Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
Comment nettoyer son visage ? Le matin, un spray d'eau minérale ou thermale et une lotion tonique douce sans alcool suffisent pour éliminer la sueur et éventuellement l'excès de sébum qui se serait accumulé pendant la nuit et ainsi aider la peau à retrouver son équilibre tout en douceur.
Le bain vapeur dilate les pores et permet ainsi de débarrasser la peau des impuretés et des cellules mortes. C'est une routine visage à adopter une fois par semaine pour avoir un teint lumineux. Pour la réussir à la maison, commencez tout d'abord par vous démaquiller et nettoyer votre peau.
Le sébum est essentiel à la santé de notre peau. À partir du moment où la peau est nettoyée plusieurs fois par jour, son film hydrolipidique est détérioré.
Nettoyez votre visage en douceur matin et soir. Chaque semaine, effectuez un gommage doux sur le front, le nez et le menton. Optez pour une crème de jour pour peau mixte et pensez à bien vous démaquiller avant chaque coucher.
La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions ...
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut alors miser sur un gel ou une huile démaquillante bio. - chaque matin, appliquez une gel sur votre visage humide et massez votre peau du bout des doigts ou à l'aide d'une éponge Konjac et rincez à l'eau tiède.
l'eau micellaire vient à bout des impuretés les plus tenaces. Sa formule, tout en un, a la fraîcheur et la légèreté d'une eau, l'efficacité et la douceur d'une huile démaquillante. Elle fait peau nette en douceur et convient à toutes les peaux, même celles qui n'aiment pas l'eau.
Le soir, l'ordre du soin visage est le suivant : démaquiller avec un démaquillant doux, nettoyer avec un nettoyant adapté, tonifier avec un coton imbibé de lotion, prendre soin du contour des yeux, prendre soin de l'épiderme avec un sérum et enfin, hydrater avec un soin ou un masque de nuit.
Les huiles de lavage peuvent être intéressantes, car elles sont plus douces pour l'épiderme. Les adeptes du naturel adopteront, pour le nettoyage quotidien de leur visage, des huiles végétales (d'amande douce ou d'abricot, par exemple), dont on peut retirer l'excédent avec une eau florale de rose ou d'oranger.
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser.
Si on a la peau grasse, il faudra se tourner vers des huiles non grasses comme le jojoba ou le macadamia. Pour les peaux sèches, on conseille l'huile d'olive, d'argan ou de germe de blé. Pour prévenir le vieillissement, l'huile de rose musquée fait des merveilles.
Nettoyer son visage avec un gel lavant
Il suffit de faire mousser le gel avec vos doigts sur votre visage humide et d'effectuer des rotations sans trop appuyer pour ne pas agresser l'épiderme. Rincez à l'eau claire et le tour est joué. Il est idéal pour lutter contre les boutons d'acné et soulager l'eczéma du visage.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Le savon à l'huile d'argan convient à tous les types de peaux et d'utilise en soin pour le visage et pour le corps. Il nourrit la peau et active le renouvellement cellulaire pour en préserver l'élasticité. Ingrédients principaux : Huiles végétales : Olive, Noix de Coco, Ricin, Argan.
Pour parfaire votre nettoyage de peau, vous pouvez utiliser un sérum adapté et une crème hydratante. Optez pour un hydratant léger n'ayant pas un fini gras. Évitez les crèmes et les laits trop gras. Vous pouvez également terminer votre routine pour une pulvérisation d'eau thermale ou d'eau de rose.
Il est recommandé de laver son visage le matin et le soir avant d'aller se coucher. Intégrer le lavage de votre visage à votre routine quotidienne de soin de votre peau et tout sera très simple !