Si elle est la première carte retournée en début de partie, le premier joueur choisit donc une couleur. La carte « +4 » : Lorsqu'un joueur joue cette carte, le joueur suivant doit piocher 4 cartes et passer son tour. De plus, le joueur qui a posé cette carte peut choisir ou non de changer de couleur.
Si une carte blanche est retournée en début de jeu, le joueur à la gauche du donneur choisit la couleur de départ et joue la première carte. Carte blanche +4 - Le joueur qui pose cette carte peut choisir de changer la couleur ET oblige le joueur suivant à piger 4 cartes et à passer son tour.
Tu débutes la partie avec 7 cartes en main. Lorsque c'est ton tour, il faut que tu poses une carte portant le même chiffre ou la même couleur que celle qui est sur la table. Quand un joueur place son avant-dernière carte, il doit crier « UNO ! ». Le but du jeu : être le premier à ne plus avoir de cartes en main.
Une règle qualifiée d'"irréversible" et qui s'applique aussi sur les cartes +4, il n'est donc pas possible ici aussi d'accumuler ces cartes. Autrement dit, celles et ceux qui ont reçu des +8, des +12 ou encore des +16 n'auraient jamais du recevoir un tel nombre de cartes.
Comme la plupart des jeux de cartes, Uno dispose d'un « Joker ». Symbolisée par un ovale multicolore sur un fond noir, cette carte permet à la personne qui la pose de choisir une nouvelle couleur (rouge, vert, jaune ou bleu). Pour ce faire, le joueur doit annoncer son choix en posant la carte.
La carte « +4 » vaut 50 points. Pour gagner, il vous faudra marquer 500 points ou inversement, c'est-à-dire être celui à avoir le moins de points lorsque l'un des joueurs dépasse les 500 points.
« Si quelqu'un pose une carte + 4, vous devez piocher quatre cartes et passer votre tour », tweete UNO qui ajoute: « Vous ne pouvez pas jouer une carte + 2 pour faire piocher à la personne suivante six cartes.
Enchainer les +2 et +4
Certains petits rigolos s'amusent à les enchaîner, ne laissant aucun répit à l'adversaire. Eh bien, c'est interdit ! "Lorsque l'on met un +2 sur la table, le joueur d'après prend deux cartes et passe son tour", explique Yannick.
La carte UNO : elle présente la même face des deux côtés. Elle se joue sur n'importe quelle carte qui n'est pas un « +2 », « +4 » ou « interdit de jouer » et fait piocher huit cartes au joueur suivant. Celui-ci peut en revanche jouer après avoir pioché.
Au-delà du fait qu'on ne peut pas cumuler les +4, cette redoutable carte ne peut être jouée que si on n'a pas la couleur demandée. A cela s'ajoute une règle supplémentaire : "Le joueur qui reçoit le +4 a le droit de challenger la personne qui lui a donné, et donc de vérifier si elle n'a pas la couleur demandée".
Selon Yannick, interviewé par Konbini ce vendredi, "il est absolument interdit d'enchaîner les +2 au UNO". Pour ceux qui se demandent, il en va de même, évidemment, des +4 et autres cartes du même type.
Oui il est possible de finir par une carte noire (+4/changement de couleur). Quand nous sommes plus que deux à jouer, la carte changement de sens ne permet pas de rejouer, il s'agit d'une carte lambda.
Idem pour la carte +4. Du moins dans une partie lors de laquelle on respecte les règles. « Il est ABSOLUMENT interdit d'enchaîner les +2 au UNO », a assuré Yannick, représentant de Mattel qui édite le jeu, au micro de nos confrères de Konbini.
Il est autorisé de couper le jeu avec la même carte, mais genre exactement la même. Par exemple ton ami Vincent place un 3 vert. Si tu détiens l'autre 3 vert, tu peux le placer, mais fais le avant que la personne suivante ait joué.
La règle du "UNO !" et du "Contre UNO !"
Le joueur doit avertir qu'il lui reste qu'une seule carte et qu'il va peut-être bientôt terminer la partie. En posant l'avant-dernière carte (alors qu'il ne l'a pas encore sortie), le joueur doit avoir le temps de dire "UNO" ! (qui signifie "un" en italien).
Bingo pour le Uno !
En 1971, Merle Robbins, modeste coiffeur de l'Ohio, s'écharpe avec son fiston sur les règles très compliquées du huit américain. Il imagine alors un jeu de cartes bien plus simple qu'il surnomme Uno.
Le compte officiel du célèbre jeu a mis fin à un débat né dès sa création : « Il est impossible d'accumuler les cartes +2 et +4 au Uno. »
– Si un joueur oublie de dire UNO quand il n'a plus qu'une carte en main, et que ses adversaires le remarquent, il tirera 2 cartes dans la pioche ( pour réagir, ses adversaires doivent attendre que son avant-dernière carte ait touché le talon, de même ils doivent le faire avant que le joueur suivant n'ait jeté sa carte ...
“NON”. Point. La réponse du UNO est sans appel lorsqu'un internaute demande si on peut cumuler les +4 sur les +4. Voilà.
1 - Demon's Souls / Dark Souls
La série des Souls a débarqué en 2009 avec Demon's Souls, et son succès s'est confirmé deux ans plus tard avec Dark Souls.
5 : Permet de changer la couleur, la couleur choisie est celle de la carte. Ne peut pas être utilisé pour finir. 8 : Se joue sur n'importe quelle figure ou couleur, permet de choisir sa figure,et contre les As et les 9, ne peut toujours pas être utilisé pour finir.
C'est Merle Robbins, un barbier de l'Ohio, qui en est à l'origine. Au début des années 1970, il simplifie le 8 américain afin de régler les querelles avec son fils et sa femme à propos des règles. 1971 : le Uno est né, explique Yannick Lapalu.
Vous aviez gardé votre carte en espérant pouvoir la placer plus loin dans le jeu. Malheureusement, il ne vous reste plus qu'une carte en main et vous vous rendez compte que c'est le « +4 » : dommage pour vous, vous ne pouvez pas terminer la partie avec cette carte.