Pour améliorer son vocabulaire, il faut d'abord se confronter à de nouveaux mots. Sans surprise, la lecture joue donc un rôle central pour Julien Soulié. «Il faut lire de tout: des romans, des magazines, des journaux... Le plus important reste la lecture des classiques car leur langue est riche».
Véritable institution pour les Français depuis 1913, le Bescherelle propose l'ouvrage collectif La conjugaison pour Tous (Hatier) mais aussi des fascicules consacrés à l'orthographe, au vocabulaire, etc.
Respiration. Plus vous vous laisserez embarqué par le stress, plus ce sera compliqué. Terminez votre phrase dès que possible ou assumez que vous avez perdu le fil et prenez une bonne respiration. ...
Préparation. Profitez de ce temps pour vous remettre dans vos notes.
Ne cherchez pas à traduire tous les mots que vous ne connaissez pas, utilisez le contexte pour comprendre le sens des phrases. ...
Identifiez les phrases-clés et si vous ne les comprenez pas, recherchez dans le dictionnaire les mots les plus importants, écrivez en la signification.
C'est une évidence : plus on lit et moins on fait de fautes d'orthographe ! La lecture a en effet un effet bénéfique sur la mémorisation de l'orthographe des mots, mais aussi sur le vocabulaire qu'elle permet d'enrichir.
Quelles sont les langues les plus riches en vocabulaire ?
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
Prononcez la phrase à voix haute pour entendre les différents sens que donnent les différentes intonations. Pour apporter ces variations à votre façon de parler au quotidien, lisez à voix haute tous les jours et efforcez-vous de varier votre intonation sur différents mots pour exprimer différentes émotions.
Alors si vous voulez enrichir votre vocabulaire, ne trouvez plus d'excuses : soyez boulimique de lecture ! Commencez par lire le soir, quelques pages avant de vous coucher. Ou un magazine, lors de votre pause déjeuner. Choisissez un rythme qui convient à votre emploi du temps et des sujets qui vous passionnent.
1. Dom Quichotte, Miguel Cervantes. Le premier des meilleurs livres de tous les temps est un chef-d'œuvre signé par le romancier dramaturge et poète espagnol Miguel de Cervantes Saavedra. Il a été publié en deux volumes lancés en 1605 et 1615, respectivement, et est considéré comme la meilleure œuvre de tous les temps.
Pourquoi je ne trouve plus mes mots quand je parle ?
l'aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage. La parole et la pensée ne sont alors plus synchronisées.