Le plus souvent, vous trouverez votre sous-couche sous forme de rouleau. Pour la poser, rien de plus simple ! Déroulez simplement le rouleau sur le sol, perpendiculairement au sens des lames de parquet et laissez-le remonter sur le mur.
Veillez à poser la sous-couche dans le même sens que le sol. Placez une boîte de planches au bord de la sous-couche afin de la maintenir en place avant de dérouler le reste dans la direction opposée. Ensuite, coupez la sous-couche au niveau du bord perforé le plus proche.
Cette sous couche est très importante car elle garantit une isolation acoustique et thermique. Pour ce faire, il faut respecter certaines préconisations, notamment de veiller à ce que le sens de la pose se fasse perpendiculairement aux lames du parquet, faire attention au recouvrement et au jointement.
Les travées peuvent être placées dans le sens de la source lumineuse, face à la fenêtre. Le sol semble alors plus homogène et permet d'agrandir la pièce. Si on opte pour une pose perpendiculaire à la lumière, le contraste entre le bois des lames va ressortir. Le sol va gagner en relief, mais aussi resserrer la surface.
Le sens de la lumière naturelle
En général, il est recommandé de poser la lame de parquet dans la direction de la lumière naturelle pour mettre en valeur l'apparence du revêtement de sol et pour donner une impression de plus grande profondeur à la pièce.
Poser la première lame en partant du coin près de la porte. Veiller bien à poser la lame côté creusé vers le mur, afin que la prochaine lame puisse venir s'emboîter sur le côté arrête. 5 - Clipser la lame suivante puis l'abattre au sol. Chaque lame doit être scrupuleusement solidarisée à la précédente.
La pose en diagonale
Le sens de pose parquet dans un couloir peut se faire en diagonale. Les lames dessinent alors de longues lignes au sol qui allongent visuellement la pièce sans pour autant réduire son impression de largeur.
Nous vous recommandons de commencer dans le coin gauche du plus long mur de la pièce et de poser les lames dans le même sens que la source de lumière principale (ex. : la fenêtre principale).
Veillez à ce que le côté court de la lame soit distant du mur d'environ 8 à 10 mm. Le côté long peut être mis en place lorsque trois rangées sont installées (respectez la distance de 8 à 10 mm). Si le mur n'est pas droit, les lames devront être adaptées à la forme du mur.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
Après ponçage, assurez-vous que les surfaces à peindre sont bien dépoussiérées. Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche. Attendez le lendemain pour appliquer la peinture de finition.
Si votre choix se porte sur la pose collée, la sous-couche n'est pas obligatoire, sauf pour les pièces humides (salle de bain, cuisine...) et les sols avec système chauffant ou rafraîchissant (plancher chauffant). Toutefois, celle-ci reste recommandée dans les autres cas pour un meilleur confort acoustique.
Une sous-couche isolante pour parquet est un produit de faible épaisseur (entre 2 et 5 mm). En rouleau ou en panneaux, la sous-couche isolante est un produit léger et facile à poser.
Dans quel sens poser son parquet ? Peu importe que vous ayez à poser du parquet flottant, contrecollé, brut ou stratifié, les règles sont les mêmes. Couramment, il s'installe en fonction de la source de lumière naturelle. C'est donc perpendiculairement aux fenêtres qu'il faut orienter les lames.
Généralement, le revêtement de sol d'une pièce s'arrête dans la feuillure du chambranle de la porte. Pour bien chevaucher les deux revêtements, pratiquez une encoche de la forme de la feuillure : Relevez la mesure la plus longue au niveau du chambranle de la porte puis reportez-la sur la barre de seuil.
Quand vous avez terminé la pose, attendez une heure ou deux avant de retirer les cales de dilatation tout autour. Coupez l'excédent de sous couche - et de film polyane s'il y a lieu - au cutter, à la limite du plancher qui sert d'appui à votre mouvement.
Le parquet flottant a de nombreux avantages. Plébiscité pour son petit prix, il possède le charme d'un plancher un bois, est facile à entretenir et surtout très facile à poser : il suffit de clipser les lames entre elles.
Les lames se posent en quinconce pour aligner les joints toutes les deux rangées. Variante numéro 2, la pose à la française emploie des lames aux largeurs différentes. Pour éviter tout problème d'emboîtement entre les rainures et languettes, il est recommandé de choisir des produits d'un même fabricant.
Comptez environ 5 heures de travail pour la pose d'un parquet flottant dans une pièce de 20 m². La pose flottante peut aussi bien être réalisée lors de la construction que de la rénovation de votre logement.
Les lames de parquet sont habituellement posées dans le prolongement de l'entrée. Débutez sur un côté de la chambre, le long d'un mur bien droit : posez les cales, puis les lames à clipser (ou coller). Privilégiez une pose en escalier, plus esthétique et durable.
Commencez à installer votre plancher dans la première pièce. Lorsque l'embrasure de l'autre pièce est atteinte, continuez la pose sur toute la largeur de la pièce. Continuez pour trois rangées supplémentaires avant de retourner remplir l'espace restant de l'autre pièce.
La pose droite dans le sens de la longueur
En effet, le fait de positionner les lames de manière parallèle par rapport au mur le plus long contribue à apporter de la perspective et à allonger la pièce.
Posez vos lames dans le sens de la longueur directement depuis la porte d'entrée puis dans le sens de la largeur dans la partie la plus courte du couloir afin d'élargir ce dernier et de casser une éventuelle monotonie visuelle.