Selon l'étude de Pôle emploi, le deuxième groupe qui connaît les difficultés de recrutement les plus criantes est celui des métiers du soin et de l'accompagnement. Les infirmiers, les aides-soignants, aides à domicile et aides ménagères connaissent une pénurie de main d'œuvre particulièrement sévère.
Les six familles professionnelles les plus en tension, soit 90 000 postes, sont des métiers de l'industrie et de la construction. Les aides à domicile et aides ménagères, les infirmiers et sages-femmes, les aides-soignants et les professions paramédicales sont également en forte tension.
aides à domicile (224 000 postes) ; conducteurs de véhicules (200 000 postes) ; ouvriers qualifiés de la manutention (157 000 postes) ; cadres commerciaux et techno-commerciaux (144 000 postes).
Développeur intégrateur. Chef de projet Big Data/Intelligence artificielle. Architecte. Expert/Consultant Big Data.
Malgré un contexte économique compliqué, les entreprises recrutent de nombreux cadres en ce début d'année 2023, d'après l'Association pour l'emploi des cadres. Développeurs, comptables, chargés d'affaires, commerciaux… Certains profils sont particulièrement recherchés.
EMPLOI SENSIBLE
Emploi sujet à de fortes transformations qualitatives de ses activités et de ses compétences, du fait de l'impact de facteurs d'évolution exogènes ou endogènes. L'emploi sensible représente un risque fort à terme.
Les raisons de ces problèmes de recrutement seraient donc majoritairement conjoncturelles : une forte reprise économique après la récession de 2020 avec des besoins croissants de nouveaux salariés et le changement de secteur d'activité de nombre de salariés avec la crise du Covid-19, qui doivent alors se former et ...
La restauration, la construction et le commerce de détail sont les trois secteurs les plus touchés. Les métiers pas ou peu télétravaillables, qui n'ont pu maintenir une activité sur site, portent l'essentiel de cette baisse. Plus souvent non qualifiés, ces métiers concernent la moitié des actifs en emploi de la région.
Les métiers les mieux payés sans diplôme universitaire ou Bac seraient : Métallier/Serrurier (2 500 euros) Plombier (en moyenne 2 200 euros brut mensuels) Chauffeur poids lourds et super poids lourds (2 200 euros)
La brasserie est un projet très rentable au Cameroun
Le Cameroun est le premier consommateur de bière en Afrique avec près de 30 Litres par an et par habitant. La brasserie est un secteur de plus en plus grandissant et tend à étendre sa clientèle avec l'arrivée des bières non-alcoolisées.
En effet, le secteur informel camerounais se caractérise par des activités précaires, très peu ou pas du tout encadrées qui échappent à la Comptabilité Nationale. Ce secteur emploi 90% de la population active et contribue à plus de 50% du PIB dans le pays selon l'Organisation Internationale du Travail – OIT (2017).
Comptables, agents d'entretien, cadres administratifs, enseignants, aides à domicile... Ces métiers et bien d'autres recrutent et recruteront encore demain. Le Centre d'information et de documentation jeunesse a recensé ces professions qui recrutent jusqu'en 2020.
Et le métier qui remporte la palme du métier le plus agréable est… l'ingénieur informatique ! Derrière ce titre se cachent des réalités très différentes, suivant que l'entreprise est une PME ou un grand groupe du CAC 40.
Si vous n'avez pas encore d'idée précise pour votre projet, certains secteurs sont porteurs pour débuter un business même en temps de crise. Les métiers du web : développeur, référenceur web, rédacteur web, webdesigner, infographiste…
Le secteur médical
S'il y a bien un secteur qui fonctionne en cas de pandémie, c'est la santé. Les services offerts par ce secteur d'activité sont indispensables durant cette période.