En règle générale, le tranchant de votre lame doit "regarder" votre carter. L'ailette ou soufflant de votre lame doit remonter, aussi, en direction du carter. Sur certaines lames, la courbe de l'ailette n'est pas très visible, il faut donc bien observer votre lame.
Dans quel sens incliner sa tondeuse à essence ? Il y a donc un sens pour basculer votre tondeuse sans risque de perdre du temps à nettoyer le filtre à air. Celui-ci est relativement simple à se remémorer puisque le filtre à air doit être en position haute et le pot d'échappement contre le sol.
La notice du constructeur de l'autoportée précise dans la majorité des cas de quel côté pencher la tondeuse. Si une personne ne dispose plus de la notice, elle peut cependant utiliser les points de repère suivant : Soulever du côté du carburateur. (carburateur en haut, donc réservoir d'huile en bas)
Bonsoir à tous, En effet, comme le signale Gienas, il faut dévisser dans le sens inverse du côté coupant. Parfois, il arrive qu'on lui ajoute un peu de frein filet pour assurer une meilleure sécurité. Il faut donc forcer un peu.
Les problèmes peuvent être la vieillesse du carburant dans le réservoir, de la poussière ou des débris dans le carburateur, ou une prise d'air du réservoir obstruée. Une autre cause pourrait être un filtre à carburant sale ou bouché qui limiterait la quantité de carburant entrant dans le carburateur.
Pour retirer la lame, vous devez tourner le boulon de fixation de la lame vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Avant de défaire la lame, basculez la tondeuse sur le côté, le filtre à air du moteur vers le haut, et bloquez la lame avec un morceau de bois pour l'empêcher de tourner.
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
Il est préférable de mettre un dégrippant et d'utiliser les chocs thermiques et mécaniques pour débloquer l'écrou. D'ailleurs même si votre écrou et votre vis sont en parfait état, il est recommandé de serrer et de desserrer avec un outil adapté et une clé de qualité.
Soulever la machine
On place les deux cages devant les roues avant, sachant que l'écartement est aisément réglable pour s'adapter à chaque machine, et on fait avancer la tondeuse jusqu'à ce que les roues s'immobilisent. Il suffit alors de faire levier sur le long manche télescopique pour soulever l'avant de l'engin.
De quel côté pencher une tondeuse à gazon ? Pour opérer plus facilement, basculez la tondeuse sur le flanc en relevant le côté du filtre à air. Cela évite de noyer le moteur de la tondeuse thermique et de le redémarrer plus facilement après révision.
Cela peut être un démarrage difficile, un ralenti qui tient mal, un étouffement du moteur quand il est sollicité ou encore l'émission de fumée pendant son fonctionnement. En général, les causes possibles sont une essence à la qualité dégradée, un carter plein d'herbe séchée ou encore un filtre à air sale.
On recule la tondeuse sur le cadre de l'appareil. Il suffit ensuite de tourner la manivelle pour faire remonter doucement la machine et l'incliner sur le côté.
Le carter est traité anticorrosion par cataphorèse, puis revêtu d'une peinture Epoxy. La technique de la cataphorèse est utilisée spécifiquement pour traiter des surfaces complexes, car elle permet d'en atteindre tous les recoins.
UTILISATION : Poser sur sol plat et stable. Oter la goupille arceau qui maintient le lève autoportée en position fermée. Lever en position verticale la vis et l'arrêt de roue. Reculer la tondeuse pour placer les roues arrières à l'intérieur du cadre.
Nettoyer le carter et le panier de ramassage
Déposez le carter mulching si le tracteur-tondeuse en dispose. Pour enlever l'herbe séchée, utilisez une spatule grattoir. Lavez ensuite le dessous et dessus du plateau de coupe au jet d'eau avec une lance ou encore mieux au nettoyeur à haute pression.
Faire chauffer la pièce à l'aide d'un chalumeau capable d'atteindre 3 000 °C, afin de provoquer une dilatation. Se servir d'une clé adaptée pour un faible blocage. Utiliser une scie à métaux pour une dégradation trop avancée. Dans ce cas, il faudra changer la pièce.
Desserrer un boulon par la chaleur
A l'aide d'une lampe à souder ou d'un chalumeau (plus efficace car la flamme est plus précise) il vous suffit de chauffer l'écrou jusqu'à devenir rouge. Une forte chaleur permet d'altérer les saletés et dilater le métal.
Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé. Un peu d'ammoniaque, de soda ou de vinaigre blanc peuvent remplacer ce produit. Il doit s'imprégner à l'intérieur du pas de vis et va ainsi ronger la rouille. Si besoin, retirer le surplus autour avec un chiffon propre.
Pourquoi faire du mulching ? Dans un premier temps, vous n'aurez pas besoin de ramasser la tonte, vider le bac, vous rendre aux déchets verts, etc... En plus, avec le mulching, votre pelouse sera protégée puisqu'elle sera "paillée" : elle gardera donc mieux l'humidité et vous éviterez la pelouse jaune.
En théorie, le mulching est bénéfique car : Il évite le bac de ramassage = 30 % de gain de temps durant la tonte ! Il fertilise naturellement le gazon : le paillis, résultat du mulching, est un engrais naturel. Le paillis retient l'humidité du sol en été = une pelouse protégée de la sécheresse.
Le mulching comporte quelques inconvénients qu'il est bon de connaître avant de se lancer et de s'équiper. La tonte doit être pratiquée sur des herbes courtes, avec une coupe d'un tiers de la hauteur de l'herbe, ce qui nécessite de respecter une certaine régularité, jusqu'à 2 à 3 fois par semaine au printemps.
Lorsque l'herbe est trop humide, la lame est incapable de couper efficacement. Attendez que l'herbe soit sèche avant de tondre votre pelouse.
Passez la lame le long d'une pierre à aiguiser.
Pour l'affutage de votre lame, préférez une pierre à grain 4 000. Au moment d'aiguiser la pièce, positionnez-la sur un angle de 30 à 45 degrés et allez de l'arrière vers l'avant sur la pierre, mais jamais de l'avant vers l'arrière.
Pour cela, il faut absolument disposer d'un tour et d'un comparateur pour bien localiser l'endroit où l'axe est tordu et tenter de le redresser dans le bon sens. Une extrémité de l'axe est montée dans le mandrin, le comparateur palpe l'autre extrémité et en faisant tourner le mandrin on repère la direction du défaut.