Quel roi mage offre la myrrhe ?

Interrogée par: Nathalie-Aurélie Bertin  |  Dernière mise à jour: 4. März 2025
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Mais une tradition apocryphe indique que le roi mage Balthazar apporta de la myrrhe en offrande, signe d'une souffrance future, alors que Melchior offrit de l'or (symbole de royauté) et Gaspard de l'encens (symbole de divinité).

Qui a offert la myrrhe ?

Zoroastre invite les mages à se rendre, le moment venu, à Bethléem pour lui offrir des présents, village vers lequel les guidera une Étoile. Ces mages, qui se présentent comme Perses et dont le nombre est incertain mais qui sont accompagnés par une troupe de mille suivants, offrent à Marie l'encens, l'or et la myrrhe.

Pourquoi les Rois Mages offrent de la myrrhe ?

Gaspard, Melchior et Balthazar

Enfin, ils sont caractérisés par leurs offrandes : l'or en hommage à la royauté du Christ, l'encens en hommage à sa divinité et la myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.

Quel roi mage offre l'encens ?

L'un d'eux, Balthazar, a même changé d'apparence au cours de l'histoire. Décryptage en images ! Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile… Au Divin Enfant qui venait de naître à Bethléem, ils apportaient des présents, de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

Quels sont les 3 cadeaux que le rois mages ont offerts à Jésus ?

D'après la tradition, les « Rois mages » allèrent adorer Jésus et lui apporter des cadeaux peu après sa naissance : or, pour le roi des rois, encens, pour le prêtre de tous les prêtres, et myrrhe, pour honorer le sacrifice de Jésus.

Enfance Jésus 14- Pourquoi les mages ont-ils offert de l’or de l’encens et de la myrrhe ?

Trouvé 43 questions connexes

Quel roi mage apporté quoi à Jésus ?

Et que se fixe peu à peu la façon dont ils sont représentés, le premier comme le roi des Perses venu offrir de l'or, le second comme un jeune homme asiatique offrant de l'encens, et le dernier à la peau noire apportant la myrrhe.

Quel est le nom du quatrième roi mage ?

Alors qu'on connaît bien les trois Rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar qui ont suivi une étoile qui les a menés vers Bethléem, un quatrième mage Artaban était parti avec eux.

Qui a offert l'or a Jésus ?

Enfin l'or, don de Melchior, le plus âgé des Rois Mages. Son nom signifie en soi Roi et le don qu'il apporte, l'or, est exactement le symbole de la reconnaissance de la royauté de Jésus de la part des Rois Mages. En effet, l'or était le don réservé aux Rois et aux yeux des Mages Jésus était le Roi des Rois.

Pourquoi les rois mages arrivent le 6 janvier ?

Si l'Épiphanie trouve donc sa genèse dans la Bible, la galette, elle, n'a rien de religieux. Son origine remonterait à l'époque romaine et aux saturnales, de grandes fêtes en l'honneur de Saturne, dieu romain du temps, organisées chaque année entre fin décembre et début janvier, durant la période du solstice d'hiver.

Quel roi mage était noir ?

Balthazar est le nom d'un prince de Babylone, Bel-sharra-outsour, nom qui signifie "le protecteur du maître". Ce roi mage, dont la peau est de couleur noire, vient d'Afrique et amène avec lui la myrrhe qui est une résine parfumée.

Quelle est la signification de la myrrhe ?

MYRRHE, subst. fém. Gomme résine aromatique exsudant du tronc de certains arbres d'Asie et d'Afrique, utilisée pour son parfum et ses propriétés antispasmodiques et stimulantes. Odeur, parfum de myrrhe; se parfumer de myrrhe.

Quelle est la religion des rois mages ?

Le zoroastrisme, la religion des rois et des mages | Dossiers d'Archéologie Hors Série n° 33. ⚡️ Jusqu'à -80% sur TOUS nos anciens numéros jusqu'à jeudi seulement !

Qu'est-ce que la myrrhe et l'encens ?

