La courge butternut a une forme plus allongée que les autres courges. Elle se présente à l'intérieur par une chair orange tandis que sa peau, elle, est beige. On l'appelle aussi « doubeurre » car elle laisse une saveur de beurre dans la bouche.
C'est pourquoi, il est nécessaire de l'éplucher dans la plupart des recettes comme lors de la réalisation d'une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d'y retrouver des petits morceaux désagréables. Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible.
Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire. On constate une différence également pour la chair, celle du potimarron est plus tendre que celle du potiron. Côté goût, sa chair épaisse se rapproche de la purée de marrons. Sa couleur peut varier de rouge à rouge brique ou rose, bronze ou même vert.
Le butternut peut se manger cru en salade. On peut aussi le précuire à l'eau pour le cuisiner en gratin ou dans une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi le cuire à l'eau plus longtemps et l'écraser pour en faire une soupe de butternut ou une purée, la bonne idée pour faire manger des légumes de saison aux enfants.
Les bienfaits du butternut
Elle est également source d'antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse.
Le butternut est source de fibres assurant un bon fonctionnement intestinal.
Légume-fruit, le butternut appartient à la famille des curcubitacées (de même que les différents potirons, la courgette, le melon…) et à l'espèce des Curcubita moschata ou courges musquées.
Le butternut : un allié de votre transit
Cette courge peut également vous être bénéfique en cas de constipation ou de problèmes intestinaux. Elle contient en effet près de 2 g de fibres alimentaires pour 100 g, ce qui en fait une précieuse alliée de votre transit.
Tout comme le potiron, la courge butternut s'accorde merveilleusement bien avec les épices comme la canelle et le cumin, avec les patates douces et les châtaignes.
La courge butternut, la dure, la vraie
Contrairement au potimarron, bien que sa peau soit comestible, il est préférable d'éplucher la courge Butternut, sans quoi des petits morceaux désagréables risqueraient de se glisser dans vos plats.
Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés.
La Buttercup doit son nom à sa forme de chapeau et est considérée comme l'une des variétés de courges d'hiver les plus sucrées. Sa chair orange foncé (au goût de patate douce) se marie bien avec les fromages à pâte dure, les noix, la cannelle et les herbes fraîches.
Le nom français évoque le goût de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine. Le nom anglais « butternut » lui aurait été donné par Charles A. Leggett, créateur de cette variété en 1944, parce qu'il lui trouvait la tendreté du beurre et la douceur des fruits à coque.
Car, il suffirait de quelques instants de chauffe micro-ondable pour voir votre courge ramollir et donc facile à éplucher. Veillez, cependant, à piquer votre aliment avec votre fourchette, de la même manière qu'une pâte à tarte avant de passer au four. Ensuite, placez cinq minutes au micro-onde le butternut.
c'est en général le moment où elle prend une jolie teinte beige et que son pied devient marron. Les fruits commencent à êtres mûrs dès le mois de septembre mais l'idéal est de cueillir vos butternuts lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni.
La cannelle se marie bien avec les légumes d'automne et d'hiver et la courge, tout particulièrement ! Saupoudrez vos cubes de butternut avec un peu de cannelle avant cuisson, ajoutez une pincée de cannelle dans un velouté de potiron, une purée de potimarron…
Pauvre en calories mais riche en minéraux
Très riche en eau, la courge butternut comptabilise seulement 45 kilocalories par portion de 100 grammes. Cette véritable alliée minceur n'en n'est pas moins savoureuse.
Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes en surpoids ou obèses atteintes d'un diabète de type 2.
Madame appartient à la famille des cucurbitacées (citrouilles, courgettes, courges, potirons…). Son goût tout doux vous laisse un parfum de noisettes dans la bouche ! Les courges butternut se récoltent de septembre à octobre et peuvent se conserver de 6 à 10 mois (dans un endroit sec et frais bien sûr).
L'Anses rappelle dans un communiqué publié le 31 octobre 2019 « sont toxiques et contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l'ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d'une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation ...
Si certains plats vous déclenchent des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation, bannissez-les. On vous recommandera tout particulièrement les courges. Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements.
Courge musquée : sa chair orangée est sucrée et très parfumée. Elle se cuisine en gratin, en soupe, et en gâteau.