Le sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou encore un Richebourg.
Le dos de sanglier rôti se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Côte Rôtie, un Saint-Joseph rouge ou encore un Crozes-Hermitage rouge.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
Optez pour un pommard, un chambolle-musigny, un nuits-saint-georges, un côtes-du-rhône-villages Cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un châteauneuf-du-pape, un corbières-boutenac, un minervois-la-livinière, un faugères, un côtes-du-roussillon-villages Tautavel.
Côté légumes, la purée de pommes de terre, de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de haricots secs ou de lentilles constitue un accompagnement parfait pour ce type de plat. Pour le sanglier, une choucroute blanche ou rouge fera merveille.
Le civet de sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Fremiers, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Saint-Joseph rouge ou encore un Crozes-Hermitage rouge.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
En effet, le sanglier requiert une cuisson à plus basse température que le bœuf et de plus courte durée. Aussi, pour éviter que votre viande ne soit trop ferme, mieux vaut « sous-estimer » sa cuisson : sortez-la saignante si vous l'aimez cuite à point, et bleue si vous l'appréciez saignante.
Le sanglier est une viande ferme, ce qui est du à sa richesse en collagène et en élastine. C'est pourquoi il est recommandé de la faire mariner dans un mélange de vin, d'épices et d'aromates. Le faisandage est en revanche peu adapté et risque de permettre la formation de toxines.
Tout comme pour le chevreuil, nous vous conseillons des vins rouges charpentés, tels que le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc ou la Syrah. Cette viande fait partie des gros gibiers à poil. Sa chair possède un goût prononcé et elle est généralement accompagnée d'une sauce puissante.
Le chevreuil se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Margaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru ou encore un Pomerol.
Avec du Gibier nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Château - Chalon Blanc. Un Alsace Pinot Gris Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux. Un Vin de Hongrie - Tokaji (Tokay) Aszù 5 Puttonyos Blanc moelleux ou liquoreux.
Le chevreuil sauce au vin se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Aloxe-Corton premier cru La Coutière rouge, un Patrimonio rouge, un Madiran, un Vosne-Romanée premier cru Les Rouges ou encore un Griotte-Chambertin.
En général, on choisira plutôt un vin rouge souple, comme le Gamay ou le Pinot Noir, ou un blanc plus incisif, tel que le Pinot Gris ou le Sauvignon Blanc. Plat traditionnel de la chasse, le sanglier se consomme généralement en civet, rôti ou en côtelettes.
La marinade du civet de lapin se fait avec un vin rouge. Beaucoup recommande un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne, pour ses notes légèrement épicées et poivrées. Pas faux. Mais si vous aimez les plats plus puissants, alors un autre cépage comme un Syrah (Côtes-du-Rhône) sera également très bien.
Le marcassin se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Le civet de marcassin au vin se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Romanée-Saint-Vivant, un Romanée-Conti, un Chambertin ou encore un La Tâche.
La biche se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Joseph rouge, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques, un Saint-Emilion grand cru Grand cru classé ou encore un Vacqueyras rouge.