La purée, composée d'ingrédients cuits, se conserve très bien, 3 jours environ, placée dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Attention cependant : si vous ajoutez à votre purée un ingrédient cru comme un jaune d'oeuf ou encore de la crème : limitez-vous à 24h de conservation.
Quelle est la meilleure manière de conserver la purée de pommes de terre ? Si vous avez fait beaucoup (trop) de purée de pommes de terre, la meilleure manière de la conserver est de la congeler ! Vous pourrez ainsi la garder jusqu'à trois mois au congélateur et la réchauffer pour les fêtes de fin d'année par exemple.
Comment congeler des purées maison
Si vous voulez faire des purées à l'avance, il est préférable de les congeler immédiatement après les avoir préparées. Pour ce faire : Versez la purée encore tiède dans des moules à glaçons. Couvrez et faites refroidir au réfrigérateur.
Comme les pommes de terre, les patates douces supportent mal la congélation. Il est préférable de congeler les restes cuisinés (frites, purée etc.)
La purée, composée d'ingrédients cuits, se conserve très bien, 3 jours environ, placée dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Attention cependant : si vous ajoutez à votre purée un ingrédient cru comme un jaune d'oeuf ou encore de la crème : limitez-vous à 24h de conservation.
Voilà une autre option : après cuisson, réduisez vos patates douces en purée en ajoutant un trait de jus de citron. Une fois le mélange refroidi, transvasez-le dans un Tupperware adapté. Enfin, placez-le au congélateur : votre purée de patate douce se conservera jusqu'à 12 mois !
Dans la mesure du possible, préparez votre purée à la dernière minute : la texture n'en sera que plus souple et les saveurs exhalées. Au pire, couvrez-la pour la conserver au chaud, ou réservez le plat sur une casserole d'eau juste chaude, posée sur feu très doux, jusqu'au service.
Purée au micro-ondes
Réchauffez des pommes de terre en petits dés, quelques c à s d'eau et 15 min de cuisson à puissance maximale.
Séparez les portions avant réchauffage. Au micro-ondes : Percez le film. Réchauffer l'écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive et au basilic 1 min. 30 pour une portion et 3 min.
Quand vous faites une purée et que vous mettez vos pommes de terre dans le mixeur, les lames vont trop travailler cet amidon. Cela va donner à votre purée une texture collante et élastique. On dit donc adieu au mixeur !
Pour les plats mijotés, en sauce ou encore les soupes, les veloutés, les purées ou bien les risottos, direction la casserole à feu doux. Quelques minutes suffiront et vous permettront ainsi d'ajuster la préparation si celle-ci a par exemple épaissi après un passage au frigo.
Congeler des pommes de terre cuites
Autre solution : transformez ces pommes de terre cuites en purée, avec du beurre, du lait ou de la crème. Laissez refroidir votre préparation et placez-la dans des récipients adaptés à la congélation. Ici, votre purée se conservera entre 2 et 3 mois au congélateur.
Décongeler la purée
L'idéal est de mettre la purée au réfrigérateur la veille afin qu'elle puisse être décongelée. Le jour même, faites chauffer un peu de lait dans une casserole et ajoutez-y la purée. Laissez le tout chauffer à feu doux et remuez régulièrement.
Une fois cuites à l'eau ou à la vapeur, vous devez conserver vos pommes de terre au réfrigérateur. Pour ce faire, mettez-les sur une assiette recouverte d'un torchon ou de papier absorbant. Veillez à ce que les pommes de terre soient parfaitement refroidies avant de les disposer dans votre frigo.
Le temps de conservation la purée
La purée de légumes peut généralement être conservée 8 mois, à condition qu'elle ne contienne pas de lait ou de crème fraîche. S'il s'agit d'une purée de pommes de terre préparée avec du lait, le temps de congélation est moindre, et passe alors à 6 semaines maximum.
Pourtant, réchauffer ce légume, c'est prendre le risque de lui faire perdre ses bienfaits nutritionnels. Par ailleurs, une fois réchauffée, la pomme de terre est susceptible de devenir très toxique pour l'organisme ainsi que difficile à digérer.
Au four à micro-ondes (850-900 watts) : Dans un récipient adapté au four à micro-ondes, mélangez 350 ml d'eau et 400 ml de lait en salant à votre convenance. Versez le contenu du sachet en mélangeant bien. Faites chauffer 5 minutes.
Pour les réchauffer, vous pouvez les couper en petits morceaux et les réchauffer au micro-ondes, mais aussi les faire sauter à la poêle.
Astuce : Ne placez pas vos pommes de terre au frigo, car il y fait trop froid et humide, et cela va favoriser la transformation de l'amidon, naturellement présent, en sucre, ce qui va donner un mauvais goût à vos tubercules.
Une fois cuites, il est possible de conserver ses pommes de terre encore quelque temps. Veillez simplement à les placer dans un contenant hermétique après qu'elles aient bien refroidi et à les consommer dans les 3 jours qui suivent.
Les signes qui ne trompent pas
En prenant la patate douce en main, vous sentez que sa chair est molle, vos doigts collent, car celle-ci suite d'un étrange liquide et une odeur nauséabonde s'en échappe ? Ne cherchez pas, votre patate douce est désormais une patate pourrie, jetez-la immédiatement !
Les pâtes sont des féculents qui se congèlent très bien une fois cuites et également si elles sont fraîches. Si vous avez fait cuire trop de pâtes ou si vous voulez gagner du temps lors de la préparation d'autres plats, il n'y a pas de difficulté pour les congeler.
Pour garder du riz cuit, vous pouvez tout à fait le déposer au congélateur. En effet, le riz cuit s'adapte bien au froid. Si vous pouvez le conserver une semaine au réfrigérateur, et environ un mois au congélateur.