Une pensée qui se soucie du bien-être de la personne à qui elle est destinée. Attention toutefois : par "attention", c'est en fait souvent le geste lui-même auquel on fait référence, et pas juste une pensée bienveillante. Par exemple, offrir des fleurs peut être décrit comme une délicate attention.
Eh bien les deux sont possibles avec une différence de sens. Exemple : une personne veut, à l'attention de faire plaisir : merci de l'intention. Exemple : une personne a eu un geste délicat : merci de l'attention.
Qui manifeste du tact, le désir d'être agréable et qui témoigne d'une grande sensibilité, d'une grande finesse de sentiments ; scrupuleux : Un procédé délicat. 8. Qui est scrupuleux sur le plan moral : Être délicat sur le plan de l'honnêteté.
Sollicitude, gentillesse envers quelqu'un ; marque d'intérêt, d'affection (surtout pluriel) : Je suis très sensible aux attentions qu'il a pour moi. 3.
attentionnée. Attentionné signifie prévenant, plein d'attention. Ce terme qualifie le caractère ou le comportement d'une personne faisant preuve d'attention, d'amabilité et de gentillesse envers autrui.
Nous vous remercions sincèrement et très chaleureusement pour votre joli cadeau si bien choisi. Cela nous a fait plaisir de voir que vous pensiez à (prénom de l'enfant), notre petite fille (ou petit garçon). Croyez bien que nous avons été très touchés par la délicate attention. Nous vous embrassons tendrement.
Egard, soin prévenant, sollicitude.
Réussir à porter son attention sur l'autre
Espacez les appels ou limitez-les jusqu'à une fois par jour si vous habitez loin l'un de l'autre. Offrez-lui des petits cadeaux de temps en temps pour lui faire plaisir, mais n'en faîtes pas trop. L'homme et la femme ont besoin d'attention pour se sentir aimés.
plaisant par sa finesse, sa subtilité, sa qualité. 2. qui peut être facilement endommagé à cause de sa finesse.
délicieux, distingué, exquis, fin, gracieux, précieux, raffiné, recherché, savoureux, sophistiqué, stylé, suave, subtil, succulent. – Littéraire : délectable.
Qualité de finesse, de légèreté conférant à la physionomie, à l'allure générale grâce, charme et élégance. Délicatesse des traits.
On utilise ce proverbe pour excuser une erreur commise malgré une bonne intention. Ce proverbe est hérité de la casuistique du XVIIème s.
Une intention peut-être définie comme l'envie ou la résolution prise par une personne d'agir et d'atteindre un ou des objectifs fixés à l'avance, sa décision de passer à l'action étant quasiment définitive. Exemple : Je m'interroge sur ses intentions.
Une fois à son bureau, il la verra et il ne pourrait être qu'ému. Si cette idée ne vous convient pas trop, sachez que vous pouvez aussi lui offrir une chemise à la mode, une porte clé pour les clés de sa voiture … etc. Bref des présents qui lui seront indispensables.
Loquace signifie qui parle beaucoup. Quelqu'un de loquace a tendance au bavardage, il apprécie parler. Ce terme est aussi souvent utilisé à la négative pour désigner quelqu'un qui parle peu : "qui n'est pas loquace".
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.