Vert, jaune, bleu, gris…
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
Désormais, il faut vider le contenu du sac dans le bac jaune, en vrac, avant de jeter le sac dans le bac.
Verte : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez. Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
En règle générale, vous devrez choisir une dimension de sacs qui est supérieure à celle de votre poubelle d'environ 20 cm. Cela vous permettra de rabattre les bords du sac sur les côtés de la poubelle, mais aussi de conserver une marge suffisante pour fermer le sac.
Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ». Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…).
Les sacs poubelle empêchent la séparation des déchets recyclables au centre de tri. En effet, les lecteurs optiques qui analysent les déchets assimilent la présence de ces sacs à des « erreurs de tri » : les emballages sont alors refusés et ne peuvent pas être valorisés.
Le sac poubelle marron est prévu pour les biodéchets ; Le sac poubelle noir ou gris est destiné aux ordures ménagères non recyclables ; La couleur rouge est synonyme de produits dangereux et non recyclables.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Le truc du pouce. Il existe une quantité infinie de types de sacs et d'emballages sur le marché, mais en règle générale, pour savoir si un emballage ou un sac de plastique est recyclable, tentez de l'étirer en poussant au travers avec votre pouce. Si le plastique s'étire aisément, cela signifie qu'il se recycle.
Les symboles liés au recyclage
Il doit obligatoirement figurer sur l'emballage ou l'étiquette d'un produit qui fait l'objet d'une collecte sélective pour être recyclé. Il est associé à l'information sur les modalités de tri ou d'apport du déchet issu du produit : l'info-tri.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Plus précisément, dans la poubelle jaune, vous pouvez jeter parmi les emballages en plastique : les tubes, les pots, les boîtes, les gobelets, les barquettes, les sachets, les sacs et les films transparents.
Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). Très concrètement, les bouteilles (eau, sodas, yaourts à boire, huile alimentaire, lessive, etc.)
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
3. Les bacs à glaçons. Les bacs à glaçons et tous les petits éléments à compartiments sont parfaits pour ranger, répertorier, classer, trier tous ces petits trucs indispensables : punaises, vis, clous, matériel créatif, perles, paillettes, que sais-je encore…
Les bacs jaunes accueillent les emballages recyclables en vrac : les plastiques (bouteilles, bidons, flacons, barquettes, boites, pots, gobelets, sacs, sachets et films en plastique), les cartons fins, les métalliques… Attention à ne pas pas imbriquer les emballages entre eux !
Les consignes ne changent pas pour les papiers, cartons et enveloppes. Ils se recyclent et sont à mettre dans le bac à couvercle jaune. Cette simplification va générer plus de recyclage et moins de déchets incinérés.
60 sacs poubelle haute 30 litres
Ces sacs poubelles blancs sont adaptés aux poubelles hautes et étroites de 30 litres de volume. Ce sont des sacs très solides de la marque Simple Human. Ils s'adaptent parfaitement aux poubelles rétro de 30 litres et aux poubelles à 2 compartiments de 48 litres.
Ce sac poubelle 30 litres est fabriqué à partir de polyéthylène haute densité vierge. Utilisation recommandé pour les déchets légers comme vidage de corbeille... Dimensions: Hauteur 650 mm. Largeur 500 mm.