La proximité de l'océan atlantique contribue à plus de précipitions au nord du pays. L'influence de l 'océan s'estompe plus on descend dans le sud du pays. Il pleut 2 fois plus par an ( en mm) à Porto ( >1100 mm de pluie/ an) qu'à Faro dans le sud du pays ( environ 500mm de pluie / an ).
La présence de l'Atlantique apporte au pays à la fois douceur et humidité quasiment toute l'année. Toutefois, d'importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud, et entre le littoral et l'intérieur, ce dernier étant aussi froid en hiver qu'il est chaud en été (environ 40 °C).
Généralement, il se lève en début d'après-midi pour s'arrêter progressivement à la tombée de la nuit. Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs.
Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
Janvier est le mois le plus froid en Algarve, mais comparé aux mois d'hiver froids aux Pays-Bas, les températures sont encore très douces.
Tout va mal, et tout se passe très mal, sans rien pouvoir y faire. Les services publics sont piteux, la vie est d'une tristesse et le futur est incertain.
Cascais est une ville côtière du Portugal, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de Lisbonne. C'est une banlieue cosmopolite de la capitale portugaise et l'une des communes les plus riches du Portugal.
Lisbonne, la capitale
Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
A Lisbonne, il tombe environ 700 millimètres de précipitations annuellement (en moyenne). C'est de juin à septembre qu'il pleut le moins et d'octobre à février qu'il pleut le plus. Les hivers sont doux en journée, frais la nuit.
Situé à Sagres, dans l'Algarve, le Cap Saint-Vincent est le point le plus occidental de l'Europe continentale. Avec ses falaises surplombant un océan furieux au-dessus duquel volent de nombreux oiseaux marins, il offre un panorama splendide et l'assurance d'un bon bol d'air pur.
Le Portugal est certes en Europe mais y vivant actuellement, l'eau y est certainement potable mais alors dire que la qualité est “très bonne” est un pur mensonge. Le goût est très mauvais et l'eau est très souvent trouble d'ailleurs à Lisbonne la capitale…
Pour les classes populaires portugaises, depuis de nombreuses décennies, l'émigration représente le principal moyen d'améliorer leurs conditions de vie ou leur position, de quitter la paysannerie ou de mieux y rester. Beaucoup partent pour mieux revenir.
L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro. C'est l'une des régions d'Europe les plus ensoleillées.
Les avantages de s'expatrier au Portugal. Au Portugal, les produits de consommation de la vie courante ont des coûts moins élevés que dans certains pays comme la France. Aller au restaurant ou pratiquer des loisirs est accessible à moindre coût que dans d'autres pays européens.
En général, les français s'acclimatent très bien au Portugal. Malgré quelques différences culturelles, Ils se sentent rapidement chez eux.
Parce que ces « avecs » sont souvent arrogants et arrivistes. Ils viennent en terrain conquis, et pensent qu'ils sont encore plus chez eux que ceux qui y habitent. Parfois même, ils sont irrespectueux envers les locaux, qu'ils qualifient volontiers de « blédards ».
On retrouve ainsi Tallinn, capitale de l'Estonie, en tête des villes d'Europe à la météo la plus instable, avec 65% de couverture nuageuse, 66% de jours de gel, 67% de précipitations, 66% de température moyenne journalière, 82% de jours de pluie, et 71% de durée d'ensoleillement.
En Europe, c'est la ville de Podgorica, dans le Monténégro, qui détient le record avec 1.661 millimètres de précipitations annuelles.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
1 : Lisbonne – Capitale du Portugal
Souvent classée comme l'un des meilleurs endroits au monde où vivre, Lisbonne possède une collection bien rangée de communautés d'expatriés, dont beaucoup travaillent à distance depuis cette ville dynamique et animée.
Les hivers verront des températures moyennes comprises entre 17 et 18 °C, tandis qu'en été, il est fréquent de voir des moyennes à 23 et 24 °C. Rarement le mercure passera au-dessus des 30 °C, à cause de l'influence océanique.
Autrefois fréquentée par la royauté européenne, Cascais, surnommée le Saint-Tropez portugais, fait partie des stations balnéaires les plus chics du Portugal.
#1 Bragança
Bragança compte environ 35 000 habitants et se situe dans la région nord du Portugal, plus précisément dans le district de Bragança.
Le designer français Philippe Starck est lui aussi tombé amoureux du Portugal : il loue une maison magnifique surplombant la baie de Cascais. Il possède également une maison dans la ville de Comporta, à deux pas des plages paradisiaques, en pleine pinède.
Le salaire minimum brut pour 2021 a été fixé à environ 750 €. En tant qu'expatrié, vous gagnerez généralement plus, avec une moyenne d'environ 1 620 € par mois. Cela peut sembler moins que ce à quoi vous êtes habitué, mais n'oubliez pas le coût de la vie abordable !