Le canal artériel est un vaisseau sanguin qui relie l'aorte à l'artère pulmonaire. Chez un fœtus sain, le sang riche en oxygène est fourni par la mère par le placenta et le cordon ombilical jusqu'à la veine cave du fœtus. La veine cave reçoit également le sang pauvre en oxygène provenant du corps du fœtus.
La veine ombilicale apporte au fœtus du sang riche en oxygène, des nutriments (sels minéraux, acides aminés, glucose…), mais aussi des anticorps ou des hormones venant du placenta. Le sang veineux fœtal, riche en gaz carbonique est lui, véhiculé par les artères ombilicales jusqu'au placenta, pour être « nettoyé ».
Le placenta est une sorte d'éponge constituée d'un réseau de veines et d'artères appelées villosités. Sur une face, ces villosités sont ancrées à la paroi de l'utérus et captent le sang de la maman. L'autre côté du placenta est recouvert d'une pellicule transparente et raccordé au bébé par le cordon ombilical.
La circulation fœtale est marquée par l'absence de circulation pulmonaire, un apport de sang mieux oxygéné à la partie supérieure du corps, notamment au cerveau, au myocarde (cœur) et au foie et un apport de sang plus pauvre en oxygène pour tout le reste du corps.
Qu'est-ce que la circulation sanguine ? La circulation sanguine désigne le transport du sang dans l'organisme. C'est un système circulatoire en circuit fermé activé par le cœur.
Le canal artériel est un vaisseau sanguin qui relie l'aorte à l'artère pulmonaire. Chez un fœtus sain, le sang riche en oxygène est fourni par la mère par le placenta et le cordon ombilical jusqu'à la veine cave du fœtus. La veine cave reçoit également le sang pauvre en oxygène provenant du corps du fœtus.
Pour ce faire, le sang emprunte deux circuits : le premier, appelé circulation pulmonaire, ou petite circulation, lui permet de se réoxygéner au contact des alvéoles pulmonaires ; le second, appelé circulation systémique, ou grande circulation, irrigue les organes en sang réoxygéné.
Veine ombilicale
Elle se divise en deux, une partie se dirigeant vers le foie, l'autre se jetant dans la veine cave inférieure par le biais du canal veineux ou canal d'Arantius ou encore ductus venosus.
Placenta hémochorial. Le placenta a la forme d'une galette produite par l'embryon, collée à l'endomètre dans l'utérus. Placenta humain, côté fœtus (juste après délivrance du placenta). Deux placentas : à gauche, vu du côté utérus, à droite vu du côté fœtus.
Comment respire un fœtus? Le fœtus ne respire pas par les poumons, mais reçoit l'oxygène par le placenta. Dans cet organe, le sang maternel oxygéné est en contact avec les capillaires (fins vaisseaux sanguins) du fœtus.
Tout au long de la grossesse, le liquide amniotique sera essentiellement formé par l'urine du bébé et par des sécrétions pulmonaires. Perpétuellement renouvelé, le bébé déglutit le liquide amniotique, l'avale et l'élimine en urinant.
Les bébés lotus sont des nouveau-nés à qui on laisse le cordon ombilical (relié au placenta) jusqu'à ce que celui-ci tombe naturellement 3 à 10 jours après la naissance. Origines de cette pratique, bienfaits pour bébé, risques… Voici tout ce qu'il faut savoir sur la naissance lotus.
Il permet au petit en gestation de se mouvoir sans risque, de se protéger des chocs et des bruits extérieurs et de se développer dans un environnement à température corporelle. Les organes de la mère sont aussi à l'abri des coups du fœtus. Il est sécrété et éliminé en permanence.
L'ocytocine, pour faciliter le travail
L'ocytocine est l'hormone de la naissance par excellence. Elle est d'abord sécrétée dans la phase préparatoire à l'accouchement pour préparer l'utérus.
A partir du 4ème mois de grossesse, votre bébé devient un vrai petit gourmet. Grâce au liquide amniotique, vous lui transmettez le goût des aliments que vous consommez. Voilà pourquoi il est essentiel, pendant ces neuf mois, de manger de tout.
Le fœtus reçoit les aliments par l'intermédiaire du cordon ombilical. Il baigne dans le liquide amniotique et en avale régulièrement. Les saveurs peuvent donc traverser le placenta et modifier le goût du liquide amniotique : les scientifiques y détectent plus de 490 molécules porteuses d'odeurs et de saveurs !
Elle est provoquée par la création d'un hématome entre le placenta et la muqueuse de l'utérus. Dans la moitié des cas , il est favorisé par une hypertension dite maligne de la grossesse (qui peut aboutir à une éclampsie).
Comment le placenta est-il fabriqué ? C'est un organe unique, temporaire. Le placenta a la particularité d'être constitué d'une partie embryonnaire, le trophoblaste, et d'une partie maternelle, l'endomètre. En donnant une couche de mésoderme extra-embryonnaire sur sa face interne, le trophoblaste fournit le chorion.
L'hormone galactogène placentaire (HPL) est secrétée par le syncytiotrophoblaste (l'un des tissus du trophoblaste, futur placenta). Elleest détectable dans le sang maternel dès la 3ème semaine de grossesse. L'un de ses rôles est d'assurer au fœtus un apport énergétique suffisant et constant sous la forme de glucose.
Définition : c'est quoi la veine porte ? La veine porte est un vaisseau sanguin qui assure la circulation du sang désoxygéné des organes digestifs et de la rate vers le foie. C'est une veine de gros calibre, issue de la fusion entre la veine mésentérique supérieure et la veine splénique.
A. − Veine (ou tronc) porte. Grosse veine formée par la réunion des principales veines des viscères digestifs abdominaux, qui amène le sang de ces viscère au foie où elle se divise en deux branches qui se capillarisent.
À la fin de la grossesse, le cordon ombilical mesure en moyenne 2,5 cm de diamètre et 55 cm de long. Il peut cependant mesurer jusqu'à 100 cm (1 m). Un cordon trop long peut parfois s'enrouler autour du cou du bébé.
Aorte. L'aorte est la plus large des artères systémiques. Elle quitte le cœur au niveau de l'orifice de sortie du ventricule gauche (orifice aortique).
L'échange gazeux se produit entre les millions d'alvéoles pulmonaires et les capillaires qui les enveloppent. Comme illustré ci-dessous, l'oxygène inhalé passe des alvéoles au sang des capillaires, et le dioxyde de carbone du sang des capillaires à l'air dans les alvéoles.
1. Les trois principaux types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires. Les vaisseaux sanguins acheminent le sang dans tout le corps.