le
Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris.
Le polystyrène est un isolant catastrophique pour lutter contre les rongeurs. La résistance du polystyrène à l'assaut des rongeurs est très faible, ce qui en fait un des pires isolants à utiliser dans cette optique. Qu'il soit expansé ou extrudé, le polystyrène ne fait pas le poids face à des souris ou des rats.
Est-ce que les souris attaquent la mousse de polyuréthane ? Bien que la mousse de polyuréthane soit synthétique, les rats et les souris sont susceptibles de la manger. Pour pallier ce problème, de la laine d'acier peut être ajoutée à la mousse.
Peu de matériaux, à part le béton, le verre ou encore le métal, résistent vraiment aux rats ou même aux souris. Des trous nouveaux et fréquents dans votre plâtre, dans votre placo ou vos double cloisons peuvent donc tout à fait être la conséquence de rats.
Le produit le plus adapté pour se débarrasser des souris domestique dans les murs ou les cloisons est la pâte fraîche anti souris. C'est une pâte appât très appétente qui contient un anticoagulant et qui va l'empoisonnée. C'est un produit facile à insérer dans les murs.
Empreintes. Quand les rats traversent des espaces poussiéreux, ils laissent des empreintes de pattes et de queue derrière eux. Comme les rats sont beaucoup plus grands que les souris, leurs empreintes sont nettement plus grandes et faciles à différencier de celles des souris.
La particularité d'un rat est rapidement discernable, il s'attaque à tout (cartons, bois, canalisations, plafonds, murs, alimentation…) contrairement à la souris qui va avoir tendance à être attirée par le polystyrène.
Les souris (comme la plupart des rongeurs, rats, mulots, etc.) ne supportent pas les fortes odeurs. Celles du clou de girofle, de l'eucalyptus, la sauge, le laurier ou la menthe poivrée (plantes ou huile essentielle sur des cotons imbibés) sont efficaces pour les repousser.
Les matériaux résistants aux rongeurs, tels que la laine de roche ou la laine de verre, peuvent aider à prévenir les dommages causés par les rongeurs. Il est également important de choisir un matériau qui a une haute résistance thermique pour assurer une efficacité optimale de votre isolation.
Le polystyrène présente des avantages significatifs en termes de légèreté, d'isolation thermique et de résistance à l'humidité, mais il comporte également des inconvénients majeurs liés à son impact environnemental, sa fragilité et son inflammabilité.
Le chanvre est un matériau qui repousse naturellement les animaux. Il est donc intéressant de l'utiliser pour l'isolation. Il constituera ainsi un moyen supplémentaire et efficace pour éviter l'apparition des rongeurs et la dégradation de l'isolant dans les combles.
Les rats détestent les huiles essentielles et la simple odeur de menthe poivrée, de citronnelle ou d'eucalyptus suffira à les faire fuir.
Le chanvre, les excréments de serpents séchés, le clou de girofle et les huiles essentielles (de menthe, sauge ou feuilles de laurier) sont quelques exemples de répulsifs naturels. Ces produits sont utilisés comme répulsifs, car leur odeur est désagréable pour les rongeurs.
Elle peut même passer sous une porte si la place le permet (4 à 5 mm peuvent suffire). Si vous avez une souris grise chez vous, dans votre cuisine, grenier, garage, salle de bain ou autres, il y a 90% de chance pour qu'il s'agisse d'une souris grise !
Le vinaigre blanc est souvent considéré comme un répulsif potentiel pour les souris en raison de son odeur forte. Cependant, son efficacité est limitée. Bien que les souris aient une sensibilité accrue à certaines odeurs, elles peuvent s'habituer à l'odeur du vinaigre blanc au fil du temps.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
L'eau de javel est un allié de taille dans la lutte contre les souris. En effet, en plus d'avoir la propriété de repousser les souris qui détestent son odeur, la javel vous servira également à bien nettoyer et désinfecter les supports souillés par les rongeurs.
Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Le plus souvent les trous sont rebouchés avec de la mousse expansive chez les particuliers lorsqu'il n'y a pas l'intervention d'un professionnel. LE problème c'est que la mousse expansive peut être grignotée par les rongeurs et ne résistera donc pas longtemps.
Un procédé connu pour limiter la sensibilité au feu du polystyrène expansé consiste à incorporer aux billes de polystyrène, avant leur agglomération, des agents ignifugeants tels que des métaux lourds ou des produits bromés et/ou colorés qui offrent théoriquement une bonne résistance aux flammes.
La transmission de maladies
Une invasion de souris dans la maison peut aussi accroître les risques de transmission de maladies comme la salmonellose, une forme d'intoxication alimentaire issue d'une bactérie. D'où l'importance de ranger vos denrées alimentaires dans des contenants hermétiques.
Toutes les espèces de rats sont porteuses de virus, de bactéries et de parasites qui peuvent présenter un risque pour la santé des hommes et des animaux domestiques.
Signes caractéristiques d'une infestation de souris
Vous suspectez qu'une souris se soit installée dans la maison ! Des bruits de grattement dans le grenier ou les faux plafonds, des coins rongés et les immanquables crottes de souris vont venir confirmer votre soupçon.