Formation du futur simple En allemand, le futur simple est un temps composé qui se forme avec l'auxiliaire werden conjugué au présent de l'indicatif et de l'infinitif du verbe. Ce verbe à l'infinitif est placé à la fin de la phrase. Ich werde morgen einen Apfel essen. Demain, je mangerai une pomme.
Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
Le Futur II permet d'exprimer une prévision ou une supposition. Dans mille ans l'hôtel Brandenbutt aura disparu. Ils auront probablement déjà mangé.
C'est une forme d'engagement de la personne qui le dit. C'est un engagement avec un degré de certitude important donc on peut utiliser « werden ». Deux éléments permettent d'indiquer le futur en allemand : l'auxiliaire « werden » au présent et un verbe associé qui reste à l'infinitif.
« Werden » peut être utilisé comme « verbe plein » (c'est-à-dire ayant un sens propre) pour exprimer « devenir » ou « commencer à être ».
Objectif : maîtriser la conjugaison des auxiliaires haben (avoir), sein (être) et werden (devenir) au présent de l'indicatif. Les auxiliaires ne sont pas des verbes qui se conjuguent de façon régulière.
Le prétérit (Präteritum) allemand exprime et décrit des faits et actions dans le passé. C'est le temps du récit, en premier lieu dans la langue écrite. Il correspond donc souvent à l'imparfait en français. À l'oral, on utilise plus souvent le parfait en allemand.
Le subjonctif II est l'équivalent en français du conditionnel. On l'utilise pour exprimer avant tout l'irréel, l'hypothèse, le conseil, un souhait, un regret, etc. La formule est assez simple et basée avant tout sur celle du prétérit.
Pour former le passif, on utilise l'auxiliaire werden suivi du participe passé. Pour former le complément d'agent, on utilise von + datif, lorsque le complément d'agent est à l'origine de l'action, et durch + accusatif pour exprimer un moyen ou une cause.
Les deux temps allemands les plus employés au quotidien : le présent et le parfait.
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
wie alt bist du?
Quand on conjugue un verbe au futur, il faut se demander à quel groupe il appartient. Les terminaisons du 1er groupe sont : -erai, -eras, -era, -erons, -erez, -eront. Les terminaisons du 2e groupe sont : -irai, -iras, -ira, -irons, -irez, -iront.
Au futur simple, toutes les terminaisons sont les mêmes dans tous les groupes : -rai , -ras, -ra , -rons, -rez, -ront. À la première personne du singulier, la prononciation est légèrement différente.
Comment identifier le futur ? Le futur exprime une certitude, un événement qui va avoir lieu de façon certaine. Il se construit généralement à partir de l'infinitif, auquel on ajoute les terminaisons du verbe avoir au présent : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
Qu'est-ce que le subjonctif en allemand ? Le subjonctif (Konjunktiv) est un mode verbal allemand. Le mode d'un verbe indique la manière dont on considère le fait qu'il exprime.
Rappel : On utilise le Konjunktiv II (équivalent du conditionnel) pour exprimer un souhait irréel, une condition, un conseil, une proposition et dans certaines formules de politesse. Sigi wäre so gern am Strand. Sigi aimerait tellement être à la plage. Wenn wir ein Auto hätten, wären wir viel spontaner.
Le subjonctif I présent
Au présent, il sert au narrateur à relater un propos actuel. Sie sagt, ihr Bruder arbeite viel. Elle dit que son frère travaille beaucoup. La conjugaison de arbeiten au subjonctif I à la 3e personne du singulier (arbeite) ressemble fortement à celle au présent de l'indicatif (arbeitet).
Le parfait est un des temps du passé en allemand. On va l'utiliser pour décrire des actions passées, pour faire le bilan de ce qui s'est passé. Il va ressembler au passé composé en français. On va se servir de la même formule au départ.
Le Perfekt est l'équivalent du passé composé. Comme en français, il se forme avec les auxiliaires sein sein, Präsens ou haben haben, Präsens et le participe passé : sujet + auxiliaire + compléments + participe passé.
Le temps que l'on appelle « prétérit » en allemand correspond à l'imparfait ou au passé simple en français.
Il existe six verbes de modalité en allemand : mögen, dürfen, sollen, können, wollen et müssen. S'ils sont appelés « modaux », c'est parce qu'ils ont pour but de modifier le sens du verbe qu'ils accompagnent.
L'infinitif avec zu
Dans une phrase infinitive, on utilise la particule zu ("à"/"en") pour introduire le verbe à l'infinitif. Ce dernier se trouve à la fin de la proposition infinitive. Ich bin so ungeduldig, in Deutschland zu sein. Je suis impatiente d'arriver en Allemagne.