Le roller PLAY3 et le roller PLAY5 accompagneront vos enfants de 4 à 10 ans dans la découverte de la glisse.
Étonnamment, le roller peut se pratiquer dès l'âge de 3 ans. D'ailleurs, plus les petits commencent tôt et plus ils seront à l'aise pour glisser.
Idéal pour les débutants. Environ 189 € Rollerblade twister et RB 80 : patins polyvalents orienté urbain et slalom Des must-have. Pour les petits gabarits, des patins orientés « randonnée », mi-souple / mi-rigides, seront un bon compromis entre rigidité et confort.
Les rollers les plus adapter pour débuter le roller sont les patins de fitness et les rollers freeskate.
Le roller PLAY3 et le roller PLAY5 accompagneront vos enfants de 4 à 10 ans dans la découverte de la glisse. Les chaussons de ces deux patins sont évolutifs sur 3 tailles pour suivre la rapide croissance de l'enfant.
Privilégier les chutes avant quand c'est faisable
Dans la mesure du possible, il vaut mieux tomber vers l'avant et sur les protections. Mais il ne faut pas non plus s'acharner à vous mettre dans la bonne position si vous n'avez pas le temps.
La principale différence entre le roller et le patin à roulettes tient aux roues. Il est plus facile pour un débutant de se tenir debout avec des patins à roulettes car ils ont 4 roues, deux de chaque côté de l'axe de vos pieds.
Le roller pourrait vous sembler difficile au début, mais avec quelques efforts, cela deviendra une seconde nature en un rien de temps. C'est aussi une activité qui peut plaire à tout le monde. Si vous pouvez marcher, vous pouvez faire du roller.
Pour un pied de 22,3 cm ; 22,6 et 23,1 cm, il faudra respectivement une taille de 3 ; 3.5 et 4. Si votre pied mesure 25,9 cm, vous aurez besoin d'une taille de 7.5. S'il mesure par contre 26,5 cm, vous devez choisir un roller de taille 8. Ce sont là quelques exemples de pointures correspondantes à la taille d'un pied.
Il faut compter entre 150 et 300 euros pour s'offrir une paire qui servira durant de nombreuses années.
Le patin dès 3-4 ans
D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
Faites une fente avant. La fente avant consiste à rouler sur la ou les roulettes arrière d'un patin et sur les roulettes avant de l'autre, tout en alignant vos pieds. Prenez d'abord un peu d'élan. Avancez ensuite votre pied fort, avant d'en soulever l'avant afin de rouler sur la roulette du talon.
Où acheter des rollers ? La plupart des magasins de sport (Décathlon, Go Sport, Intersport) en vendent.
a/ Placer une ligne de plot (ou de craie, chaussures, chaussettes...) au sol, à l'arrêt, placez vous sur le côté et utiliser vos genoux pour enjamber cette ligne, sans utiliser vos pieds. b/ Répéter l'exercice en roulant doucement, et en faisant bien attention à ne pas tourner les épaules pour ne pas dévier.
Contrairement aux autres sports de glisse, le roller n'est pas un sport facile au premier abord. Les premiers pas en roller sont en général compliqués. Ne vous étonnez pas si votre première expérience avec vos rollers est difficile.
Se lever et s'équilibrer. Pour commencer, une fois les patins bien chaussés, levez-vous doucement en vous tenant à un support ou à quelqu'un si nécessaire. Vous pouvez ainsi passer d'une position à 4 pattes à un appui sur un genou et un pied avant de finir sur les deux pieds.
Sport d'endurance, comme le vélo ou la course à pied, le roller permet de faire fondre sa masse grasse et de se muscler rapidement. Ainsi une heure d'entraînement en roller permet de brûler environ 500 calories !
Activité dynamique, le roller fitness permet de redécouvrir des muscles que l'on avait oubliés après quelques mois festifs. En effet, les fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux sont en permanence sollicités lors de la pratique.
Rollers : des protections de la tête aux genoux
Pour les adeptes du roller, la protection se fait de la tête aux genoux. - Choisissez u n casque de roller de préférence, et non de vélo, qui vous couvre l'ensemble du crâne sans pour autant vous empêcher d'entendre.
Méthode : Mettez le poids du corps sur la jambe avant et levez légèrement le roller arrière en l'ouvrant à 75°. Attention, les épaules restent droites et votre regard fixé droit devant. . Le frottement des roues permet de ralentir.