La myrrhe et l'encens sont des sécrétions résineuses qui se présentent sous forme de larmes colorées, provenant d'arbustes de la famille des Burséracées qui poussent presque exclusivement au sud de la péninsule Arabique (Yémen, Oman) et en Somalie.

Quelle est la couleur de la myrrhe ?

La gomme résineuse est récoltée sur le tronc de l'arbre d'où elle suinte naturellement. La gomme liquide durcit à l'air pour former des concrétions brun-rouge pouvant parfois atteindre une masse de plus de 200 grammes. Elle est ensuite distillée en une huile essentielle épaisse de couleur orangée.

Comment les Rois Mages ont trouvé Jésus ?

Hérode, renseigné par les grands prêtres et les scribes du lieu de la naissance, demande à ceux-ci de trouver l'enfant à Bethléem. Les mages se remettent en route, guidés par l'étoile, trouvent l'enfant, lui rendent hommage (or, encens et myrrhe), décident de ne pas retourner vers Hérode et de rentrer chez eux.

Pourquoi trois rois mages ?

Le chiffre fait aussi référence aux trois régions du monde connu à cette époque et chacun des rois mages représentent ainsi une des trois couleurs de peau humaine. Les rois mages sont donc « 3 » et ils emportent trois cadeaux : l'or, la myrrhe et l'encens.

Qui sont les 3 mages dans la Bible ?

Des récits ultérieurs ont identifié les mages par leur nom et leurs terres d'origine : Melchior était originaire de Perse, Gaspar (également appelé Caspar ou Jaspar) d'Inde et Balthazar d'Arabie.

Quel est le vrai jour de l'Épiphanie ?

Pour les orthodoxes, aussi appelée Théophanie, elle marque la reconnaissance de Jésus comme Fils de Dieu. Traditionnellement célébrée le 6 janvier, l'Épiphanie en France, depuis la fin de son statut de jour férié en 1802, est observée le deuxième dimanche après Noël, permettant ainsi aux fidèles d'assister à la messe.

Pourquoi les Espagnols fêtent les rois mages ?

Cette célébration a pour origine le récit de l'Evangile évoquant la visite des Rois Mages venus rendre hommage à Jésus en lui apportant de l'or, de l'encens et de la myrrhe. En 1885, le gouvernement espagnol décida d'organiser une grande parade à cette occasion.

Qui a vendu Jésus au Romain ?

Judas Iscariote (ou Iscariot, ou Iscarioth) est, selon la tradition chrétienne, l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.

Qui avait fait la croix de Jésus ?

Simon de Cyrène (en grec ancien : Σιμών ὁ Κυρηναῖος, Simṓn ho Kurēnaîos) est un personnage biblique du Nouveau Testament qui, d'après les évangiles synoptiques, fut réquisitionné par les soldats romains pour aider un temps Jésus sur le chemin du Calvaire, là où il fut crucifié.

Qui a fait la croix de Jésus ?

Destiné d'abord à la construction du Temple, il est finalement affecté à celle d'un pont, celui de Siloé. La reine de Saba, rendant visite à Salomon, s'agenouille devant cette poutre de bois, avec la prémonition qu'elle servira à fabriquer la croix de la passion de Jésus.

Qui est le plus jeune des rois mages ?

Souvent Melchior, le plus âgé, a une barbe blanche, Balthazar, dans la maturité, une barbe foncée, et Gaspard, le plus jeune, est imberbe. Dans certaines traditions, Gaspard serait roi de l'Inde, Melchior roi de Perse et Balthazar roi d'Arabie.

Qui est Melchior Balthazar et Gaspard ?

Aujourd'hui, on les connaît sous les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar, comme les a nommés au VIe siècle la tradition, qui a pérennisé l'idée qu'ils étaient trois, venus de continents différents, et en a fait des rois.

Qui est Gaspard dans les Rois Mages ?

Gaspard est originaire de l'Inde. C'est le plus jeune des rois mages. Il est décrit comme possédant une peau hâlée. Il apporte l'encens à Jésus, l'encens représentant l'offrande faite à un Dieu.