L'art peut donc nous aider à nous apaiser et à nous mettre face à nos émotions et sentiments. Pour conclure, l'art reste essentiel pour le développement de notre sensibilité. Elle permet d'en un premier de l'exprimer à travers elle, du point de vue de l'auteur, de nous libérer de nos émotions.
[En parlant d'un artiste] Faculté d'éprouver des sentiments et aptitude à les traduire, à les exprimer dans une création artistique. La sensibilité donc renvoie aux émotions et sentiments ressentis.
«Les artistes sont souvent des gens plus sensibles, ressentant plus fortement les émotions. Ça fait en général des écrivains, des poètes, des musiciens, des acteurs de grande qualité, mais derrière des êtres souvent anxieux, déprimés, angoissés, bipolaires», relève-t-il.
Les fonctions de l'art
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
#1 L'Art nous fait du bien : il rend amoureux !
La réponse de notre cerveau est étonnante puisqu'il sécrète de la dopamine, la même hormone présente dans l'état amoureux ! Cette étude menée par des neurobiologistes à Londres en 2012 examine des volontaires en train de contempler des œuvres de grands maîtres.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Quand nous regardons une peinture, une sculpture ou que nous écoutons un un poème ou de la musique nous sécrétons de la dopamine, l'hormone du plaisir et du désir. L'art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur.
L'avenir de l'humanité et l'avenir de l'art sont étroitement dépendants l'un de l'autre. L'art a un rôle important à jouer dans la réalisation des promesses du progrès historique, et ce dernier est la condition nécessaire à un épanouissement de l'art du futur.
On n'hésite jamais à vous demander de planifier des activités : on sait qu'on ne s'ennuiera pas avec vous et vos idées. Vous vous délectez de toute forme d'art. Côté personnalité, vous êtes généralement une personne intuitive et émotive. Bref, il ne fait aucun doute : vous avez une âme d'artiste !
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
La sensibilité humaine s'exprime particulièrement dans la conscience artistique, c'est-à-dire l'appréciation personnelle que chaque personne a face à une œuvre d'art.
Sensibilité = faculté de percevoir des sensations, d'éprouver des sentiments : réagir avec intelligence et sensibilité.
Quelle est la définition précise de la sensibilité ? C'est tout ce qui nous permet d'être en relation avec le monde, et donc en contact avec la réalité, à travers plusieurs dimensions sensibles : les sensations, les émotions, les sentiments et les intuitions.
Voici pourquoi. Face à une peinture, une sculpture, une musique,un poème... notre cerveau sécrète de la dopamine, l'hormone du désir et du plaisir présente dans l'état amoureux. La preuve tangible que l'art peut contribuer à notre bien-être, qu'il n'est pas un luxe mais une nécessité.
Dr.
En assimilant l'art à des personnes, notre cerveau active les "neurones miroirs" liés aux circuits de l'empathie, ce qui explique qu'une chanson puisse vous réconforter. L'art active aussi les circuits neuronaux du plaisir et de la récompense stimulant notre goût de vivre.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
Le rôle de l'art et des artistes : L'essence même de l'art est de faire passer un message : il permet de dénoncer, de soutenir et parfois même d'influencer les personnes sans doute qui n'arrivent pas à voir ce qui l'entoure. L'art est essentiel à la santé de la société.
En tant que création, en tant que langage, l'art est le propre de l'être humain parce qu'il est l'acte de liberté par excellence. Sa raison d'être est dans ce qui fait l'ontologie même de l'homme en tant qu'être pensant : la conscience de la mort et l'idée de Dieu.
L'essence de l'art est de contenir ses propres limites, qu'il repousse toujours.
Cimabue (1240-1302).