Mot dont on se sert pour applaudir, exprimer sa satisfaction, ou ironiquement pour souligner une sottise.
interjection Exclamation dont on se sert pour applaudir, pour approuver. Bravo ! c'est parfait. nom masculin Applaudissement, marque d'approbation. Un tonnerre de bravos.
Étymologie. (Siècle à préciser) De l'italien bravo (« beau, excellent »).
Synonyme : acclamation, applaudissement, ovation, vivat. Contraire : huée, sifflet, tollé.
masc. A. − Interjection marquant la satisfaction, l'approbation, voire l'enthousiasme.
Ce jugement peut bloquer l'enfant dans la mesure où il réveille le pendant négatif des félicitations, c'est-à-dire les critiques. L'enfant peut donc développer une peur chronique de l'échec et un déficit de confiance en lui.
Il désigne d'abord des cris d'approbation avant de qualifier l'acte d'applaudir. Et s'il n'est pas macho, le bravo se transforme en brava lorsqu'on applaudit une femme, « cantatrice » en France et au théâtre italien.
Utilisé pour les transmissions radio, l'alphabet phonétique international est utilisé à la fois par les forces de l'ordre (arméee, gendarmerie, police, ...) et dans le civil (aviation, …).
Exemples d'emploi : mille bravos , des millions de bravos , plein de bravos à vous , je vous adresse beaucoup de bravos .
Synonyme : compliments, éloge, louanges. – Littéraire : congratulations.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Lieu de démocratie auquel tous les citoyens étaient obligés de se rendre, c'est là que l'applaudissement s'est popularisé. A la fin de chaque pièce, l'acteur principal invitait le peuple à taper dans ses mains pour manifester son plaisir et surtout son respect envers la troupe de comédiens.
Les uns applaudissent en frappant dans leurs mains, les autres en les agitant au-dessus de leur tête: dans une salle de concert alsacienne, spectateurs "entendants" et sourds se mêlent, miracle rendu possible par deux femmes qui traduisent les chansons en langue des signes.
Ce geste qui semble instinctif de frapper une paume contre l'autre, est une façon de féliciter, de remercier, ou de mettre quelqu'un sur la sellette.
Les compliments sont essentiels au bon développement d'un enfant, c'est même un élément clé de l'éducation positive car cela lui permet d'avancer et d'apprendre. En revanche, il y a une manière de faire : être précis. Inutile de lancer un « Bravo » à la volée si l'enfant ne sait même pas pourquoi vous le félicitez.
Offrir ses félicitations lors d'une naissance, c'est ainsi participer au bonheur des parents, à la joie que suscite la fécondité et la fertilité dont le couple a eu la chance de bénéficier.»
Synonyme : extraordinaire, fantastique, génial, remarquable. – Familier : chic, chouette, extra, fabuleux, formidable, magistral, sensationnel.
awesome! adj. super ! ; génial !; top ! ; trop cool !
(1571) Apparait avec le genre féminin et le sens de « chambrée de soldats », de l'espagnol camarada (« chambrée ») mot dérivé de cámara (« chambre »), avec le suffixe -ada , l'italien a camerata (« chambrée ») qui a influencé la forme camerade active en moyen français → voir concubin « celui qui partage le même lit ».
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.