? Le 24 septembre, nous fêtons les Anatole, les Silouane et les Thècle. Le prénom Anatole vient du grec et signifie "aurore".
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Fraterne, Saint Grimoald, Sainte Gudélie, Saint Michel, Saint Plaute, Saint Raphaël, Sainte Théodote, Saint Ursion.
? Le 25 septembre, nous fêtons les Hermann en l'honneur de Bienheureux Hermann Contract mort en 1054.
? Le 23 septembre, nous fêtons les Constant en l'honneur de Saint Constant, sacristain de l'église Saint Etienne d'Ancône en Italie au 5ème siècle. Le prénom Constant vient du mot "constantia" qui signifie "persévérance" en latin.
À l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'église orthodoxe. Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs.
Une croyance ancienne prétend que le Vendredi saint est un mauvais jour pour mettre une culture en terre car le métal ne doit pas pénétrer le sol ce jour-là. Il faut s'abstenir de travailler la terre, de bûcher ou de tailler de l'étoffe. Allusion aux outils tranchants, coupants.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Nous fêtons saint-Venceslas. Naquit vers 907 en Bohème, où régnait son père, et y mourut le 28 septembre 929, assassiné par son frère qui convoitait le trône.
le 27 septembre, nous fêtons Saint Vincent de Paul et Sainte Elzéar.
Le 28 septembre nous fêtons les Venceslas en l'honneur de Saint Venceslas, Duc de Bohême mort en martyr en 929. St Venceslas est le Saint Patron de la République tchèque, ce qui explique que le 28 septembre y est jour de fête nationale. Le prénom Venceslas est d'origine slave et signifie "couronné de gloire".
le 26 septembre, nous fêtons Saint Côme et Saint Damien.
Nous sommes le 264e jour de l'année et nous célébrons Saint-Matthieu.
Il y a fort fort longtemps. Quand, faute de montre, on considérait qu'un nouveau jour débutait au coucher du soleil. La veille, donc. Et voilà comment, des lunes et des lunes plus tard, on se retrouve à célébrer une fête dès la veille.
Fête chrétienne, la fête des saints archanges est fixée le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, pour les Églises d'Occident et le 8 novembre pour les Églises orthodoxes d'Orient.
18 septembre : Saint Ariane
D'autres prénoms sont fêtés le 18 septembre : Nadège, Nadia, Nadine, Sonia, Océane.
C'est sa fête : Émilie.
le 20 septembre, nous fêtons Saint Davy et Saint Eustache.
Nous sommes le 257e jour de l'année et nous fêtons SAINTE-CROIX ou Exaltation de la Croix. C'est l'une des plus anciennes solennités liturgiques de l'Eglise qui se célébrait déjà au IVe siècle à Jérusalem.
? Le 11 septembre, nous fêtons les Théodora et les Doriane en l'honneur de Sainte Théodora, morte en 491. Le prénom Doriane est un dérivé de Théodora qui signifie, en grec, "don de Dieu". Nous fêtons à la même date les Adelphe en l'honneur de Saint Adelphe, abbé de Remiremont, mort en 670.
Sikhisme. Le refus de consommation de viande halal est un des interdits que tous les sikhs doivent suivre.
Elle l'est d'autant plus le jour du Vendredi Saint, jour de la mort de Jésus-Christ, où l'Église demande aux chrétiens de « faire maigre », c'est-à-dire de s'abstenir d'aliments riches tels que la viande, l'alcool, ainsi que, selon les époques ou les lieux, les laitages ou les œufs, en mémoire du sacrifice de Jésus- ...
La cendre est ainsi ce signe de pénitence, que les chrétiens reçoivent sur le front des mains d'un prêtre, sous la forme d'une croix. Il témoigne de la fugacité de leur présence sur terre, et de leur respect envers leur Dieu créateur.
La légende dit qu'il ne fallait pas faire de lessive pendant la semaine sainte, parce que « si on lavait ses draps on s'enterrait ».