Les 10 races de chats les plus méchantes ou agressives sont le Siamois, le Sphynx, le Bombay, le Bengal, le Scottish Fold, le Pixie Bob, le Mau égyptien, l'American Wirehair, le Korat et le Singapura. Le siamois, par exemple, peut se montrer agressif avec les personnes qu'il ne connaît pas.
Le Savannah, l'une des races de chat les plus agressives
Le Savannah est une race de chat qui est le produit d'un croisement entre un Serval et un chat domestique. Ce dernier possède donc encore des forts instincts sauvages. C'est un chasseur au caractère assez complexe.
Le Chartreux
Sa douceur et sa discrétion le rendent facile à vivre et peu encombrant, mais il n'aime pas l'agitation.
Ragdoll. C'est un chat de gabarit imposant à poils longs, pourtant considéré comme le chat le plus doux, le plus calme et le plus docile.
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée. Et il serait très vexé s'il n'obtient pas l'attention désirée lors de son récit. En seconde position se trouve le Burmese, ce chat oriental a le miaulement très facile.
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d'être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Le sacré de Birmanie
Cette race de chats née en France du croisement entre le Siamois et le persan dans les années 20, est parfaite pour les familles, surtout avec enfants. Le Sacré de Birmanie est un chat affectueux et câlin qui aime aller vers les gens.
Le MAINE COON, imposant et majestueux
Race très populaire aux États-Unis, le Maine Coon est un chat calme, sociable, fidèle et aimant envers sa famille. Bien qu'il soit le plus grand chat domestique du monde, son cœur l'est tout autant, notamment avec les enfants dont il apprécie la compagnie.
Il fait les yeux ronds, Ses oreilles se couchent tout comme ses vibrisses, Son poil se hérisse, Son dos est arcbouté, ce qui témoigne un sentiment de peur…
Les races de chats particulièrement câlins
ragdoll ; chartreux ; maine coon ; siamois.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Le Savannah fait surement partie des chats les plus fragiles puisqu'il est à la fois susceptible de contracter la cardiomyopathie hypertrophique, l'hyperthyroïdie, l'Isoérythrolyse néonatale et le glaucome.
Le chat est cruel
Le chat fait partie des animaux les plus cruels. La preuve, il s'amuse avec d'autres animaux morts ou à l'agonie. Qui a vu un chat faire la peau d'un rongeur ne peut pas se prononcer sur le caractère « mignon » du félin.
Les chats peuvent notamment être stressés par des bruits forts et/ou inhabituels : musique, orage, objets qui tombent sur le sol, aspirateur, etc… Cela varie bien évidemment d'un individu à un autre, certains auront peur au moindre bruit alors que d'autres chats seront plus sereins.
Le Chartreux est le chat indépendant par excellence. Ce chat très calme et doux ne fait entendre son miaulement que très rarement. Très peu envahissant, il supporte très bien la solitude au quotidien, de par son tempérament libre.
Si de nombreuses études scientifiques donnent l'avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !
Le Border Collie
Son aptitude au travail n'est plus à prouver et on le cite souvent comme la race la plus intelligente.
L'un des marqueurs de l'intelligence réside dans la faculté à résoudre des problèmes. Incontestablement, le chat en est capable, même si ses capacités en la matière sont liées à ses besoins primaires. Si l'on prend l'exemple de la nourriture, le chat sait parfaitement que la gamelle est liée à son repas.
Le chat mâle est moins stressé à l'intrusion dans son territoire qu'une femelle. Le mâle préfère la compagnie d'un chat de même sexe : ils forment facilement des amitiés durables avec des chats de même âge, en particulier avant la maturité sociale, avant 2 à 3 ans.
Très facile à vivre, le Ragdoll est un chat calme et très affectueux, d'une douceur unique. Fait rare, il apprécie même d'être pris dans les bras par son humain. Préférant la discrétion à l'agitation, il sera épanoui dans un foyer où règle le calme et ne miaulera quasiment jamais.