Elle peut être fatale si elle est prolongée. Problèmes respiratoires : l'association froid et humidité entraîne l'apparition de certaines maladies comme l'asthme ou la bronchite. Mal soignées, elles peuvent se transformer en bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
le choix de ne pas allumer le chauffage en hiver comporte donc de nombreux risques pour votre habitation. L'un des principaux dangers est le gel des canalisations, susceptible de causer des fuites et des fissures particulièrement coûteuses au moment du dégel.
Ne pas chauffer une maison est sans aucun doute une très mauvaise idée. Au-delà du manque de confort généré, cela peut altérer la structure même de la maison.
En général, un chauffage est considéré comme insuffisant lorsqu'il ne permet pas d'atteindre 18 °C au centre de chaque pièce.
La température minimale intérieure de votre logement devra être réglée entre 12°C et 14°C, même en hiver. Il s'agit là d'une température qui permettra d'éviter, entre autres, les éventuels problèmes d'humidité causés par un manque de chauffage de l'air intérieur.
Inutile de chauffer autant que dans les pièces de vie (19 °C), mais il est nécessaire de toujours garder une température minimale, entre 14 et 16 degrés afin d'éviter des désagréments. Pour régler la température dans les différentes pièces de votre logement, Agapresse recommande d'utiliser des thermostats intelligents.
Pour bien lutter contre le froid, mieux vaut porter plusieurs couches de vêtements. Entre le tricot de corps, le t-shirt, le petit pull et le gros pull, l'air se glisse. Or l'air immobile est un excellent isolant.
Si vous souhaitez vraiment habituer rapidement votre corps au froid, les douches (très) froides feront l'affaire. Un peu radicales et peu agréables, elles permettent d'accélérer l'accoutumance. Cela peut être une bonne idée si vous comptez partir dans un pays avec des températures bien plus froides.
Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.
Évitez les courants d'air
Si la température extérieure est supérieure à celle de votre maison, n'hésitez pas à aérer dans la journée. En hiver, vous pouvez tirer vos rideaux dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur. Les courants d'air peuvent très facilement passer sur les bords des portes et en dessous.
Le froid est idéal pour activer la circulation sanguine. En effet, le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivi en réaction, d'une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.
Pièces de vie : 20 à 21°C lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C quand elles sont vides. Chambres : 20°C lorsqu'elles sont occupées en journée, 17°C quand elles sont vides ou la nuit. Salles de bain : 22°C au moment de la toilette, 16 à 17°C le reste du temps.
Isolez votre maison
Cependant isoler votre logement et surtout vos murs vous permettra de limiter grandement les déperditions de chaleur. Pensez à réaliser ce genre de travaux avant l'arrivée de l'hiver afin d'être au chaud durant cette période de froid.
Chaussures et chaussettes : des alliées de taille
Quant aux chaussettes, optez pour des matériaux qui isolent bien la chaleur comme la laine ou le synthétique. Les chaussettes en coton, bien que confortables, ont tendance à absorber l'humidité et peuvent donc rendre vos pieds froids si vous transpirez.
Autre possibilité : passer le jet de douche chaud sur les jambes et les mains. Mais vous pouvez aussi opter pour les chaussettes et le bonnet si le cœur vous en dit ! Et même si le lit est froid, il est conseillé de ne pas monter le chauffage dans la chambre pour garder une température de 18 °C.
Boire chaud, mais pas brûlant avant et après les repas permet de maintenir la chaleur corporelle. L'air froid augmentant le risque de déshydratation, n'oubliez pas de boire souvent au cours de la journée, surtout de l'eau, mais aussi du thé et des tisanes.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.
Dans un logement inoccupé, la température minimale est de 16° en cas d'absence pendant 24 à 48 heures. Pour une vacance qui se prolonge sur plus de deux jours, le minimum requis est de 8°.