Savon de Marseille ou savon noir feront largement l'affaire. Pensez à laver de bas en haut pour éviter les traces des gouttes d'eau.
Une éponge neuve, de l'eau chaude, une bassine et de la lessive suffisent. On recommande généralement la lessive St Marc dont les propriétés sont plus adéquates pour lessiver un mur. Vous trouverez également des savons spécifiques (et un peu plus chers) dans les magasins de bricolage.
Vous pouvez tout à fait laver un mur blanc avec un liquide vaisselle, ce produit étant de mise pour éliminer les traces noires sur les murs laissées par le radiateur. Il faut imbiber une éponge avec du liquide vaisselle et frotter les taches. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Comment nettoyer un mur lessivable
On enfile des gants de ménage, on mélange un litre d'eau tiède avec un petit verre de cristaux de soude ou une dose de lessive. Il ne reste qu'à y plonger l'éponge puis à se mettre à l'ouvrage, en nettoyant le mur de bas en haut.
Pour lessiver un mur avec des traces de moisissures, on peut également utiliser de l'eau de javel. Toutefois, ce produit est peu respectueux de l'environnement. Mélangez un berlingot de javel dans un litre d'eau froide. Ensuite, frottez les taches avec une éponge imbibée de la solution.
Il faut distinguer la lessive Saint-Marc de la lessive de soude. Ce célèbre produit se compose de cristaux de soude (du carbonate de sodium) et est bien moins agressif que la lessive de soude. Néanmoins, leurs utilisations sont similaires et leur efficacité proche.
Imbibez votre chiffon de lessive, de lessive de soude, de savon de Marseille ou simplement d'eau chaude pour les revêtements les plus fragiles. Passer votre chiffon sur les surfaces à traiter, à l'aide d'un balai télescopique par exemple.
Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l'air libre.
Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l'eau à raison d'une tasse à café pour un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.
N'oubliez pas de rincer au fur et à mesure avec de l'eau tiède. Une fois la totalité de la surface lessivée, rincez de nouveau entièrement avec de l'eau chaude. Évitez de commencer par le haut, car les coulures de la lessive laisseraient des traces très difficiles à supprimer.
Pour une peinture à l'eau, utilisez un peu d'eau et de liquide vaisselle pour le nettoyage, et pensez à rincer le mur. Pour une peinture à l'huile ou glycéro, utilisez de la lessive Saint Marc. Rincez également après le lessivage du mur.
Pour les taches les plus tenaces, utilisez des cristaux de soude. Nettoyez les taches avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau tiède et de cristaux de soude à raison d'une tasse de cristaux pour 1 litre d'eau. Ensuite, rincez la zone nettoyée avec une éponge humide et séchez avec un linge propre.
Versez une tasse d'ammoniac et une tasse de vinaigre blanc ou de jus de citron dans un vaporisateur. Vaporisez directement sur le mur jauni, laissez agir et frottez avec une éponge propre et humidifiée à l'eau chaude. Rincez abondamment la surface.
Sachez qu'à la place des chiffons microfibre vous pouvez aussi utiliser de vieilles chaussettes à accrocher sur le balai. Cette technique permet de lessiver les murs sans rinçage, sans bariolage et sans abîmer la peinture.
Si votre mur est déjà peint, il est préférable de retirer un maximum de la peinture précédente. Pour ce faire, frottez le mur avec une éponge trempée dans une bassine d'eau chaude additionnée de liquide vaisselle et/ou de lessive Saint-Marc. Rincez à l'eau claire et laissez bien sécher.
une grosse éponge, de préférence neuve. un seau contenant quelques litres d'eau claire et tiède. de la lessive dégraissante (par exemple Saint Marc à la résine de pin) ou des cristaux de soude.
Pour cela, de la lessive type Saint Marc pourra être mélangée à l'eau. Ensuite, l'idée est de plonger une grosse éponge dans le seau et de frotter le plafond. S'il n'est pas possible de se procurer une échelle pour accéder à la surface à lessiver, un manche à balai permettra d'atteindre le plafond.
Avant de donner une couche de fond, vous devez nettoyer vos murs pour enlever la saleté et la poussière qui pourrait s'incruster dans la peinture fraîche. Il s'agit d'une étape cruciale que vous ne devez absolument pas négliger.
Parmi les lessives les plus nocives, le magazine pointe "Ariel power Alpine (classée E)", "Persil au savon de Marseille bouquet de Provence (classée E)","Omo essences naturelles rose et lilas blanc (classée E)" et "XTra 3 en 1 savon de Marseille (classée D)".
Parmi les lessives les plus nocives, on retrouve la Ariel Power Alpine, classée E. Mais aussi Persil au savon de Marseille bouquet de Provence, classée E. Omo essences naturelles rose et lilas blanc ne fait pas un meilleur score. Enfin, Xtra 3 en 1 savon de Marseille est classée D.
Bora Bora Super Croix
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée. Elle confère au linge un parfum doux et exotique. Chaque lessive s'apparentera à un véritable moment d'évasion.