Interrogée par: Éric Briand-Charles | Dernière mise à
jour: 4. November 2023 Notation: 4.2 sur 5
(13 évaluations)
Les secteurs avec le plus de besoins sont d'abord le service aux particuliers (38,3 %), le service aux entreprises (23,6 %), puis le commerce (12,2 %), l'industrie (9,3 %), la construction (8,6 %), et enfin l'agriculture (8,1 %).
Hormis ces emplois saisonniers, les métiers qui recrutent le plus en volume se situent dans les services : personnel de ménage (services aux entreprises), aides ménagères, aides à domicile, infirmiers (services aux personnes).
Garde d'enfant, commercial, ingénieur, infirmier… le top 10 des métiers qui embauchent le plus en ce début d'année est assez varié. Et bonne nouvelle, il s'agit d'emplois stables, puisque les recrutements se font uniquement en CDI !
Par secteur, l'hôtellerie-restauration ainsi que la réparation et le commerce automobile sont particulièrement dynamiques, avec des prévisions de recrutement en hausse de 8,3% (+29.900 projets) et de 10% (+4.000 projets) sur un an, respectivement.
Chauffeur VTC indépendant. Le métier de chauffeur VTC (voiture de transport avec chauffeur) est étroitement lié à l'engouement pour le travail en auto-entreprenariat. ...
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Leur avènement s'explique par les progrès technologiques et l'automatisation permettant l'essor de nouveaux secteurs d'activités. Il s'agit de métiers tels que les data scientists, les développeurs de logiciels, les ingénieurs en intelligence artificielle et les spécialistes robotiques et automatisation.
Le CDI ne peut prendre fin que : par la volonté d'une des parties : licenciement, démission, mise à la retraite, départ volontaire à la retraite, par accord entre les parties : notamment dans le cadre d'une « rupture conventionnelle » (loi du 25 juin 2008) ou pour force majeure.
Le salarié bénéficie d'un revenu pérenne et d'une meilleure protection (couverture sociale, mutuelle, congés payés, tickets restaurant...). Un CDI lui permet de se projeter sur le long terme, et de pouvoir souscrire un prêt bancaire ou signer un contrat de bail.
En termes de volume, ce sont les entreprises des services à la personne qui proposent actuellement le plus d'emplois. La société Solutia Services a publié 105.000 annonces devant le groupe de soutien scolaire Complétude (42.000) et la Fédération hospitalière de France (près de 35.000).
Pour faire une reconversion professionnelle en CDI, il vous faut juste l'accord de votre employeur. Oui, c'est aussi facile que ça. Normalement, ce dernier ne va pas refuser votre demande de formation. D'ailleurs, cela peut être pris en charge par votre compte personnel de formation (CPF).
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
Quels sont les 10 métiers les plus recherchés en France ?
Sans grande surprise, les métiers les plus recherchés restent les aides-soignants, aides à domicile, agents d'entretien, employés de cuisine, serveurs, manutentionnaires, secrétaires. Les métiers de cuisiniers et d'infirmiers font leur entrée dans le top 10 des métiers les plus recherchés en 2023.
Certains « métiers de demain » sont déjà une réalité : roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D. Nombre de ces métiers sont accessibles à des titulaires de niveau bac + 2ou bac + 4/5. Les progrès technologiques entraineront un essor des métiers du tertiaire, de plus en plus nombreux et qualifiés.