Les Trésors de la Cathédrale sont composés de pièces rares telles : le tabernacle de Saint Aignan du XIIIe siècle, un élément du jubé (sorte de tribune)... Les Trésors seront visibles jusqu'en 2020, date à laquelle ils seront exposés dans la Chapelle St Piat. Du haut des Tours vous aurez une superbe vue sur Chartres.
Elle a conservé ses vitraux et un décor sculpté monumental d'une exceptionnelle qualité. En 1979 elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco. Fait rare, Notre-Dame de Chartres a conservé l'intégralité de son décor sculpté et vitré.
Abritant une relique du voile de la Vierge, elle est un grand lieu de pèlerinage marial qui domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce et se dévoile au regard à près de trente kilomètres de distance. Elle a notamment inspiré les écrivains Joris-Karl Huysmans et Charles Péguy.
Un chemin de vie : pèlerinage à l'intérieur de la cathédrale
Lors de votre visite de la cathédrale de Chartres, regardez bien au sol : incrusté au centre de la nef entre les 3e et 4e travées, souvent dissimulé par des chaises, se cache le labyrinthe.
Le symbole du labyrinthe, c'est celui de l'enfer. Finalement, ce labyrinthe était en quelque sorte un royaume des morts où le Minotaure exerçait sa cruauté. Lors des fêtes liturgiques pascales, une procession utilisait ce labyrinthe pour figurer la descente du Christ aux enfers, puis sa résurrection.
Le labyrinthe est ainsi une métaphore sur le sens de la vie : l'envol de Dédale et Icare peut symboliser l'élévation de l'esprit vers la connaissance ou celle de l'âme vers la spiritualité, qui permet de sortir de l'enfermement et de l'absurdité de la condition humaine.
Il existe une méthode infaillible, dite de la main droite. Et c'est très simple : on suit les circonvolutions sans jamais cesser de toucher le mur. On sort à tous les coups, mais l'inconvénient est que l'on peut être amené à parcourir tout le labyrinthe.
Il a été construit par l'ingénieur Dédale pour le roi mythique de Crète, Minos. La raison pour laquelle il a été construit ,c'était pour enfermer le Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau.
C'est finalement Thésée, prince d'Athènes, qui se faisant livrer parmi les jeunes gens offerts en tribut tue le Minotaure. Grâce au fil que lui a confié la fille de Minos, Ariane, Thésée retrouve son chemin dans le labyrinthe et en sort sain et sauf.
Les vitraux de Chartres sont célèbres pour leur bleu qui a fait la renommée de sa cathédrale, le "bleu de Chartres". Ce bleu très lumineux, datant de l'époque romane, est mis au point dans les années 1140 sur le chantier de la basilique Saint-Denis, avant d'être utilisé par la suite à Chartres.
Un nouveau meurtre achève d'en convaincre Colin qui, aidé de Dame Ermeline, la sœur de l'apothicaire, va tendre un piège au meurtrier qui est maurin.
Depuis la fermeture du trésor de la cathédrale de Chartres, en 2000, la relique du voile de la Vierge, offerte à la cathédrale par Charles le Chauve en 876, est présentée en permanence dans l'une des chapelles du déambulatoire.
Sainte-Cécile d'Albi a battu en finale la cathédrale Notre-Dame de Reims. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, la cathédrale Sainte-Cécile vient de remporter un titre beaucoup plus modeste, mais qui peut donner le sourire aux Albigeois : c'est un vote du cœur.
Chartres est la capitale de la tribu gauloise des Carnutes d'où elle tire son nom (carnutum, carnotas). Située sensiblement au milieu de la Gaule, Chartres est le lieu de réunion des druides. La ville est à la fois une capitale religieuse, politique et militaire.
Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.
1. Le labyrinthe à Reignac-sur-Indre. Au cœur du Val de Loire, le labyrinthe de Reignac-sur-Indre est l'un des plus grands dédales végétaux au monde! Inauguré en 1996, ce labyrinthe vert occupe 4 ha et il représente une vraie attraction touristique.
Cerbère, le fidèle compagnon d'Hadès, monte la garde à la porte des Enfers. S'il est réputé empêcher férocement quiconque de s'échapper du monde souterrain, Hercule a pourtant réussi à le capturer dans le cadre de ses douze travaux.
Dans les recoins d'un labyrinthe crétois vivait un Minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau. Emprisonné là par son beau-père Minos, roi légendaire de Crète, il se nourrissait de chair humaine envoyée par la cité d'Athènes.
C'est ce qu'il te faudrait parcourir pour sortir du plus grand labyrinthe du monde ! Il a été inauguré en 2018, à Yancheng, en Chine. Dans cet immense dédale se trouvent un cerf et un coeur, mais aussi une plateforme d'observation d'une vingtaine de mètres de haut !
Selon la mythologie, il doit fuir à Scyros pour échapper à Ménesthée, usurpateur d'Athènes, mais y est tué par le roi Lycomède.
En Crète. Le Labyrinthe fut conçu par l'architecte Dédale, à la demande du roi Minos, en Crète, près de la ville de Cnossos, pour y enfermer le Minotaure.
Victorieux, Thésée et Ariane s'enfuirent, quittant la Crète pour Athènes. Mais ils avaient provoqué la terrible colère de Minos. Celui-ci rendit Dédale responsable de la fuite de sa fille, et de cette trahison. Pour le punir, il le fit enfermer dans le labyrinthe, avec son fils, Icare.
UN TOURNAGE DIFFICILE
L'acteur a été contraint à plusieurs mois de rééducation et le tournage a du être stoppé.