Saint Pierre est souvent représenté portant deux clés : l'une en or, céleste, l'autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du Paradis. Un homologue païen romain est le dieu Janus, porteur de clés lui aussi, mais qui sont celles du passé et de l'avenir.
L'œuvre dépeint le Christ qui élève saint Pierre au rang de premier apôtre. En haut d'une estrade de deux marches, placé au centre du tableau apparaît le Christ qui tend la main à Pierre qui s'agenouille pour recevoir les clés avec lesquelles guider l'Église.
Symboles du pouvoir spirituel conféré par Jésus à l'Eglise catholique, les clés de saint Pierre figurent sur les armoiries du Saint-Siège. Elles renvoient à l'épisode de l'Evangile selon Matthieu où Jésus remet à Pierre les clés du Royaume des Cieux, l'une céleste (en or), l'autre terrestre (en argent).
C'est un poisson d'aspect rébarbatif, ovale, dont la tête large est monstrueuse et la bouche énorme avec une mâchoire proéminente. Ses nageoires sont garnies d'épines sauf la nageoire dorsale. On le distingue aux grosses tâches noires qui ornent ses flancs.
Selon les Évangiles, il porte le nom de Simon avant d'être renommé Pierre par Jésus et de devenir l'un de ses disciples : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église" (Matthieu 16,18-19). Le Christ lui a donné ce nom pour symboliser sa fonction de fondateur de l'Église.
Pour Matthias : tiré au sort pour remplacer Judas, ce 13e apôtre est rarement représenté au profit de saint Paul, préféré par de nombreux artistes. L'épée ou la hache, peuvent lui être attribués (instrument de son supplice).
Rendez-vous incontournable qui lance les festivités de l'été, Saint-Pierre est fêté le 29 juin.
Chaque année, à la fin juin, les pêcheurs honorent saint Pierre, saint patron des pêcheurs, afin de demander son intercession pour avoir des pêches fécondes et pour se prémunir contre les intempéries ainsi que contre toutes les catastrophes en lien avec la pêche.
Le Saint-Pierre est très cher et peu rentable à cause de l'importance de ses déchets : tête, nageoires et arêtes font presque 60 % de son poids (mais on peut les utiliser pour faire un fumet). Son prix élevé s'explique d'une part par la délicatesse de sa chair et d'autre part, par les faibles tonnages pêchés.
Fête du jour : Michel
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Fraterne, Saint Grimoald, Sainte Gudélie, Saint Michel, Saint Plaute, Saint Raphaël, Sainte Théodote, Saint Ursion.
La croix de Saint-Pierre est mondialement connue sous le nom de croix inversée. Elle doit son nom à l'apôtre Pierre qui a été crucifié la tête en bas. En effet, il a estimé qu'il ne méritait pas d'être crucifié comme Jésus alors, par humiliation, il a demandé une crucifixion la tête en bas.
Outre son aspect esthétique, la clé doit sa popularité à la riche symbolique qui lui est traditionnellement associée. Elle est ainsi synonyme de liberté, de pouvoir, de connaissance, d'intimité et de sécurité. En effet, dans la tradition populaire, la clé est d'abord un signe de prospérité et de sécurité.
Prix/kg: 43.50€
C'est un poisson noble, sa chair est blanche et fine.
Dans le christianisme, le paradis est aussi appelé jardin d'Éden et représente souvent le lieu final où les humains seront récompensés de leur bon comportement ou de leur foi. C'est un concept important présenté au début de la Bible, dans le livre de la Genèse.
Zeus faber est une espèce de poissons marins de la famille des Zeidae. Il est communément appelé Saint-pierre (même si ce terme désigne aussi, mais de façon moins courante, deux autres espèces de poissons) ou encore Poule de mer, Dorée ou Zée.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Le saint-pierre se déguste pendant les mois de mars, mais aussi d'août à novembre.
Tous les ans, à la date du 18 octobre, le Service de santé des armées célèbre le saint patron Luc, médecin de profession.
Fête traditionnelle, la Saint-Pierre rassemble les pêcheurs autour de leur saint patron et honore la mémoire des marins disparus en mer. C'est aussi une fête religieuse avec la procession des pêcheurs portant la statue, la messe solennelle en plein air, le jet de gerbes en mer.
En conséquence, l'archange saint Michel, encore de nos jours, est acclamé comme le patron non seulement des poli- ciers, mais par extension, de tous ceux et celles qui portent une arme, comme les soldats, ou une lame, comme les escri- meurs.
Jade se fête le 29 juin, le jour de la saint Paul, apôtre de Jésus, tout comme les autres prénoms se rapportant à des pierres précieuses (Émeraude, Ruby, Perla…).
féminin : Pérel, Pérelle, Pernette, Perrette, Perrine, Pierette, Pierrette et Pierrine.
Philippe (Apôtre) Long bâton qui se termine par une croix, croix renversée, dragon.