Les déchets radioactifs de haute activité représentent moins de 200 m3 par an. Les déchets très radioactifs et à durée de vie longue ne représentent que 0,2% des déchets radioactifs produits en France.
Le volume des déchets radioactifs
Au total, il existait ~ 1 700 000 m3 de déchets radioactifs fin 2020, dans l'hexagone. 90 % d'entre eux sont des déchets de très faible activité (TFA) ou de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC).
Comme toutes les industries, les centrales électriques produisent des déchets. Une centrale nucléaire typique produit environ 30 tonnes de combustible usé par an . Nous appelons cela du combustible usé. Une centrale électrique au charbon de taille similaire produit 300 000 tonnes de cendres de charbon par an.
les déchets de très faible activité (TFA) sont stockés au Cires sur le site de Morvilliers (Aube) les déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC) sont stockés en surface au CSA, sur le centre de Soulaines (dans l'Aube également).
Ces déchets peuvent être solides, liquides ou gazeux; on les classe généralement en différentes catégories selon leur degré de concentration et de radioactivité : déchets de faible, moyenne ou forte activité. L'élimination peut se faire dans le sol, dans l'eau o.u dans l'atmosphère.
Les déchets nucléaires transuraniens sont des déchets contaminés par des éléments nucléaires plus lourds que l'uranium, comme le plutonium dilué. Les États-Unis ne disposent que d’un seul dépôt géologique profond pour l’élimination des déchets transuraniens liés à la défense : l’usine pilote d’isolation des déchets (WIPP) près de Carlsbad, au Nouveau-Mexique.
À l’heure actuelle, tous les déchets nucléaires générés par une centrale électrique au cours de sa durée de vie sont stockés sur place dans des fûts secs . Un site d'élimination permanent du combustible nucléaire irradié est prévu à Yucca Mountain, dans le Nevada, depuis 1987, mais des problèmes politiques l'empêchent de devenir une réalité.
Cependant, le temps nécessaire à la désintégration des matières radioactives varie de quelques heures à des centaines de millions d'années . Certains éléments radioactifs, comme le plutonium, sont hautement radioactifs et le restent pendant des milliers d'années.
Les structures métalliques issues des assemblages combustibles (déchets de moyenne activité à vie longue) sont compactées et conditionnées dans des fûts en acier. Ils sont également stockés en attendant leur élimination. Les déchets étrangers issus des combustibles usés traités à Orano La Hague sont renvoyés vers leur pays d'origine.
Compte tenu de leur longue durée de vie, de quelques milliers à quelques centaines de milliers d'années, et de leur niveau de radioactivité, ces déchets devront être stockés dans un centre (Cigéo) construit dans une couche d'argile située à environ 500 mètres de profondeur.
En 1977, le président a décidé de reporter sine die le retraitement commercial du combustible nucléaire usé aux États-Unis en raison des risques de détournement de la technologie et/ou des matières nucléaires de ces centrales .
La radioactivité des déchets décroît avec le temps, ce qui incite fortement à stocker les déchets de haute activité pendant environ 50 ans avant leur élimination. L’élimination des déchets de faible activité est simple et peut être entreprise en toute sécurité presque partout.
Ressources non conventionnelles
Les estimations de la quantité disponible varient de 9 à 22 millions de tonnes d’uranium, bien que l’édition 2022 du Livre rouge ne chiffre qu’environ 9,3 millions de tonnes.
Selon l'AEN, les ressources identifiées en uranium totalisent 5,5 millions de tonnes métriques, et 10,5 millions de tonnes supplémentaires restent à découvrir, soit un approvisionnement total d'environ 230 ans au rythme de consommation actuel.
Le combustible nucléaire usé du pays est initialement stocké dans des piscines en béton revêtues d'acier et entourées d'eau. Il est ensuite retiré des piscines et placé dans des fûts de stockage à sec en acier et en béton ou en d'autres matériaux utilisés pour le blindage de protection.
Les déchets radioactifs (ou nucléaires) sont un sous-produit des réacteurs nucléaires, des usines de traitement du combustible, des hôpitaux et des installations de recherche . Des déchets radioactifs sont également générés lors du déclassement et du démantèlement des réacteurs nucléaires et d’autres installations nucléaires.
Les centrales nucléaires fonctionnent dans 32 pays et produisent environ un dixième de l'électricité mondiale. La plupart se trouvent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie de l'Est. Les États-Unis sont le plus grand producteur d'énergie nucléaire, tandis que la France détient la plus grande part de l'électricité produite par l'énergie nucléaire, soit environ 70 % .
L'énergie nucléaire a été introduite en grande quantité en France à la suite de la crise pétrolière de 1973, selon le plan Messmer du nom du premier ministre de l'époque, Pierre Messmer. Ceci était basé sur des projections selon lesquelles de grandes quantités d’énergie électrique seraient nécessaires.
Seules la France et la Russie exploitent actuellement des installations de retraitement à l'échelle commerciale. La Chine possède une petite installation opérationnelle de retraitement du combustible nucléaire civil et une autre en construction.
The demand for uranium continues to increase, but the supply is not keeping up. Current uranium reserves are expected to be depleted by the end of the century, and new sources of uranium are hard to find. As a result, uranium prices have been steadily rising, with some estimates predicting a doubling of prices by 2030.
Les déchets y seront stockés dans des alvéoles creusées à 500 mètres sous terre, dans un environnement géologique stable, au cœur d'une roche argileuse imperméable.
Format court dont voici la teneur et la réponse : « En théorie, oui. Mais le lancement d'une fusée chargée de déchets nucléaires présente un risque : en cas d'explosion, les éléments radioactifs seront disséminés dans la nature. De plus, il faudrait envisager des centaines de tirs à plus de 300 millions d'euros.
Sans dépôt géologique, il n’y a aucune possibilité de stockage définitif de ces matières hautement radioactives. Son stockage dans des piscines et des fûts secs sur les sites des réacteurs est une solution temporaire ; il est sans danger pendant des décennies , mais pas pendant les millénaires nécessaires pour isoler cette matière radioactive de l'environnement.
Cela dépend principalement du degré d’enrichissement de l’uranium (et de la puissance à laquelle le réacteur fonctionne). Les barres de combustible à faible enrichissement durent environ 3 à 8 ans – par exemple dans les centrales électriques commerciales. Les barres de combustible hautement enrichies (par exemple pour les sous-marins navals) peuvent durer de 45 à 60 ans.
Après avoir été enfouie pendant environ 1 000 ans, la majeure partie de la radioactivité aura disparu . La quantité de radioactivité restant alors serait similaire à celle du minerai d’uranium naturel dont elle est issue, bien qu’elle serait plus concentrée.