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Tant que le niveau se situe entre les repères plein et ajouté, la plage de fonctionnement est alors là où elle devrait être . Si par moitié plein vous entendez que vous n'avez que la moitié de la quantité d'huile dont votre moteur a besoin, soit 2 litres sur 4, alors vous pouvez provoquer une usure prématurée et/ou des dommages.
Votre niveau d'huile doit se situer quelque part entre les deux repères sur la jauge , si vous en avez une, cela indique le niveau optimal auquel votre huile doit être. Si votre niveau d'huile est inférieur au niveau inférieur, ou si, d'une manière ou d'une autre, il n'y a pas d'huile du tout sur la jauge, vous devez faire l'appoint d'huile moteur dès que possible.