La classe énergétique du frigo est un élément important à prendre en considération lors de l'achat. Elle se présente sous forme d'étiquette qui affiche une échelle allant de la couleur verte à rouge, qui représente ainsi le niveau d'efficacité énergétique du modèle et sa puissance électrique.
Utiliser l'étiquette énergie pour comparer
L'étiquette énergie permet de comparer plusieurs appareils d'un coup d'œil. Elle renseigne sur la consommation et fournit aussi d'autres infos utiles comme la contenance ou le niveau sonore.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Pour les réfrigérateurs, la classe énergétique la plus élevée est la classe A. L'Agence de la transition écologique (ADEME), reconnaît également les classes B, C et D comme étant efficaces. La classe G est celle qui consomme le plus. Il y a actuellement très peu de frigos de classe énergétique A sur le marché.
Pour vous donner un ordre d'idée, la différence entre chaque classe énergétique est d'environ 20%. Donc si vous choisissez un frigo de classe C au lieu d'un frigo de classe F, vous économiserez en théorie environ 60% d'énergie.
La classe énergétique
L'échelle générale va de A+++ (en vert foncé) pour les appareils qui consomment le moins énergie, à D (en rouge) pour les plus énergivores.
L'étiquette-énergie informe la référence (modèle et marque) de l'appareil électroménager, sa classe énergétique avec un code couleur échelonné du vert au rouge (de A à G) et sa consommation électrique annuelle. Elle indique également les informations d'efficacité, de capacité ou de niveau sonore.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
L'inscription A+ qui se trouve sur votre frigo indique l'efficacité énergétique de l'appareil. Cela indique le niveau de consommation en électricité de votre réfrigérateur. En effet, les normes actuelles exigent à tous les fabricants d'apposer sur tous les appareils électroménagers l'étiquette énergie.
Un logement classé F signifie que l'habitation consomme une quantité importante d'énergie et/ou produit une grande quantité de gaz à effet de serre. Ce type de logement est classé dans la catégorie des passoires énergétiques qui représente 4,8 millions de logements français en 2021.
Quelle est la différence entre l'étiquette énergie A+ et A++ ? Les réfrigérateurs et congélateurs classés A+ consomment 25% d'énergie de moins que les produits classés A. Les réfrigérateurs et congélateurs classés A++ consomment 45% d'énergie de moins que les produits classés A.
La classe E est une note d'efficacité énergétique. Elle est attribuée à un logement dans le cadre de la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour bien comprendre la classe E, il faut savoir à quoi sert le DPE et comment il est réalisé.
La Classe G regroupe les logements : émettant plus de 80 kg eq CO2 / m².an. consommant plus de 450 kWh / m².an. dont la consommation / 100m² est supérieure à 2 250 € par an.
Le réfrigérateur de classe A+++ consomme environ 75 Kwh/an pour un coût annuel de 75 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 11.25 euros/an. Le réfrigérateur de classe A+ consomme environ 154 Kwh/an pour un coût annuel de 154 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 23.1 euros/an.
Une Etude TNS Sofres a analysé l'âge des réfrigérateurs en panne irréparable et il ressort que la durée de vie d'un réfrigérateur de marque est de 11 ans en moyenne.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
La marque Beko est donc une réelle alternative aux grandes marques classiques avec un développement vers des produits de gros électroménager de qualité, qui tiennent dans le temps, et avec des classes énergétiques tout à fait convenables, la plupart de F à C selon les nouveaux critères de 2021.
Le froid brassé est humide, tandis que le froid ventilé est sec ; Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
Le réfrigérateur fonctionnant en continu, mieux vaut en effet éviter qu'il soit à moitié vide ! En moyenne, un volume utile de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire est recommandé. Un foyer de plus de 3 personnes optera donc pour un frigo d'au moins 300 litres.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.