Le scellant au polyuréthane : conçu à base d'une matière plastique, il est très résistant, très rigide, difficile à appliquer. Mieux, il peut être peint ; le scellant de silicone : il est fabriqué spécialement pour calfeutrer les fenêtres, les portes des maisons ainsi que leur contour ; sa résistance est remarquable.
Il apparaît ainsi que les scellants au silicone, qui gagnent en popularité, constituent de bien meilleurs joints pour les fenêtres ou pour tout type d'ouverture. Mais il est nécessaire de vérifier que le produit utilisé est bien compatible avec les surfaces à traiter (verre, bois, maçonnerie, métal…).
Le mastic silicone neutre, idéal pour réaliser les joints d'étanchéité dans les cuisines, les salles de bains, les douches et les toilettes. Il se montre efficace sur les supports synthétiques. Le mastic acrylique, recommandé pour le rebouchage des fissures dans le plâtre, le béton, le bois et le PVC.
Le mastic polyuréthane est un mastic flexible et multi-usage qui peut être appliqué sur différents types de matériaux comme le plâtre, le ciment, le béton, le verre, l'inox, la faïence ou encore le plastique. Il est étanche dès la pose, même en immersion continue. De plus, il est résistant aux intempéries et aux UV.
Le mastic d'étanchéité que l'on surnomme aussi joint silicone ou acrylique possède la particularité d'être résistant dans le temps et imperméable. C'est pourquoi, on l'utilisera pour faire la jonction entre la fenêtre et la partie maçonnée.
Le joint en silicone : pour un calfeutrage efficace, vous pourrez choisir un joint en silicone. Il se pose directement sur la feuillure de la fenêtre. Si la surface est poreuse, il est préférable de poser un primaire d'accrochage sur la feuillure. Cela permet d'améliorer l'adhérence du joint.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Il résiste aux intempéries, aux variations de températures, aux UV et à l'immersion dans l'eau. Pour tous vos travaux domestiques, le mastic silicone adhère parfaitement au verre, au métal, au PVC et résiste parfaitement aux intempéries.
Les mastics silicones ou hybrides sont les plus adaptés à l'étanchéité des menuiseries. Un mastic-colle polyuréthane multi-usages convient également au jointoiement des châssis de menuiserie avec l'avantage, comme pour les hybrides, d'être peint.
La faïence devait être humide. Dans ce cas le joint n'adhère pas. Il faut tout enlever, bien sécher et appliquer à nouveau le joint. Pour finir, lissez avec le doigt humide (comme ça, le silicone ne colle pas au doigt).
La marque du meilleur joint de silicone est Rubson. Il est présenté dans une cartouche d'un volume de 300 millilitres. Puis, le silicone sanitaire permet de réaliser des joints ou des raccords dans les cuisines et les salles de bains.
Le mastic vous pourrez aussi bien coller que réaliser des joints. Contrairement au silicone, vous pourrez peindre les joints faits avec du mastic. Vous pourrez également combler des brèches ou des fissures, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Enduits protecteurs d'asphalte
Plus épais que l'enduit à base d'acrylique, l'enduit avec le
Plus le bec est coupé court, plus votre joint sera large. Appliquez ensuite votre produit sur l'angle souhaité en partant du haut. Faites un seul mouvement pour avoir un cordon continu. Quand vous avez terminé, dégagez le verrou au dos du pistolet pour arrêter le flux de scellant.
C'EST QUOI DU SCELLANT? Un enduit pour asphalte ou également appelé scellant pour asphalte, est un produit qui permet l'entretien et la protection du revêtement en asphalte. Il permet de protéger la zone asphaltée pendant de nombreuses années, mais aussi de conserver ses propriétés. C'est un fortifiant.
La colle cyanoacrylate est une colle instantanée et très polyvalente, ce qui en fait une colle idéale pour les petits travaux quotidiens. Elle est conditionnée sous forme de gel pour les matériaux poreux ou sous forme liquide pour les matériaux lisses ou durs.
Les meilleurs produits de calfeutrage en matière de résistance aux rayons UV sont le silicone et le polyuréthane.
Le joint acrylique est composé d'acide acrylique, un composant produit à partir du raffinage du pétrole. Le produit obtenu permet de l'utiliser en tant que mastic, c'est à dire comme produit de jointoiement mais pas comme colle. Il sera donc indispensable de se munir d'un pistolet à cartouche pour pouvoir l'appliquer.
L'intérêt du joint acrylique est sa facilité d'application, sa compatibilité avec la majorité des matériaux, mais aussi la possibilité de le peindre.
Contrairement au silicone, l'acrylique est moins résistant à l'immersion donc pour réaliser un joint étanche, il vaut mieux éviter. Il est aussi moins résistant aux intempéries et aux UVs, donc là aussi il vaudra mieux privilégier le silicone en extérieur.
Il vous suffit de passer la main devant pour sentir les entrées d'air froid. La solution pour diminuer ces pertes d'énergie consiste à calfeutrer les fenêtres au moyen de produits comme les joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, les joints métalliques à clouer ou le mastic silicone.
Une stratégie efficace, si vous ne souhaitez pas procéder au remplacement complet de votre fenêtre, est d'ajouter à votre vitrage un survitrage et de calfeutrer la menuiserie en bois grâce à un joint silicone.