Qu'est-ce que le genre Épidictique ?

Interrogée par: Luc-Daniel Merle  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

Le genre démonstratif ou épidictique renvoie tout à la fois au passé, au présent et au futur: il s'agit de louer ou de blâmer tel ou tel personnage, dont on évoque pour ce faire les actions passées et dont on prédit les actions à venir à partir de ses qualités présentes.

Comment reconnaître le registre Epidictique ?

LE REGISTRE EPIDICTIQUE

C'est celui de l'éloge et du blâme. On le retrouve dans les oraisons funèbres ou les discours de réception. Ex.: Oraisons funèbres, de Bossuet.

Qu'est-ce que le registre épileptique ?

Parfois au détriment de la vérité et de l'objectivité, le registre épidictique concerne les objets les plus divers : personne, cité, dieu, animal ou objet inanimé, sujets qui déterminent sa composition. Il est souvent présent dans les portraits, donnant lieu à une idéalisation du modèle ou à sa caricature.

Comment faire un discours épidictique ?

Le discours épidictique s'attache essentiellement au présent, à des faits actuels (contrairement au genre judiciaire qui évoque des faits passés et au délibératif qui évoque des faits à venir), même si l'orateur peut rappeler le passé ou anticiper des conséquences à venir.

Quels sont les différents types de rhétorique ?

1. Les trois genres rhétoriques. La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).

Littérature d'idées : genres épidictique, délibératif, judiciaire - Français - 1re - Les Bons Profs

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les trois genres ?

Quels sont les trois genres littéraires ? Les principaux exemples de genres littéraires sont la poésie, le théâtre et la prose.

Quels sont les trois piliers de la rhétorique ?

Ces trois modalités sont chacune directement liées à une fonction précise de la rhétorique.
  • Le pathos permet de toucher la dimension affective de l'auditoire, c'est-à-dire ses sentiments et ses émotions.
  • L'ethos permet de toucher la dimension morale de l'auditoire.

Comment reconnaître un discours épidictique ?

Le genre démonstratif ou épidictique renvoie tout à la fois au passé, au présent et au futur: il s'agit de louer ou de blâmer tel ou tel personnage, dont on évoque pour ce faire les actions passées et dont on prédit les actions à venir à partir de ses qualités présentes.

Quels sont les trois types de discours ?

Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Comment faire l'éloge d'une femme ?

Notre top 5 des plus beaux compliments à faire à une fille
  1. Tu es le rayon de soleil qui illumine ma vie.
  2. Tu es la plus belle personne que je connaisse.
  3. Tu me fais vibrer.
  4. Je n'ai pas de mots pour dire à quel point tu me fais craquer.
  5. J'ai envie de me réveiller tous les matins à tes côtés.

Quel est le déclencheur d'une crise d'épilepsie ?

La prise de cocaïne, d'amphétamines, une intoxication aiguë au monoxyde de carbone peuvent déclencher une crise d'épilepsie.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on est épileptique ?

Ce qu'il ne faut pas faire :

Tenir la personne pendant la crise (risque de blessure). Tenter de la stabiliser sur le côté, en position latérale de sécurité dès le début de la crise. Vous risquez de lui démettre l'épaule. Lui faire prendre ses anti-épileptiques (elle risque de faire une fausse route).

Est-ce que l'épilepsie se voit à l'IRM ?

La recherche des causes d'une épilepsie se fait essentiellement grâce aux techniques d'imagerie médicale telles que le scanner (plutôt réalisé lors de la première crise) ou l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui permettent de visualiser les structures du cerveau.

Comment Appelle-t-on un discours qui condamne une idée ?

Le blâme revêt des formes diverses, selon le degré d'intensité de la critique qu'il formule.

Quel est le genre littéraire d'un discours ?

Son registre Comique, tragique, pathétique, lyrique, ironique, satirique, … Le type de texte = il est caractérisée par l'objectif poursuivi par celui qui parle.

C'est quoi la tonalité satirique ?

Satirique = se moquer Elle vise à ridiculiser pour dénoncer. Elle utilise souvent l'ironie. Elle joue sur l'hyperbole, la caricature, pour mieux faire voir les défauts.

Comment s'appelle une question dont on connaît déjà la réponse ?

La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat... surtout si elle est drôle ou caustique.

Quels sont les 4 formes de discours ?

Quatre formes de discours La forme du discours (= tout texte écrit ou dit à l'oral) dépend de l'intention de l'auteur : raconter, décrire, expliquer ou convaincre. On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Quels sont les 5 temps du discours ?

J. -C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l'épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l'élaboration du discours rhétorique : l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'actio et la memoria.

Quels sont les 5 parties de la rhétorique ?

Classiquement, on considère qu'il est nécessaire d'organiser un discours en quatre ou cinq parties :
  • l'exorde ;
  • la narration ;
  • la confirmation ;
  • la réfutation ;
  • la péroraison.

C'est quoi l'art de la rhétorique ?

la rhétorique est l'art de bien parler (ars bene dicendi de Quintilien) ; la rhétorique est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent ou qui visent à persuader (Aristote).

Comment reconnaître les différents types de discours ?

Pour communiquer, on peut utiliser différents types de discours qui correspondent à différentes intentions : le discours narratif pour raconter ; le discours descriptif pour décrire ; le discours explicatif pour expliquer ; le discours argumentatif pour convaincre.

Qui est le père de la rhétorique ?

C'est le philosophe Aristote (384-322 avant J. -C.) qui opéra une sorte de consensus et reconnut à l'art oratoire sa spécificité : il est le premier à en exposer les grands principes dans un traité intitulé La Rhétorique (et dont Cicéron reprendra le vocabulaire par exemple).

Qui est le père de la nouvelle rhétorique ?

Chaïm, baron Perelman, né le 20 mai 1912 à Varsovie et mort le 22 janvier 1984 à Uccle, est un philosophe et théoricien du droit belge. Il est considéré comme le fondateur de la « Nouvelle Rhétorique » et comme un des chefs de file de l'École de Bruxelles.

Comment s'appelle l'art de bien parler ?

Éloquence et rhétorique sont de quasi-synonymes, mais la rhétorique comporte une petite nuance supplémentaire. C'est l'art du bien parler, oui, mais il ne vient pas de nulle part !