Un hommage créatif à Georges Perec, qui publia en 1969 son roman La Disparition dont la particularité est de ne comporter aucun "e". C'est un travail, on commence par faire un dictionnaire en prenant tous les verbes comme "parcourir", "courir", "mourir"... pas "sourire", parce qu'il y a un "e", mais plutôt "il sourit".
La Disparition est un roman en lipogramme de Georges Perec publié en 1969. Son originalité est que, sur près de trois cents pages, il ne comporte pas une seule fois la lettre e, pourtant la plus utilisée dans la langue française.
Les lipogrammes les plus célèbres sont dus à l'écrivain Georges Perec, pour ses romans La Disparition (écrit sans utiliser la lettre e) et Les Revenentes (dans lequel e est la seule voyelle utilisée, on parlera alors de tautogramme ou de monovocalisme et non de lipogramme).
Écrire un roman de plus de 300 pages sans utiliser une seule fois la lettre la plus fréquente de notre langue, le e : l'exploit stylistique a marqué la littérature française.
Il y a cinquante ans, Philippe Sollers publiait son sixième roman H, premier livre écrit sans signes de ponctuation — sans ponctuation visible.
Depuis quelques années, la forme de roman appelée “roman choral” est de plus en plus répandue. Si vous ne connaissez pas ce nom, vous en avez néanmoins sûrement lu des “romans choral”.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Écrivain talentueux, Georges Perec séduit la critique dès son premier roman, Les Choses : une histoire des années soixante, qui obtient le prix Renaudot en 1965.
L'auteur est la personne physique qui écrit le livre. Le narrateur est la personne fictive qui raconte l'histoire.
Si vous cherchez un livre dont vous vous souvenez pas du titre le mieux c'est encore de demander dans le forum Recherche de livres.
E est la cinquième lettre des alphabets latin et étrusque, ainsi que leur deuxième voyelle. Il s'agit également de l'écriture capitale de l'epsilon de l'alphabet grec ainsi que du Ye de l'alphabet cyrillique.
La lettre E en fin de mot
C'est une chose qui est souvent difficile à comprendre pour les débutants: en français, on ne prononce pas le E final. ⚠️ Il y a cependant une exception: les petits mots grammaticaux d'une syllabe comme je, me, te, se, ce, de, ne, que, le… Dans ces cas-là, le E se prononce [ə].
Les Serments de Strasbourg constituent le plus ancien texte en français conservé. Tout commence par une sombre histoire d'héritage entre les petits-fils de Charlemagne : Lothaire Ier, Louis le Germanique et Charles le Chauve.
Dans le roman épistolaire, échange de lettres écrites à la première personne, le héros assume les éléments de la narration en les organisant et en les jugeant a posteriori de l'histoire vécue.
En droit français, la disparition est définie comme « Le décès de tout Français (...) dans des circonstances de nature à mettre sa vie en danger, lorsque son corps n'a pu être retrouvé » (art. 88 al. 1er du Code civil [archive]).
On écrit les titres d'œuvres et d'ouvrages divers (titres de romans, de tableaux, de films, d'émissions, etc.) avec une majuscule à leur premier mot ainsi qu'aux noms propres y figurant, s'il y a lieu.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
L'écriture naît vers 3300 A.C. en Mésopotamie. Ses premiers supports sont la pierre, la tablette d'argile, la tablette de bois et le papyrus. Le rouleau de papyrus, ou volumen, est fabriqué à partir de tiges de roseaux, que l'on superpose perpendiculairement et qui adhèrent entre elles grâce à leur sève.
Walter Benjamin propose d'opposer le récit au roman en disant que le premier est une œuvre créée et lue de façon coopérative, alors que le second l'est de façon individuelle. Le récit se délivre sans explications, son interprétation est laissé à la liberté de chaque auditeur, qui peut le reprendre comme il le souhaite.
L'imprimeur japonais Toppan Printing a présenté mercredi un livre minuscule, "Fleurs de saisons", dont les caractères sont invisibles à l'oeil nu. Plus besoin d'être myope pour lire avec une loupe.
On attribue ainsi la fiction la plus brève à l'Espagnol Luis Felipe Lomeli dont le texte de L'Emigrante, composé de quatre mots ( "¿Olvida usted algo? -¡Ojalá!", "Oubliez-vous quelque chose ? - Pourvu que oui !") a supplanté, en 2005, El Dinausorio, du Guatémaltèque Augusto Monterroso, qui en comportait deux de plus (" ...
Le premier roman au monde vient du Japon, et il date du début du XIe siècle : Le Dit du Genji, écrit par Murasaki Shikibu, fait encore aujourd'hui figure de classique de la littérature. Mais jusqu'à présent, on pensait que les manuscrits de seulement quatre des 54 chapitres de l'œuvre avaient traversé les siècles.
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
Ainsi l'hexasyllabe est un mètre simple de 6 syllabes. L'heptasyllabe est un mètre simple de 7 syllabes.
quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe. cinq syllabes : pentasyllabe. six syllabes : hexasyllabe. sept syllabes : heptasyllabe.