Pour maigrir efficacement, il faut courir entre 150 et 250 minutes par semaine, soit environ 20 à 30 km par semaine minimum. Globalement, pour réussir à perdre du poids grâce au sport, nous savon que : Moins de 150 minute d'entrainement par semaine aura un effet minime sur la perte de poids.
Courir régulièrement
Mais pour maigrir, il est nécessaire d'être aussi actif et régulier que possible. La pratique du running permet de brûler environ 75 calories par kilomètre. Passer de 30 à 50kms par semaine signifie donc un déficit, à nutrition égale, d'environ 1 500 calories. Soit une perte de près de 250 grammes.
Sur une séance de 30 minutes, vous brûlerez ainsi environ 300Kcal dont la moitié en graisses. Et pendant les 24h qui suivent, le travail de récupération interne est lui aussi si intensif que la dépense calorique au repos augmente carrément de 20%.
En effet, courir régulièrement est le principal moyen d'observer des résultats et de perdre du poids sur le moyen et long terme. On estime que pour perdre un kilo, il faut environ brûler 9000 calories. Cela représente environ 15 heures de courses à pied (si l'on considère qu'une heure de jogging brûle 600 calories).
Vous alternerez 5 minutes de marche et 5 minutes course durant des séances de plus en plus longues. Avant de faire votre première séance, n'oubliez pas de mesurer et de noter vos tours de cuisses, de hanches, de ventre... Ainsi vous verrez objectivement que votre silhouette s'affine.
Le cœur a besoin de récupérer après un effort physique pour se renforcer, c'est pourquoi il faut lui laisser un temps de récupération. Toujours selon l'OMS, les personnes qui courent en moyenne deux fois par semaine pendant 30 minutes ont une espérance de vie plus longue et une meilleure santé générale.
C'est simple (en théorie, pas forcément en pratique), votre organisme commence à puiser dans les lipides au bout d'environ 30 minutes de course à pied…
A haute intensité, on brûle peu de graisses
En courant lentement, disons à une allure qui permet d'entretenir une conversation sans difficulté ni essoufflement, les muscles mobilisent en effet davantage leurs réserves de lipides pour renouveler leur énergie.
Alors que d'autres parties du corps s'affinent et se tonifient avec une activité physique régulière, pour de nombreuses personnes, cet excès de graisse peut s'avérer extrêmement tenace. Cependant, la bonne nouvelle est que la course à pied est l'un des meilleurs exercices pour perdre de la graisse au niveau du ventre.
1/ La course à pied est un sport qui permet de brûler pas mal de calories, avec en moyenne 500 calories consommées par heure pour une allure de 10 km/h. 2/ Le running améliore la santé cardiaque en renforçant le cœur. Quand vous courez, vous augmentez votre rythme cardiaque ce qui permet d'oxygéner l'organisme.
Pour faire simple : non. Il vous faut au minimum un jour de repos par semaine pour permettre à vos muscles de récupérer. En outre, le surentraînement peut provoquer des blessures, du stress et de la fatigue prolongée.
Plutôt que de courir 10 km chaque jour, vous devriez envisager de varier votre routine en incluant différentes activités comme le renforcement musculaire ou la natation. Cela vous permet de continuer à entraîner votre corps sans mettre constamment la pression sur les mêmes muscles et articulations.
Les exercices cardio-vasculaires sont les plus adaptés à une perte de poids. Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation. Dans l'idéal, prévoyez un minimum de 30 à 45 minutes par séance à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Faire 2 séances par semaine de renforcement musculaire, pour favoriser la perte de masse graisseuse. Adopter une alimentation saine, équilibrée, et “anti-inflammatoire”. Combiner la course à pied avec des sports cardio moins traumatisants, comme le vélo, la marche rapide, ou la natation.
Un 5 km ou 10 km pour commencer est une cible parfaite à moyen terme. Le danger, c'est de se dire qu'on est sportif, capable et qu'en poussant beaucoup, on va progresser facilement. D'essayer de courir 30 minutes en continu, deux ou trois fois lors de la première semaine, ça mène directement à une blessure quelconque.
Le calcul de l'allure de course est, lui aussi, très simple : allure en min/km = 60 / vitesse en km/h. De ce fait, si votre montre cardio GPS indique une vitesse de course égale à 12 km/h, cela signifie que votre allure moyenne de footing est de 5 min/km (60 divisé par 12 km/h).
1. PhenQ – le meilleur brûleur de graisse. C'est LE complément alimentaire minceur qui va vous aider dans votre perte de poids. Sa formule unique en fait un produit tout-en-un qui a la particularité d'agir comme un coupe-faim, un brûleur de graisse et un booster d'énergie.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
Le cardio-training comprend des activités telles que la course, le vélo et la natation. Cependant, pour des résultats optimaux et efficaces : la course à pied reste le meilleur sport pour perdre du ventre !
Vous aurez besoin de minimum 3 mois, voire 4 mois pour perdre 10 kilos si vous faites attention à ce que vous mangez et exercez juste une activité physique modérée comme la plupart des personnes.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
Bref, les coureurs de fond (hommes ou femmes) apparaissent minces (mais non maigres) car la persévérance, la régularité et la quantité de leur entraînement en endurance a réussi à leur faire perdre une grosse partie de leurs réserves adipeuses.
En clair, si vous parcourez 6 miles ou plus en une heure (soit 6'15” par km ou 31'15” pour une course de 5 km), alors c'est que vous faites du running ; si vous parcourez une distance inférieure, vous faites alors du jogging.
Donc, courir lentement permet quasiment autant de bénéfices que de courir plus vite ses footings, mais pour un risque de blessure où de surcharge infiniment plus bas. Or, la régularité est indispensable pour progresser en course à pied. En se blessant, on se retrouve dans l'impossibilité de s'entrainer régulièrement.
Et courir tous les jours sans aucun jour de repos peut aussi être dangereux pour une grande majorité de coureurs expérimentés. Car cela veut dire aucun jour off où le corps pourra vraiment récupérer à fond des efforts produits. Cela veut donc dire être ultra-rigoureux sur la récupération entre chaque entraînement.