Le sable de rivière, lorsqu'il est grossier, est parfaitement adapté pour le sol de l'aquarium. Lorsqu'il est fin comme le sable de Loire, mieux vaut le mélanger avec du sable de quartz. Ce dernier, dit « quartzite », d'une granulométrie de 1mm à 3mm, constitue à lui seul le sol idéal pour votre aquarium.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado. Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d'engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
Les sacs de sable laborieux à rincer peuvent servir de support de rinçage. - placer le tuyau d'eau ou la source d'eau au dessus en enfonçant le tuyau vers les 2 tiers du sac et laisser couler en remuant le tuyau jusqu'à ce que l'eau devienne claire; le tour est joué.
Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Dès que ça devient hyper sombre, tu jettes l'eau en faisant attention de ne pas jetter le sable et tu remets de l'eau, ainsi de suite jusqu'à obtenir une eau à peu près claire.
Arroser le sable avec une solution d'eau de Javel fraîchement diluée 1 : 10 (une partie d'eau de Javel pour neuf parties d'eau). 3. Attendre 10 minutes, puis rincer abondamment avec de l'eau.
1 cm3 de sable représente 0,001 litre en volume. 19200 x 0,001 litres = 19,2 Litres de sable seront donc nécessaires pour cet aquarium. Quantité de sable nécessaire pour un aquarium de 60 litres environ, mesurant de 60 x 30 cm et une épaisseur choisie de 3 cm de sable.
Avec du substrat et du sable
L'épaisseur de sable, qui doit représenter deux fois celle du substrat nutritif, sert à l'enracinement des plantes et à éviter que les éléments nutritifs du sol ne troublent l'eau de l'aquarium. L'épaisseur de substrat devra être comprise entre 4 et 8 cm d'épaisseur au total.
Oui, il est possible de mettre du terreau pour bassin dans un aquarium. On peut même mettre du terreau "normal", ou de la terre de jardin. C'est un des principes de base de l'Aquarium Planté Naturel (méthode Walstad). Il faut le couvrir de 2 ou 3 cm de sable de Loire ou équivalent.
Quartz : le sable de quartz pour aquarium est l'un des plus répandus. Les grains de formes arrondies ne blessent pas vos poissons.
Une quantité de 100 kg de sable sera ensuite adaptée à un filtre de 600 mm de diamètre, contre 125 kg pour un modèle à 650 mm, 265 kg pour un filtre à sable de 750 mm de diamètre, 275 kg pour un dispositif à 800 mm de diamètre et enfin, 375 kg pour un filtre à sable dont le diamètre est évalué à 900 mm.
Bonjour, je ne suis pas experte mais tu devrais peut-être commencer par t'équiper d'un chauffage, puis t'occuper du sol, pour un sol qui sera planté il te faut du substrat (comme marque facile à trouver tu as le JBL) et une couche de gravier ou de sable par dessus, sinon tu as le sol complet (une sorte de 2 en 1) comme ...
une couche de gravier, permet de couvrir le lit de substrat, pour le côté esthétique de l'aquarium. Pour ce genre de sol composé, préférez une granulométrie épaisse pour éviter que le substrat et le sable ne se mélangent.
Re: Quel produit utiliser pour le démarrage d'un aquarium ? Moi je te conseille un maximum de plantes tout simplement Et des plantes à croissance rapide et faciles dans un premier temps du style : Hygrophila polysperma, Lentille d'eau, Egeria par exemple. Sinon oui tu mets ton filtre en route et tu laisses tourner.
Le plus simple c'est de procéder comme pour une réfection de bac... Garder un max d'eau, "stocker" les poissons dans de l'eau du bac dans un autre récipient, enlever les plantes, changer le sol, remettre l'eau du bac, remettre les poissons, surveiller attentivement les nitrites..
Enlever tout le décor, racines, roches et petits galets et nettoyer les à l'eau. Placer les plantes dans une des baignoires de bébé contenant l'eau de l'aquarium. Puis, enlever les poissons à l'aide de la planche à pain en la plaçant dans l'aquarium pour délimiter une zone plus étroite de nage des poissons.
Re: Ajout de substrat dans aquarium en eau (#12)
_tu prend un récipient, tu y mets de l'eau de ton bac, tu y dépose tes plantes et ton filtre (a l'arrêt). _tu vides l'eau de ton bac en la gardant dans des contenants. _tu sors ton sable, tu places ton substrat, et tu re-dépose ton sable par dessus.
En moyenne, un sac de sable de 35 kg va coûter entre 2,50 et 6 euros.
Sable stabilisé : naturel et esthétique
Mélange de sable et de ciment, le sable stabilisé, ou gravier stabilisé, constitue une surface stabilisée compacte et pérenne. Il conserve la couleur naturelle du sable et son aspect rustique, avec quelques grains apparents en surface.
Locution nominale
Sable extrait du lit des rivières par dragage ; le sable de rivière a été roulé par le courant et ses grains ont des arrêtes émoussées.