En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
Exposer La Joconde
Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution.
Sa provenance est royale.
La popularité de La Joconde tient aussi de sa trajectoire dans les collections françaises. À l'origine, le tableau a suivi Léonard de Vinci, invité auprès du roi François Ier à Amboise, où le peintre passera ses dernières années.
Peint par Léonard de Vinci au XVIe siècle, il entra dans les collections de la cour de France pour enfin faire partie des œuvres exposées au Musée du Louvre. Avant de visiter le Louvre et de pouvoir contempler l'oeuvre, découvrez en plus sur la fameuse peinture qui fait tant parler d'elle.
N°1 : Salvator Mundi, de Léonard de Vinci
Mais le tableau a peut-être été mal authentifié et aurait été réalisé par l'atelier de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même. Il reste en tout cas le tableau le plus cher du monde.
Léonard de Vinci tire le portrait de la belle florentine, de 26 ans sa cadette, entre 1503 et 1506. La jeune femme serait donc âgée de 24 ans au moment de la peinture. Cependant, d'autres sources s'accordent à dire que le portrait fut réalisé entre 1513 et 1516, représentant alors une Lisa Gherardini âgée de 34 ans.
La Joconde exposée au Louvre est bel et bien la véritable œuvre de Léonard de Vinci. C'est en effet l'authentique tableau peint par l'artiste lui-même au XVIe siècle qui est présenté dans le musée.
Sa valeur d'assurance évaluée à 100 millions de dollars en 1962 suffit à donner le tournis si on recalcule en tenant compte de l'inflation : Mona Lisa vaudrait environ 900 millions de dollars !
Au crépuscule de sa vie, Léonard de Vinci rédige un testament dans lequel il exprime sa volonté d'être inhumé au château d'Amboise. Ce privilège lui sera accordé et il sera mis en terre dans l'église Saint Florentin, situé au cœur du palais.
Le roi en aurait alors fait l'acquisition en 1518. Près de quatre siècles plus tard, en 1911, le chef-d'œuvre fut volé au Louvre par Voncenzo Pruggia, et il aura fallu deux ans pour la voir restituée au musée. Le coupable d'origine italienne aurait agi par patriotisme.
Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ». Lisa est aussi appelée Mona Lisa. C'est une abréviation de Madonna Lisa, « Madame Lisa ».
parce qu'elle est peinte par un artiste célèbre par ailleurs. Parce qu'elle constitue une étape dans l'histoire de l'art. parce qu'elle illustre une technique artistique à part entière. parce qu'elle vaut cher sur le marché de l'art.
Quand la Joconde était cachée dans ce château du Lot. Durant la seconde guerre mondiale, des centaines d'œuvres du musée du Louvre, dont la Joconde, ont séjourné dans le Lot, et notamment au château de Montal.
Le plus vieux tableau du monde
La première toile qui aurait été peinte serait celle de Jean Malouel intitulée Madonna and Child with Angels. Datant de 1410 et actuellement exposée à Gemäldegalerie à Berlin, cette œuvre est la plus ancienne peinture sur toile connue. Cette année, elle fêtera son 611 ème anniversaire !
“L'œuvre n'a subi aucun dommage”, a indiqué le musée du Louvre à l'AFP, précisant que “la salle des États, où l'œuvre est exposée, avait été rouverte à la visite, après avoir été fermée pendant une heure”.
La Joconde est une copie du célèbre tableau de Leonard de Vinci, peinte à l'huile sur panneau de noyer.
La Joconde restera l'œuvre phare des collections exposées au musée du Louvre, comptant parmi les plus beaux tableaux du palais. D'abord propriété du roi de France, François 1er, le tableau de la Joconde fait aujourd'hui partie de l'histoire de l'art.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
Salvator Mundi de Leornard de Vinci, adjugé à New York en novembre 2017 s'est vu attribué à un prince Saoudien pour la somme de 400 millions de $, ajouté à cela 50 millions de $ de taxe, donc 450M$.
C'est un record absolu pour une oeuvre vendue aux enchères. Un tableau du maître italien Léonard de Vinci, « Salvator Mundi » (le « sauveur du monde »), a été adjugé en novembre 2017 chez Christie's à New York 450,3 millions de dollars (400 millions hors commission).
Les Noces de Cana est un tableau réalisé par le peintre vénitien Paul Véronèse en 1563 sur le thème iconographique des Noces de Cana, il est exposé au musée du Louvre, à Paris.