Peaux sensibles : et le savon surgras ? Le savon surgras est un savon enrichi en agents surgraissants, le plus souvent des huiles végétales. Il permet de modifier légèrement le pH du savon pour le rapprocher de celui de la peau. Il apporte un supplément de nutrition afin de limiter les effets asséchants du nettoyage.
Le savon sans savon (pain dermatologique) est recommandé pour les peaux intolérantes ou atypiques. Ses tensioactifs de synthèse sont conçus pour respecter le pH de la peau. Il y a peu d'additifs dans le savon sans savon. Le savon au lait d'ânesse est parfait pour la peau sensible des tout-petits.
L'importance des ingrédients naturels
Optez pour des savons contenant des ingrédients naturels tels que l'avoine, l'huile de théier ou l'aloès vera. Ces ingrédients ont des propriétés apaisantes et hydratantes qui peuvent aider à soulager les démangeaisons et à protéger la peau.
Le savon surgras n'est pas agressif pour la peau, et est très hydratant. Préférez-le pour le nettoyage du visage et pour les peaux sèches. Le savon noir, cosmétique oriental utilisé traditionnellement dans les hammams, hydrate et gomme la peau en douceur.
Le savon Frimousse est un savon nourrissant par excellence. Il est particulièrement adapté aux plus petits, et aussi aux peaux fragiles et allergiques.
Médicaments. Les médicaments les plus efficaces sont les crèmes à base d'hydrocortisone (corticoïde) et par voie orale les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine. Ils provoquent moins d'effets indésirables et sont mieux tolérés.
Vérifiez les ingrédients du savon et privilégiez un savon contenant de l'argile verte, du charbon actif, du lait de chèvre… Ces produits sont doux pour la peau et éliminent le surplus de sébum, réduisant ainsi les imperfections de la peau.
Le savon de Marseille est un antiseptique naturel, vous pouvez donc l'utiliser sans soucis à même la peau de votre visage.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Les savons de grandes surface saponifiés à chaud contiennent très peu de glycérine celle-ci étant bien plus préservée par la saponification à froid. Or c'est notamment la glycérine qui va permettre d'hydrater votre peau.
Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant. D'autres causes de démangeaisons peuvent être liées à des piqûres d'insectes comme les moustiques, les araignées ou d'autres insectes.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
Le calcaire est à l'origine des démangeaisons de la peau après la douche. Les cristaux de minéraux qui le composent se fixent sur la peau et donnent une sensation de tiraillement et de picotement.
Le savon de Marseille est 100 % végétal et ne contient aucun additif, ni parfum, ni graisse animale. Fabriqué avec des huiles végétales, de l'eau, du sel marin et de la soude, il est ensuite saponifié à chaud. Ce n'est donc pas un savon à froid comme le savon surgras.
C'est par exemple le cas d'un savon solide au lait d'ânesse. Il nettoie la peau en douceur sans l'agresser ni l'irriter et lui apporte toute l'hydratation dont elle a besoin. Un autre atout du savon solide au lait d'ânesse est le film protecteur qu'il dépose sur l'épiderme après chaque utilisation.
Ça ne l'empêche pas d'être parfait pour toute la famille, surtout en cas de peaux sèches ou sensibles. Il aide aussi à lutter contre l'eczéma ou les pellicules. Le savon d'Alep 25 % laurier : il présente les mêmes atouts avec un petit plus en cas d'acné, voire de psoriasis. Par ailleurs, il sentira meilleur !
À l'origine, le savon de Marseille traditionnel affiche 72 % d'huile d'olive. Il contient cette teneur massique en acide gras, acide gras provenant de l'huile d'olive. Ce pourcentage était estampillé sur le savon.
Le « savon sans savon », ou syndet, utilise des tensioactifs, ou agents lavants, qui ne sont pas issus de la saponification et dont le pH est plus proche de celui de la peau.
LE PH DU SAVON DE MARSEILLE EST-IL NEUTRE ? Nos Savons de Marseille ont un PH d'environ 10, ils diffèrent des savons à PH neutre plus proche du PH 7. De manière générale, les savons à PH neutre sont formulés sans base lavante, et contiennent souvent de nombreux conservateurs et autres produits de synthèse.
Pour prendre soin de votre peau nous vous recommandons d'utiliser notre savon de Marseille à l'huile d'olive. Il est sans colorant, sans parfum, sans produit dérivé du pétrole et constitue donc une alternative douce et naturelle à d'autres produits modernes irritants, moins respectueux de la fragilité de la peau.
Le savon de Marseille à base d'huile d'olive est la version la plus pure et naturelle. En général, il est de forme solide et peut prendre la forme cube, en barre ou en bloc.
En cas d'eczéma, le savon de Marseille est très souvent recommandé par les dermatologues. Ce savon ne contient ni colorants, ni allergènes ou adjuvants de synthèse. Il est donc très recommandé pour les bébés et les personnes allergiques.
Oui, c'est impératif mais il faut le faire correctement. Un nettoyage adapté élimine les impuretés pour une peau qui respire. Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme.
Dr. Bronner's, la marque de savon naturel la plus vendue aux Etats-Unis.