Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse.
Le plan dialectique s'organise autour de deux thèses opposées : la 1ère partie justifie et développe l'opinion, le point de vue avancé dans le sujet à l'aide d'arguments (c'est la thèse), la 2ème partie en montre les limites par des arguments qui divergent ou qui s'y opposent (c'est l'antithèse).
THÈSE – ANTITHÈSE – SYNTHÈSE.
Un sujet appelle un plan dialectique si : -On peut répondre par oui ou par non à la question du sujet. Exemple : Une croissance soutenable est-elle possible ? On peut répondre oui ou non à cette question (Oui, elle l'est.
Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse.
Un plan doit être dynamique. On doit apporter en conclusion une réponse à la question que l'on a posée en introduction : entre les deux, on doit progresser régulièrement et par étapes de l'une à l'autre.
Une introduction de dissertation doit toujours amener le sujet, le donner, l'interroger et indiquer les futures parties de la dissertation. On retient donc que l'introduction se compose des 3 éléments suivants : de quelques mots pour arriver au sujet et l'interroger. du sujet donné
Le plan thématique s'impose dans certains cas. Il s'agit d'un sujet qui demande une réflexion sur un aspect de l'œuvre. L'élève doit expliquer et illustrer un jugement, un thème, une notion plutôt que de le discuter (plan dialectique). Il comporte aussi deux ou trois parties.
Règle n°2 du plan dialectique : proposer un dépassement en troisième partie. Tu as trouvé une thèse (I), puis tu l'as nuancée dans ton antithèse (II). Il te faut maintenant proposer une réponse finale, une résolution au débat : c'est la synthèse. Ce terme de « synthèse » induit souvent les élèves en erreur.
Thèse-antithèse-synthèse est un triplet de concepts qui renvoie à une méthode de pensée et de réflexion en trois étapes, qui pose une solution, avant de la réfuter et de dépasser la contradiction en allant plus loin.
Le principe du mouvement dialectique est donc celui de la progression des choses sous la force de la logique. L'idée de base de Hegel (n° 31) est que le concept de toute chose ou institution « se développe à partir de lui-même, progresse et produit ses déterminations d'une manière immanente ».
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
L'antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d'accentuer le message.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.
Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse.
En général, la première position (la thèse) est celle d'un auteur ou d'une doctrine donnés, sur un sujet donné, que votre professeur précise dans ses directives; l'antithèse, c'est une position contraire ou différente sur ce même sujet. Quant à votre position, elle devrait apparaître dans ce qu'on appelle la synthèse.
Le sujet peut être de différentes natures ou fonctions : il peut être constitué d'un nom ou d'un groupe nominal, d'un pronom, et même, plus rarement, d'un verbe ou d'une proposition.
A.
Généralement, les consignes données pour une dissertation de ce type sont : expliquer- démontrer- développer- illustrer -analyser – commenter dans une certaine mesure- étudier – montrer…. Il n'y a pas de plan figé. Celui-ci sera établi suivant une certaine logique (progression).
Au bac de français, deux types de plan de dissertation sont à connaître : le plan dialectique et le plan thématique.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.