Fabriquer des mèches amovibles. Faites fondre la cire dans un bain-marie. Procurez-vous entre 60 et 120 ml de cire à bougies ou de paraffine et versez-les dans le premier compartiment du bain-marie. Faites chauffer jusqu'à ce qu'elle soit fondue.
Préparez les mèches avec du papier toilette. Dédoublez le papier pour plus de finesse et roulez délicatement le papier depuis le coin pour former une mèche bien fine et dense. Déposez la mèche au fond de votre support de bougie final.
Mèche en bois de hêtre francais et européen (en fonction des arrivages) certifié FSC adapté aux bougies en cire végétale avec support de mèche inclus. Vous pouvez également les doubler pour une combustion plus forte. Les mèches en bois sont une alternative intéressante aux mèches traditionnelles en coton.
Prenez deux mèches en bois en placez les l'une contre l'autre. Placez-les ensuite dans le support en métal. Une fois la cire fondue, trempez la mèche dedans, en vous assurant que les deux faces soient complètement recouvertes de cire. Mettez ensuite de côté à sécher.
Commencez par verser les restes de vos savons (en ayant pris soin de les couper en petit morceaux au préalable) dans le récipient prévu à cet effet, et faites-les fondre au bain marie afin que les savons soient parfaitement liquides. Une fois bien liquides, vous pouvez retirer le pot de la casserole.
La cire a de la mémoire, donc une fois qu'elle est complètement fondue et lissée, coupez la mèche à 1/2 cm. En faisant fondre la cire de cette manière dans un endroit sans courant d'air, vous éviterez que la bougie se creuse.
Bougie qui coule beaucoup : des obstacles à venir
Si vous remarquez que la bougie pleure beaucoup, c'est sûrement que votre ange gardien perçoit de grands obstacles dans la réalisation de votre demande. Attention, si de la graisse s'accumule autour de la mèche, une mort peut être annoncée dans votre entourage.
Rien de plus simple, il suffit de faire fondre de la cire au bain marie et de la parfumer ou colorer selon vos envies puis de verser la préparation dans le récipient de votre choix dans lequel vous aurez préalablement collé une mèche en coton.
Étape 1 : commencez par découpez deux bandes de 29 cm de long (la longueur d'une feuille A4) sur 1,5 à 2 cm de large. Collez ensuite les deux bandes comme ci-dessous, dans un angle à 90°, et laissez bien sécher la colle avant d'entamer la suite du bricolage bougie en papier.
Elles sont en coton ou en fil de lin ou en chanvre. On peut citer trois modèles pour les tressées : plat, rond et carré. Le tressage plat est le plus employé et convient à toutes les bougies en cire de paraffine. Ces mèches de bougie sont très économiques et sont le plus souvent produites en très grande quantité.
Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.
Mélangez délicatement la mèche dans votre cire liquide pendant 2 minutes. Vous devriez apercevoir de minuscules bulles d'air remonter à la surface et laisser la place à la cire liquide. Retirez délicatement la bobine et tirez à chaque bout de bobine pour la tendre le plus possible !
En effet, si la cire est trop chaude elle va dénaturer le parfum, qui est sensible à la chaleur, et votre bougie sera donc très peu (voire pas) parfumée. Lorsque vous utilisez de la cire végétale, il est important d'ajouter votre senteur lorsque la température de la cire est comprise entre 45 et 50°C.
Les propriétés de la cire de colza :
Elle a une durée de combustion plus longue que la cire de paraffine classique, ce qui vous permet de profiter de vos bougies beaucoup plus longtemps.
Paraffine. La cire de paraffine est un mélange complexe d'hydrocarbures solides (à température ambiante) et ayant la consistance d'une cire. Les paraffines utilisées pour la production de bougies sont tirées essentiellement du pétrole, matière fossile. Le raffinage du pétrole génère un sous-produit appelé «gatsch».
Faire de la cire dépilatoire sans citron. Dosez les ingrédients. Dosez 60 ml d'eau, 60 ml de vinaigre de cidre et 200 g de sucre en poudre. Vous pouvez utiliser le vinaigre à la place du citron, car il donnera une consistance plus élastique et cireuse au mélange lorsqu'il réagira avec le sucre X Source de recherche .
Si la mèche est trop longue, la mèche pourrait s'éteindre toute seule. N'oubliez pas: c'est la cire qui est le combustible pour la flamme et non pas le bois, donc si la mèche est trop longue, la cire ne pourra pas atteindre la flamme et ne pourra pas l'alimenter.
Si vous approchez une allumette enflammée de ce filet de vapeur, la flamme va descendre le long du filet et rallumer la bougie. La raison pour laquelle la mèche ne brûle pas (ou à peine) est parce que la cire qui passe à l'état de gaz refroidit la mèche et, par ce fait, la protège.
Pour brûler, la bougie a besoin d'oxygène. Si tu l'enfermes, elle consomme tout l'oxygène de l'air puis elle s'éteint. Elle flambe plus longtemps dans le saladier car il contient plus d'air... donc plus d'oxygène !