Si la tache de javel est relativement petite, vous pouvez la masquer avec un marqueur à textile indélébile que l'on trouve facilement en grandes surfaces. Choisissez donc un feutre a tissu de la couleur de votre vêtement, puis coloriez la tache avec votre feutre permanent.
Pour cela, il vous suffit de choisir un feutre à textile permanent de la couleur de votre vêtement et de colorier délicatement le tissu à l'endroit de la tache de javel. En un tour de main, la trace sera invisible à l'œil nu ! Cette astuce est particulièrement efficace sur les vêtements noirs.
- Appliquez un peu d'alcool à 70° sur un tampon coton ou un chiffon propre. - Frottez doucement la zone autour de la tache d'eau de Javel avec le coton. - Ensuite, passez le coton imbibé d'alcool de l'extérieur vers le centre de la tache. - La couleur originale du vêtement va commencer à s'étendre vers la zone tachée.
1 – Cacher la tache avec un accessoire
Les accessoires thermocollants offrent une richesse de choix. Posez la/les pièces sur le vêtement, posez un tissu clair dessus, et laissez le fer à repasser 20 sec dessus, à température moyenne (2 points).
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Rattraper un linge blanc décoloré avec du vinaigre blanc
Conseil : dans une bassine d'eau froide versez 25 cl de vinaigre blanc trempez votre linge, en remuant régulièrement avec une spatule. Une fois que l'eau se colore, rincez votre vêtement à l'eau froide avant de le mettre en machine, cycle habituel.
Du bicarbonate de soude
Cette technique vous permettra de la neutraliser dans un premier temps. Plongez le tissu dans de l'eau froide et versez une poignée de bicarbonate sur la tache. Laissez sécher puis brossez avec une brosse à dents.
Neutralisez la tache tant qu'il en est encore temps
Pour commencer, définissez la matière du tissu taché et équipez-vous d'un masque et de gants de protection. S'il s'agit de coton, de lin, de laine, de tissu synthétique, ou de jean, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d'ammoniaque ou d'eau oxygénée.
1) Enlever une tache de javel aussi vite que possible
En effet, pour du coton ou de la laine, on utilisera plutôt de l'ammoniaque. Et pour les autres matières (synthétique, lin, jeans, etc.), on utilisera de l'eau oxygénée. Il faudra ici tamponner la tache de javel avec un linge propre.
Une fois le vêtement coloré et sec, placez quelques feuilles d'essuie-tout sur la partie que vous avez protégé puis passez le fer à repasser sur l'envers du tissu pour que les feuilles d'essuie-tout absorbent la cire, la paraffine, le silicone ou la colle.
On teint un vêtement en machine
C'est la solution la plus simple – et la moins salissante – pour teindre un vêtement en coton. On place son tee-shirt, pantalon ou jupe dans le tambour de la machine. Puis on ajoute la teinture et du sel. On lance un programme à 40° ou 60°, selon le produit utilisé.
Alors qu'un simple passage en machine ne parvient que rarement à les éliminer, après le lavage, versez de l'alcool à 70° directement sur la tache. Rincez ensuite abondamment puis répétez l'opération jusqu'à ce que la tache d'herbe ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
Rajoutez 1 verre de vinaigre (200ml) quel que soit le nombre de sachets utilisés. Plongez le tissu préalablement mouillé et bien déployé dans le bain de teinture. En remuant constamment, chauffez jusqu'à douce ébullition et maintenez à eau frémissante pendant une vingtaine de minutes.
Combiné à l'eau, l'alcool à 70° est un excellent détachant qui agit sur de nombreuses taches, de l'encre au café. Pour l'utiliser sur les vêtements, il suffit de mélanger 1 part d'alcool à 70° avec 2 parts d'eau pour éliminer les taches.
Si par accident une goutte d'eau de Javel est tombée sur un vêtement imbibez-la immédiatement de quelques gouttes d'eau oxygénée à 10 volumes ou d'ammoniaque pure. Attendez quelques minutes puis rincez la tache à l'eau claire.
Mélangez du bicarbonate de soude avec du sel et un peu d'eau. Vous obtiendrez une pâte que vous allez appliquer sur la zone tachée pendant une dizaine de minutes. Lavez ensuite avec de l'eau douce, les résidus seront complètement éliminés après le passage de la chemise à la machine à laver !
Le vinaigre blanc est une bonne solution pour enlever un flocage résistant sur un vêtement de travail. Pour que l'effet du vinaigre blanc soit le plus efficace possible, on commence par imbiber la zone floquée du liquide, chaud si possible.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Dans une bassine, mélangez 50 g de cristaux de soude dans de l'eau froide. Placez le vêtement qui a déteint dans la bassine, et laissez tremper (au moins une journée, 48 heures dans l'idéal) en remuant de temps à autre. Lavez ensuite le vêtement en machine en suivant le programme préconisé sur le vêtement.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Posez une serviette mouillée par-dessus le transfert et posez sur le tout un fer à repasser très chaud X Source de recherche . La vapeur peut faire chauffer l'adhésif qui se trouve au dos du vêtement, ce qui peut le ramollir et vous permettre de l'enlever. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éplucher le transfert.